(Résolu) Evaluation Tetradrachme Claude II le gothique [solved]

15 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

voici un de mes derniers achats et j'aimerais avoir votre avis sur l'état :

Diamètre : 20,8mm
Poids : 8,1g
Métal : cuivre

Photos :

Lien cgb : http://www.cgb.fr/claude-ii-le-gothique-tetradrachme,bpv_308313,a.html

Merci d'avance !!!  :D
Bonjour, état tb+, vendu 9,5€ en 2005
Milne 4248: Claudius II Potin Tetradrachm of Alexandria. Year 2(B) = 269 AD. AVT K KLAVDIOC CEB, laureate cuirassed bust right / L-B, eagle standing left, head right, with wreath in its beak
Dernier empereur gallo-romain
Pour moi celui presenté par Darkcid serait plutot TB- et celui du lien CGB plutot TB+ que TTB+ comme revendiqué par eux
C'est l'éternelle question: toujours plus belle lorsqu'on vend et plus moche lorsqu'on l'achète.
Si les états sont importants, ils ne sont guère adaptés aux "antiques".
Même si une savonnette est une savonnette, plus elle est vieille, plus elle est chère  :O  :O  :O
Un collectionneur sera toujours content de boucher un trou, même si la monnaie est à peine reconnaissable.
La "base", c'est pouvoir classifier la monnaies, donc un type "unique" sera parfois classifiable sans que les légendes soient encore lisibles, par contre une monnaie parfaite à qui il manque juste une lettre d'atelier, voir d'officine, ne pourra pas être référencée. Donc "l'état" ne fait pas tout, encore faudrait il qu'il soit "défini" (il l'est, pour les "modernes françaises", par "le Franc").
La base étant A (reconnaissable et référençable donc "collectionnable") mais néanmoins "savonnette" (il y a plein de sesterces comme celà)
on pourrait poursuivre par B: "A"+ gravures plus nettes qu'une "silhouette"
puis TB: B+ légendes partiellement lisibles (c'est la grande majorité des monnaies antiques)
puis TTB: TB+ légendes et gravures très nettes et lisibles, admettant quelques manques (frappe décentrée par ex.) et chocs ou rayures.
puis SUP: monnaies centrée parfaitement lisible, juste quelques chocs légers, belle patine,
Au dessous de A, les monnaies ne devraient plus être vendues, mais détruites.

A partir d'une telle "base", éventuellement agrémentée d'exemples, on pourrait trouver des états intermédiaires avec les + et -.
Nous pourrions faire un topic "état" pour voir un peu ce que les membres pensent d'une monnaie antique, puis en faire une "synthèse des états" à mettre dans Numisdoc "les états des antiques".
Qu'en pensez vous ?

J'en pense que c'est chouette , ce que tu viens d'écrire  ;)
Tu devrais ouvrir un topic pour avoir des avis  :D
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Quote: lolorose34J'en pense que c'est chouette , ce que tu viens d'écrire  ;)
Tu devrais ouvrir un topic pour avoir des avis  :D
Tout à fait d'accord.
Quote: tetricus79Bonjour, état tb+, vendu 9,5€ en 2005
Milne 4248: Claudius II Potin Tetradrachm of Alexandria. Year 2(B) = 269 AD. AVT K KLAVDIOC CEB, laureate cuirassed bust right / L-B, eagle standing left, head right, with wreath in its beak
9,50€ ? Je l'ai payé trop chère alors... M'enfin, pas grave, je trouve ce tetradrachme tout simplement magnifique, même plus beau que celui de cgb. J'adore cette patine marron foncé  :love:
Pour en revenir aux 9,50€, si quelqu'un a ce genre de monnaies à ce prix là, il faut vite me prévenir car je suis intéressé !
En voici vendus sur ebay

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=Tétradrachme+claude&_in_kw=1&_ex_kw=&_sacat=0&_okw=&_oexkw=&_adv=1&LH_Complete=1&_udlo=&_udhi=&_samilow=&_samihi=&_sadis=10&_fpos=&LH_SALE_CURRENCY=0&_sop=12&_dmd=1&_ipg=50
bonjour

pour les états de conservation des monnaies romaines

http://www.fredericweber.com/cotations_etats_de_conservation.htm

qu'en pensez vous ?

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Pour moi l'exemplaire de Darkcid est bien en TB/TB+ et celui de CGB en TTB+ (même si je suis rarement d'accord avec eux) MAIS, ce second exemplaire à des faiblesses de frappes au revers sur l'aigle.
TTB+ est quand même sensé commencer à s'approcher du SUP, l'exemplaire de CGB en est fort loin : le portrait et les reliefs de l'aigle sont très usés. Ce qui ne l'empeche pas d'avoir une apparence agreable a l'oeil d'ailleurs

Je vais prendre exemple avec mon tetradrachme de Gallien, mais pour moi un TTB+ ce serait plutot ça :

Ok, mettons TTB alors.
Les cotations "Weber" sont, à mon avis, disproportionnées. Dans une collection "courante", c'est 99% de B,TB et 1% pour les 4 autres états.
Je pense qu'il faut plus d'états "bas", ce qui est "B" pour une "Moderne", frappée à des millions d'exemplaires sur des flans millimétrés laminés et découpés, avec des coins reproduits à la machine et une frappe mécanique/électro-pneumatique n'est pas comparable à un "B" d'une monnaie antique ou tout est fait main, y compris le métal.
Les propos échangés sur ce post vont d'ailleurs daqns le sens de mon propos: entre TB et TTB, (sur l'état" Weber"), l'écart est trop important, renvoyant presque systématiquement les monnaies en TB). La notion de "collectionnable" je la qualifierai plutôt de "référençable" et j'en ferai la base de la gradation.
grade 1= monnaie, quelque soit son état, qui n'est pas référençable
grade 2= référençable bien que très usée (silhouette des gravures, quelques "fantomes" de lettres)
grade 3= gravures usées mais avec reste des traits, lettres usées mais partiellement lisibles
grade 4= gravures et lettre assez nettes, lisibles malgré de l'usure, ou partiellement hors flan,ou grave choc/trou, corrosion partielle, un des deux coins est plus usé.
grade 5=  gravures et lettres bien lisibles, légère usure, pas de gros défaut (trou, rayures, chocs importants), frappe régulière
grade 6= belle monnaie, nette, centrée mais petits chocs/rayures visibles à l'oeil nu.
grade 7= Idem mais chocs visibles seulement à la loupe, un coin est plus faible que l'autre
grade 8= monnaie superbe, avec des coins sans défaut des deux côtés, les arêtes sont émoussées.
grade 9= monnaie sans défaut, les arêtes sont encore vives, quelques défauts de patine
grade 10= aucun défaut, patine unie, arêtes vives, comme "neuve".
Je vous soumets cette gradation, et nous pourrions, après éventuelles "corrections", estimer quelques monnaies par exemple, je mettrai 6 pour la monnaie de Potator
Tu es sévère Tetricus en disant que 1% seulement des monnaies d'une collection courante dépasse le TB.

Quoi qu'il en soit, il n'est pas illogique de décrire le plus précisément possible les états supérieurs car c'est dans ces états là que de minimes variations d’état (et/ou de style, et/ou de patine, et/ou de centrage, et/ou de degré d'usure des coins) vont entrainer les plus grandes variations de prix parce que les monnaies antiques sans défaut son extrêmement rares, même pour les types les plus courants. Mais comme tu le dis très bien, c'est beaucoup plus difficile à quantifier que pour une monnaie issue d'une frappe mécanique.

En revanche, les monnaies dans les états médiocres ou faibles étant légions, une imprécision dans l’appréciation de l’état aura moins de conséquence sur un prix qui est de toutes façons assez bas.

Il est toutefois important, et cela a été souligné plus haut de garder la tête froide, car en effet on a vite tendance a trouver que ce que l'on vend est SUP et ce que l'on achète TB. Les marchands n’échappent pas à ce travers et en vivent très très largement
Je viens de lancer le post sur ETAT DES MONNAIES ANTIQUES
https://fr.numista.com/forum/topic30258.html

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:33.