Justement non ! Ce qui fait d'un jeton touristique sa rateté, c'est son millésime. En l'occurrence, tu en avais deux ou trois intéressants (côté à plusieurs dizaines d'€ le jeton).
Quote: numismicJustement non ! Ce qui fait d'un jeton touristique sa rateté, c'est son millésime. En l'occurrence, tu en avais deux ou trois intéressants (côté à plusieurs dizaines d'€ le jeton).
Cela est vrai.
Je n'en croyais pas mes yeux quand j'ai vendu le premier millésime du jeton de l'aquarium du Perigord au bugue.
Les enchère sur Emeuh sont montées a plus de 50 Euros pour un jeton de 2 Euros ....
Cela est vrai.
Je n'en croyais pas mes yeux quand j'ai vendu le premier millésime du jeton de l'aquarium du Perigord au bugue.
Les enchère sur Emeuh sont montées a plus de 50 Euros pour un jeton de 2 Euros ....Et oui les jetons touristiques on un bouquin de cote comme les pieces et c est halucinant les cotes
la collection MDP est en perte de vitesse... tu ne gagneras pas à chaque fois. Habituellement, à part sur les raretés ou sur les premiers millésime, le prix de vente constaté est 50% de la cote. (Attention, ce n'est pas une règle ! Juste une constatation globale des prix de vente Delcampe ou ebay)
le problème est qu'une poignée de professionnels a mis son nez dans cette collection qui marchait très bien. Les collectionneurs sont devenus des vaches à lait. Les médailles se sont multipliées, les tarifs ont augmentés...des magouilles ont été organisées pour rendre des médailles rares...donc chères... Bref, une poignée de gens bien intentionnés se sont fait énormément d'argent en "saignant" les collectionneurs.
Les gens en ont eu marre, ont commencés à arrêter de faire les millésimes (car il y en avait trop)... ils ont arrêtés de faire les médailles promotionnelles (car ce sont des éditions commerciales et non plus touristiques)...
Au final, pas mal de gens arrêtent... le prix de la cote chute (pas plus mal ! lol) !
Salut Gilles,
Nombreux sont les sites qui travaillent en alternance, une année chez MdP et l'autre chez A-B.
C'est assez fréquent ! ! !
Pour les autres, ils sont généralement d'autre fabriquant et sont vendus plus cher voir beaucoup plus cher.
en 2013, un des responsables commerciaux de la Monnaie de Paris, section médailles touristiques...a démissionné... et il a signé pour un poste similaire chez Arthus Bertrand ! J'imagine qu'il avait en poche un petit carnet d'adresse perso !
Quote: Al LouarnCela pourrait etre une très bonne explication en effet
Oui sauf que c'est l'inverse qui s'est produit !
En 2011 ceux de St-Malo étaient des A-B et en 2012 et 2013 des MdP.
Même chose pour ceux du Parc Astérix qui étaient en 2011 A-B et depuis 2012, 2013 et 2014 MdP.
Le Sacré-Coeur de Montmartre étaient A-B jusqu'en 2013 et maintenant MdP 2014.
Le Puy du Fou était A-B en 2011 et MdP en 2013.
A+
je pense que de toute façon, les sites passent d'une "fabrique" à une autre, en fonction des offres...des promotions...c'est le jeu de la concurrence !
Quote: lorenbarSalut Gilles,
Nombreux sont les sites qui travaillent en alternance, une année chez MdP et l'autre chez A-B.
C'est assez fréquent ! ! !
Pour les autres, ils sont généralement d'autre fabriquant et sont vendus plus cher voir beaucoup plus cher.
oui et pas mal de sites touristiques dépendent de l'administration (Etat, Conseils Généraux, Communes etc...) donc relèvent du CODE DES MARCHES PUBLICS qui oblige à remettre en concurrance l'édition de ces médailles touristiques par la passation d'un marché ...
Ce qui peut expliquer que d'une année à une autre on peut avoir un émetteur différent... car comme ce ne sont pas des monnaies officielles la MDP n'a donc pas le monopole dessus...
a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.