[Résolu] Louis XIIII au blason [solved]

6 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Vous allez croire que je vous balance tout en vrac, mais je vous promets que je ne mets ici que ce que je ne trouve pas par mes propres moyens :(

Voici donc une pièce Louis XIV, ROY D * FR ET DE NAVARE (je ne vois qu'un seul R mais je me trompe peut-être). Elle fait 4g pour 24mm de diamètre. Au revers, les inscriptions sont peu lisibles : je crois reconnaître GONS ou CONS, puis un T ou un I, puis un L ou un E, puis un T ou un I, puis un O. De l'autre côté, *N*L*N* ou *N*E*N*. Au centre c'est un blason (motif qui ne correspond pas aux pièces référencées), et je ne repère aucun millésime.

Pour les plus doués que moi...
Jeton Louis XIII avec au revers NIL NISI CONSILIO  8)
Call me doctor baby !
Bien vu pour la légende ! Je n'avais donc pas si mal lu. La fiche est un peu différente, je vais la créer.

À quoi servait ce genre de jetons ?
Au départ les jetons servaient à compter avec par exemple ce type de jetons :

Ceux là sont de sjetons dits de Nuremberg car frappés là-bas. A lépoque, cette ville en frappait en quantité industrielle. Ensuite, il y a eu certains évolutions, on s'est rendu compte qu'on pouvait se servir des jetons comme les pièces de monnaies pour faire passer un "message" on dirait aujourd'hui faire de la propagande donc sur les jetons de compte on a parfois mis les armes du royaume de France :

Ou alors des compositions différentes selon la qualité du graveur qui préparait les coins :

Par la suite, la noblesse ainsi que la royauté ont compris l'utilité du jeton par l'image qu'elle véhicule. Les jetons se sont ainsi transformés, on est passé d'une fonction de compte à une fonction de représentation e de commémoration. Chaque grande administration avait ses propres jetons à l'effigie du souverain comme le tien qui est un jeton du conseil du Roy. Il en existe plusieurs dizaines de milliers, si ce n'est plusieurs centaines de milliers différents  :O

En voici quelques uns :

Attention toutefois à ne pas confondre jetons et méreaux. Dès le Moyen-Âge des méreaux étaient frappés dans le but d'être échangés contre des biens. Ce ne sont pas des jetons car ils servaient à l'échange là où les jetons n'ont jamais eu cette fonction  :)

Voilà voilà, j'espère que tu en sais désormais plus sur les jetons  ;)
Call me doctor baby !
Joli petit cours illustré, bravo ! ;)
... tout à fait, je n'en espérais pas tant. Merci BEAUCOUP !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:16.