Revers SALVS REIPVBLICA exergue AQTB (Aquiléa) pour THEODOSIUS I (DN THEODOSIVS PF AVG)
Ce qui est bizarre c'est l'exergue: AQTB n'existe pas !!
Faudra chercher un peu plus....
Quote: tetricus79Revers SALVS REIPVBLICA exergue AQTB (Aquiléa) pour THEODOSIUS I (DN THEODOSIVS PF AVG)
Ce qui est bizarre c'est l'exergue: AQTB n'existe pas !!
Faudra chercher un peu plus....
Alors c'est ANTioche, officine B, mais franchement sur la photo je vois un Q et pas un N. En main c'est probablement plus net et la "queue" du Q est sans doute un effet de l'oxydation.
Quote: tetricus79Alors c'est ANTioche, officine B, mais franchement sur la photo je vois un Q et pas un N. En main c'est probablement plus net et la "queue" du Q est sans doute un effet de l'oxydation.
Oui la "queue" est un petit carré noir en dessous du N. Mais je suis d'accord avec toi, sur la photo, l'illusion est parfaite, lol.
Au niveau de l'état et de l'estimation, tu en penses quoi ? env 5€ ?
Le RIC est l'abréviation de Roman Impérial Coinage, une "bible" en 13 volumes qui classifie les monnaies romaines (hors "provinciales"), c'est le "World coin" ou "KM" des "roro".
Elle n'a pas encore du fiche donc, ...au boulot.
Quote: tetricus79Le RIC est l'abréviation de Roman Impérial Coinage, une "bible" en 13 volumes qui classifie les monnaies romaines (hors "provinciales"), c'est le "World coin" ou "KM" des "roro".
Elle n'a pas encore du fiche donc, ...au boulot.
Lol
Pour le RIC, je te demandais le N°, car j'ai regardé sur wildwinds et je ne trouve pas le bon...
En tout cas, no problem pour la créa de la fiche
Le site est super, mais il ne donne que les monnaies qui ont été publiées sur le net ou proposées par des collectionneurs. En plus, il ne fournit pas toutes les données connues, seulement la monnaie en photo.
Il y a donc beaucoup de "manques" surtout dans les ateliers et leurs officines.
Lors de la création de la fiche, penses à mettre le lien soit avec le post, soit le lien du site ou la monnaie est identifiée (ça m'évite de rechercher, surtout si c'est moi qui suis à l'identification, j'arrive encore à me faire confiance et je n'ai pas besoin de recommencer toute la démarche d'identification)
Pour le RIC, il est visible ici: https://fr.numista.com/numisdoc/ouvrages-numismatiques-telechargeables-122.html#rom et je suis en train de rédiger un "doc" sur la démarche d'identification d'une romaine dans "Numisdoc"
Quote: tetricus79Le site est super, mais il ne donne que les monnaies qui ont été publiées sur le net ou proposées par des collectionneurs. En plus, il ne fournit pas toutes les données connues, seulement la monnaie en photo.
Il y a donc beaucoup de "manques" surtout dans les ateliers et leurs officines.
Lors de la création de la fiche, penses à mettre le lien soit avec le post, soit le lien du site ou la monnaie est identifiée (ça m'évite de rechercher, surtout si c'est moi qui suis à l'identification, j'arrive encore à me faire confiance et je n'ai pas besoin de recommencer toute la démarche d'identification)
Pour le RIC, il est visible ici: https://fr.numista.com/numisdoc/ouvrages-numismatiques-telechargeables-122.html#rom et je suis en train de rédiger un "doc" sur la démarche d'identification d'une romaine dans "Numisdoc"
Super, merci pour toutes ces infos. Je mettrais le lien pour te faciliter la tâche.
Pour le doc que tu vas créer, c'est vraiment génial, ça nous aidera beaucoup je pense, donc super
Merci encore à toi