Romaine

17 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, voici la première d'une longue série qui suivra :)

Poids: 2,53gr
Diametre: 19mm
Métal ?

Merci à ceux qui sauront m'aider à identifier cette monnaie, je suis tout neuf dans les romaines et j'avoue que ce nouveau domaine me plait beaucoup   :love:
Pouvez vous me donner votre avis sur l'état et sur la voleur potentiel  :D
A l'avers, on aperçoit "Constantinus", mais tes photos sont encore un peu trop flous...
Au pire, tu peux faire un scan, ce sera peut être plus simple.
Bonsoir

nummus 4ème siècle type FEL TEMP REPARATIO

qu'est-il écrit autour du portrait ?

https://www.google.fr/search?q=romaine+fel+temp+reparatio&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=VW52U7KoKtSX0AXlvYGgBQ&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1024&bih=542
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: ALMBonsoir

nummus 4ème siècle type FEL TEMP REPARATIO

qu'est-il écrit autour du portrait ?

https://www.google.fr/search?q=romaine+fel+temp+reparatio&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=VW52U7KoKtSX0AXlvYGgBQ&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1024&bih=542
Il est écrit "DN CONSTANTINVS" je pense...
oui et à la fin ... PF AVG
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: ALMoui et à la fin ... PF AVG
En fait, c'est écrit : DN CONSTANS PF AVG
Je n'avais pas bien vu  :`
Voici deux nouvelles photos un poils mieux

Désolé j'ai pas de scANN
A priori, ce serait celle-ci !!!

http://www.cgb.fr/constans-demi-maiorina-pb-ae-3-,brm_233140,a.html

AVERS
Inscriptions : D N CONSTA-NS P F AVG .
Description : Buste diadémé, drapé et cuirassé de Constans à droite, vu de trois quarts en avant ; diadème perlé.

REVERS
Inscriptions : FEL TEMP - REPARATIO// (gamma)SIS
Description : L'empereur debout de face tourné à gauche sur une galère voguant à gauche, conduite par Victoria agenouillée à gauche, tenant une rame ; l'empereur est vêtu militairement, tenant un globe surmonté d'un phénix de la main droite et un labarum chrismé de la main gauche
Oui il y a bien l'inscription SIS.

Quelqu'un a t il un ou des sites pour des infos bien fait sur les romaines?
Quote: eyolyOui il y a bien l'inscription SIS.

Oui, ce site :
http://www.wildwinds.com/coins/ric/constans/t.html
Quote: Darkcid
Quote: eyolyOui il y a bien l'inscription SIS.

Oui, ce site :
http://www.wildwinds.com/coins/ric/constans/t.html
Nikel merci!!

Oui tu as vu juste c'est bien celle ci! yess merci  :D

Au niveau conservation une idée de la cotation?
Pour l'état, je dirais TB- (en vue des dernières photos).
Pour l'éval, je ne sais pas, quelqu'un pourra sûrement te le dire.
Peut-être 20-30€  :` à voir.
En tout cas, tu seras vite remboursé si elles sont toutes dans cet état !!  ;)
Un quasi TTB pour moi :love:
Ben j avais mis tb+-ttb au début. Mais les photos me font hésiter. En tout cas, celle ci n a pas à rougir face à celle de cgb!!!
C'est bien un ric 244 avec la lettre d'officine bien particulière. Le "F penché" correspond à la 1° officine.
Vous avez beaucoup de chance, car la monnaie de CGB dont vous fournissez le lien ne correspond pas au RIC 244 qui a en exergue ASISF alors que celle de CGB est donnée comme Gamma SIS alors que c'est une ASIS"V" de la 4° Officine.
Prudence donc lors de la visite sur d'autres sites, il faut systématiquement vérifier à la fois la concordance des monnaies et les références fournies.
Pour l'état, je le pense en TB+. Celle de CGB est bien plus nette (drapé / Victoire / navire etc) même si les légendes ont des manques. Partant du principe qu'il s'agit d'un professionnel, avec des charges etc, sa monnaie est vendue 55€. La tienne pourrait donc s'échanger sur la base de 40€ (75%)mais à la vente je l'estime à 25€ (bien que classée C3- très commune- au RIC, cette série en lettres "cursives" ne se voit pas très souvent)
Dernier empereur gallo-romain
Quote: tetricus79C'est bien un ric 244 avec la lettre d'officine bien particulière. Le "F penché" correspond à la 1° officine.
Vous avez beaucoup de chance, car la monnaie de CGB dont vous fournissez le lien ne correspond pas au RIC 244 qui a en exergue ASISF alors que celle de CGB est donnée comme Gamma SIS alors que c'est une ASIS"V" de la 4° Officine.
Prudence donc lors de la visite sur d'autres sites, il faut systématiquement vérifier à la fois la concordance des monnaies et les références fournies.
Pour l'état, je le pense en TB+. Celle de CGB est bien plus nette (drapé / Victoire / navire etc) même si les légendes ont des manques. Partant du principe qu'il s'agit d'un professionnel, avec des charges etc, sa monnaie est vendue 55€. La tienne pourrait donc s'échanger sur la base de 40€ (75%)mais à la vente je l'estime à 25€ (bien que classée C3- très commune- au RIC, cette série en lettres "cursives" ne se voit pas très souvent)
Merci à toi Tétricus :)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:56.