petite romaine a identifier / resolu imitiation barbare [solved]

3 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

bonsoir a tous

j ai bien failli la mettre ds les minimi    mais je crois que non......

poids estime/ 1 jramme a 1,5
diametre/ 15 mm
metal/ cuivre

AVERS/  buste barbu ,,radiee pas sur..... inscription restante si j ai bien lu
possible    A.Y    ou RY    tout au bas  C .C   AU BINO 20FOIS
a la loupe 10 fois   A.I  en bas  vco ou ico
avec mes lunettes 1,5  :P rien

REVERS/   alors lui il me plait 8)  on dirait un homme teaureau portant des cornes ..un trident brs droit
et sa queue se termine aussi en trident
en HAUT des petits points     INSCRIPTION    C  a droite
a jauche    un V OU U

VOILA merci de votre aide   pour le revers j ai pense a la divinite  JENVIS  merci de remplacer le j par la bonne dsl

MERCI A VOUS TOUS POUR VOTRE AIDE BIENVENUE A TOUS ET TOUTES
le savoir...ne prend pas de place
C'est une imitation radiée. La taille théorique des antoniniens étant de 18mm et les poids de 2.5 gr, cette monnaie peut donc être considérée comme minimi.
L'avers est sans doute un Tétricus I "artisanal" et finissant en VGG correspond aussi à cet empereur mais à un revers . Donc le modèle était une monnaie des années 272/274.
Pour le revers, le "graveur" s'est sans doute un peu inspiré d'un monnaie déjà usée car il ne correspond à rien? L'homme taureau ne fait pas parti du panthéon gallo romain, la ressemblance n'est que le fait d'une mauvaise gravure et de l'usure. Les cornes sont sans doute des lettres de la légende (peut être L et une jambe de lettre de l'autre côté)
Les lettres visibles sont probablement la titulature "IMP C L  ?......AVG". Le graveur a du inverser les légendes : l'avers est au revers.
Mais je crois qu'il ne faut pas vouloir à tout prix trouver des "liens" là où il n'y en a sans doute pas.
Dernier empereur gallo-romain
merci tetricus
le savoir...ne prend pas de place

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:43.