Petite trouvaille

20 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour amis numismates!

Je viens de faire l'acquisition d'une bonne centaine de monnaies romaines il me semble.
Il me semble, car pas mal d'entre-elle sont enrobées de terre...

Question simple qui a sûrement déjà été traitée quelque part, mais ne trouvant pas vraiment je relance une petite demande :)

Je commence donc à les nettoyer pour retirer cette terre à l'eau avec un Cure dents en bois et chiffon micro fibre. Avez vous d'autres astuces? j'ai vu la vidéo sur youtube d'un mec qui fait ça avec un scalpel (très doué d'ailleurs)
Et une fois "propres" j'ai pu lire quelque part de mettre de la cire pour les meubles, qu'en pensez vous?

Une fois avancé sur ces monnaies je les posterais pour des identifications :)

Merci d'avance à vous
Met de l'huileeeuu
Quote: Tax1958Met de l'huileeeuu
J'ai vu ça aussi oui mais quel type d'huileeeuuuu?
De l'huile moteur :)
Quote: Tax1958De l'huile moteur :)
oK merci, et peut importe le metal?
Il me semble que oui, dans le doute, attends l'avis des autres ;)
bonsoir

si elles sont trop /prises/

une seule solution l electrolyse

un charjeur de batterie 12 volts... de l eau demineralisee... de la soude caustique  ST MARC
perso  j y met aussi du sel fin

des cuilleres en inox

faire attention au dosaje de soude et de sel sinon ca fait peter le fusible

surtout a la fin retire la piece seule ss couper le courant et pas l inverse la fourchette sinon tout va se recoller sur ta monnaie en un centieme de seconde
le +  sur la cuillere par un cable  /il ne faut pas que le cable trempe ds le liquide
le _ sur la piece  meme si  en 12 volts c est pas danjereux  
si tu vois aucun bouillionnement c est qu il y as mauvais contact .. svt cote de la piece
plus tu rapproche la piece de la fourchette  plus ca accelere,,, car c est comme un potentiometre a toi de voir la bonne distance  ... et du nombre de fusible de batterie que tu peux peter lol remarque c est pas cher
enfin tu trouveras comment faire ca sur le net  ,pas la peine de plaque en inox  des cuillerres ou fourchettes premier prix ca marche aussi bien

pour le temps  // ca varie de la taille de la piece et de son etat de 30 mn a 2 a 3 hoo  apres tu la brosse sur du savon de marseille  

c est  pour celle en cuivre et bronze pour l arjent ca sert a rien

enfin c est vraiment pour les pieces brut de pomme qui sortent de terre
si tu electrolyse un canon d une epave :P  evite de fumer sinon tu vas faire sauter ton quartier

mieux vaut tt faire ds un endroit ventile a cause de l hydrojene

bon couraje ...
le savoir...ne prend pas de place
Si tu pouvais nous montrer l'état d'une cela serait plus facile pour te conseiller.
Pour l’électrolyse sur de la romaine c'est un peu extrême et c'est vraiment dans le cas ou tout a échoué. Tu n'auras qu'une rondelle en cuivre nue sans aucune patine :(
Perso je préfère des bains dans l'eau déminéralisé et délicatement brosse à dent et cure-dent mais il faut être patient ...

Après le nettoyage pour la finition, la cire d'antiquaire laisse une odeur sur la pièce, tu ne peux pas enlever cette cire et à la longue des traces blanches apparaissent, le paraloide B72 est formidable et n'attaque pas la monnaie contrairement à la cire et peut s'enlever facilement.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Grande Rencontre Numismatique Dimanche 30/08/2026 Plélauff ƸӜƷ
bonjour

paraloide B72 : je ne connaissais pas !

merci...

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
bonsoir tous

j ai bien precise  ,,,,,monnaie brut de pomme... a vous d extrapoler......

car si vous arrivez a nettoyer un cailloux avec de l huile  ... meme de l huile de coude.....

sinon pour ce dont je parles  reste le BAC  a ultrason    plus onereux certes mais redoutable d efficacite..
 :) bonne soiree a tous
le savoir...ne prend pas de place
J'ai un bac à Ultrason et je regrette énormément mon achat, le mien au lieu d'avoir une redoutable efficacité enlève à peine la terre et à force de chauffer l'eau effrite un peu les monnaie, j'ai rarement vu des personnes contentes de ce matériel en numismatique.

Je suis désolé de ne pas être d'accord avec toi sesterce007  z| je ne le fait pas exprès
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Grande Rencontre Numismatique Dimanche 30/08/2026 Plélauff ƸӜƷ
moi pareil : bac à ultrason = achat inutile
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Idem pour moi le bac à ultrasons, et pourtant je l'ai récupéré de chez un opticien donc je doute que ça soit un bas de gamme...
Ok, merci de ces premiers conseils précieux :)

Voici les monnaies en question brut

Et après avoir frotter avec brosse à dent, cure dent

Je vais essayer avec de l'huile moteur pour voir ce que ca peux me donner, plus le produit paraloide B72 (que l'on trouve ou d'ailleur?)

:)
faudra être patient et n'en faire que quelques unes à la fois

vouloir aller trop vite risque des les abimer !!!

a+

;)
Sympatoche ton petit lot ! :love:
http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=23098
Oui je me suis lancé sur eBay . Bon je sais pas trop ce que ça vaut j en ait eu pour 45 euros environ 140 pieces . Ça me permet d ouvrir mes collections de romaines :)
Continue de nettoyer tes pièces une par une, et cela minutieusement.
Évites au maximum les produits cités. Celle que tu nous montres par exemple est très belle en l'état (du moins, ça a l'air, la photo est un peu flou). D'ailleurs, si toutes ressortent comme ça, tu auras fait une très très bonne affaire  ;)
Ok merci du conseil. Oui elle très belle celle ci.
Je vais avancer sur mon nettoyage tranquillement alors et posterais les demandes d identification.
Juste pour info vous avez une idée de valeur de la dernière monnaie?
Quote: eyolyOk merci du conseil. Oui elle très belle celle ci.
Je vais avancer sur mon nettoyage tranquillement alors et posterais les demandes d identification.
Juste pour info vous avez une idée de valeur de la dernière monnaie?
Pour ça, il nous faut le poids, le diamètre, le métal et surtout de meilleures photos  ;)
Au pire, tu peux créer un nouveau sujet pour chaque romaine que tu viens de nettoyer.
Tu t'y retrouveras plus facilement  :`

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:34.