Bonjour, voici la première d'une longue série qui suivra :)
Poids: 2,53gr
Diametre: 19mm
Métal ?
Merci à ceux qui sauront m'aider à identifier cette monnaie, je suis tout neuf dans les romaines et j'avoue que ce nouveau domaine me plait beaucoup
Pouvez vous me donner votre avis sur l'état et sur la voleur potentiel
AVERS
Inscriptions : D N CONSTA-NS P F AVG .
Description : Buste diadémé, drapé et cuirassé de Constans à droite, vu de trois quarts en avant ; diadème perlé.
REVERS
Inscriptions : FEL TEMP - REPARATIO// (gamma)SIS
Description : L'empereur debout de face tourné à gauche sur une galère voguant à gauche, conduite par Victoria agenouillée à gauche, tenant une rame ; l'empereur est vêtu militairement, tenant un globe surmonté d'un phénix de la main droite et un labarum chrismé de la main gauche
Pour l'état, je dirais TB- (en vue des dernières photos).
Pour l'éval, je ne sais pas, quelqu'un pourra sûrement te le dire.
Peut-être 20-30€ à voir.
En tout cas, tu seras vite remboursé si elles sont toutes dans cet état !!
C'est bien un ric 244 avec la lettre d'officine bien particulière. Le "F penché" correspond à la 1° officine.
Vous avez beaucoup de chance, car la monnaie de CGB dont vous fournissez le lien ne correspond pas au RIC 244 qui a en exergue ASISF alors que celle de CGB est donnée comme Gamma SIS alors que c'est une ASIS"V" de la 4° Officine.
Prudence donc lors de la visite sur d'autres sites, il faut systématiquement vérifier à la fois la concordance des monnaies et les références fournies.
Pour l'état, je le pense en TB+. Celle de CGB est bien plus nette (drapé / Victoire / navire etc) même si les légendes ont des manques. Partant du principe qu'il s'agit d'un professionnel, avec des charges etc, sa monnaie est vendue 55€. La tienne pourrait donc s'échanger sur la base de 40€ (75%)mais à la vente je l'estime à 25€ (bien que classée C3- très commune- au RIC, cette série en lettres "cursives" ne se voit pas très souvent)
Quote: tetricus79C'est bien un ric 244 avec la lettre d'officine bien particulière. Le "F penché" correspond à la 1° officine.
Vous avez beaucoup de chance, car la monnaie de CGB dont vous fournissez le lien ne correspond pas au RIC 244 qui a en exergue ASISF alors que celle de CGB est donnée comme Gamma SIS alors que c'est une ASIS"V" de la 4° Officine.
Prudence donc lors de la visite sur d'autres sites, il faut systématiquement vérifier à la fois la concordance des monnaies et les références fournies.
Pour l'état, je le pense en TB+. Celle de CGB est bien plus nette (drapé / Victoire / navire etc) même si les légendes ont des manques. Partant du principe qu'il s'agit d'un professionnel, avec des charges etc, sa monnaie est vendue 55€. La tienne pourrait donc s'échanger sur la base de 40€ (75%)mais à la vente je l'estime à 25€ (bien que classée C3- très commune- au RIC, cette série en lettres "cursives" ne se voit pas très souvent)