Le problème est: face= TRAJAN ( IMP NERVA TRAIANVS AVG GER DACICVS), pile = NERVA -(RIC 9) car SALVS PVBLICA n'existe pas pour TRAJAN.
Cette monnaie ne peut donc pas être "référencée" puisqu'elle n'imite pas une pièce, mais "plusieurs" : l'avers est utilisé pour plusieurs RIC de TRAJAN + le RIC 9 de NERVA au revers.
Vu la qualité des coins, on peut présumer l'utilisation d'un coin de droit de TRAJAN et d'un coin de revers de NERVA. Donc coin fourré fabriqué sous TRAJAN (au moins) et probablement par un "responsable" d'un atelier ayant accès aux coins. Il a du faire des flans "fourrés" et les faire frapper "discrètement" dans son atelier.
Elle pourrait peut être intéresser un amateur des monnaies de Trajan ou de Nerva.
Merci Tetricus pour toutes ces infos !
Oui je verrais. Je vais d ailleurs mettre la plupart de mes romaines à l echange.
Je commence à collectionner les Faustine I, du coup si quelqu'un en a à echanger, je suis preneur ;-)
ALM dit:
"Il me semble que dans ce cas c'est l'avers à l'effigie de TRAJAN qui l'emporte sur le revers !
donc la classer à TRAJAN comme variété..."
On ne peut pas classer une monnaie dont le revers n'existe pas ! c'est un faux d'époque, mais néanmoins un faux.
On aurait pu faire une ligne "imitation" si c'était la copie d'une "vraie" mais la... à quelle monnaie de TRAJAN la mettre (plusieurs types ont cette titulature) et si on la met à NERVA, personne n'ira chercher une "Trajan" chez Nerva.
Peut être peut on envisager une sorte de "post" pour les fausses "romaines" comme Jedsada le fait pour les "modernes" .
OK ALM, je croyais que tu parlais d'un classement en fiche sur Numista !
Evidemment pour sa propre collection, l'emplacement où la mettre est sous Trajan et, pour être plus précis dans les années 104/105. Trajan ayant vaincu les Daces en 103 (DACICVS), le coin de droit a du être "volé" après (en 104 la titulature devenant DAC, les coins "DACICVS" sont -théoriquement- détruits).
J'ai une quinzaine de faux, et j'ai un classeur "spécial faux"
Sympathique cette discussion entre vous, lol.
merci à vous en tout cas, si quelqu'un est interesse par celle ci, envoyez moi un Mp.
Du coup Tetricus, tu vas creer un topic sur les fausses monnaies de cette période ?