Identification de savonnettes

9 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Voici 4 pièces trouvées dans un lot. Une romaine et  3 médiévales, je pense. Je ne sais pas s'il est possible de les identifier vu leur état, mais bon, un petit indice sera déjà apprécié.

D'avance merci.

Vince

Pièce 1 :

Pièce 2 :

Pièce 3 :

Pièce 4 :

j'ai cherché dans royaume de france et rien ne correspond
Jeune=inconscient ?
Jeune=innocent ?
Jeune=inculte ?
Jeune=pauvre mioche pourri gaté ?

NON !
Bonjour,

Pour la première, je dirai un nummus de Valens.
J'essaie de te trouver un lien.
Voir là :
http://www.monnaie-romaine.com/collection/vcollection.php
Merci pour cette réponse, le visage ressemble beaucoup en effet. Pour l'autre face, les 3 pièces du site ne semblent pas correspondre, mais c'est déjà une très bonne piste... Je vais continuer à chercher à partir de là.
ce site est très bien pour faire des recherches sur les romaines ceci étant.
Bonsoir

poids diamètre et métal de chaque monnaie

pour la romaine tous les portraits de cette époque se ressemblent !!!

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Pour les portraits, en effet, ils se ressemblent tous...   :`  Ca donne quand meme déjà une époque. Vu l'état des 4 pièces, avoir une époque n'est déjà pas si mal. Ceci dit, on devine l'inscription "Constan...", Ca nous laisse les empereurs Constans, Constance II ou Constantin I & II...  Sur le revers, un mot terminant par S en bas suivi d'un mot commencant SPAS ou SPES sur la gauche. M'enfin bon, je dis bien on "devine" parce qu'a ce niveau là, on ne peut plus parler de "lecture".  z|

Pour les diamètres et métaux :

Pièce 1 : 15 mm et bronze

Pièce 2 : 18 mm et billon (peut-être)

Pièce 3 : 18 mm et bronze

Pièce 4 : 17 mm et cuivre
Après une longue enquête, j'ai réussi à en identifier une et à avoir une piste sur une autre!

La pièce 1 est une demi maiorina (ou maiorina réduite) de Constance II, de type "Spes Rei Publicae".
Merci à titanic pour m'avoir mis sur la voie!

Reste une question : quelle est la différence entre une demi maiorina et maiorina réduite ?

Sinon la pièce 3 serait un patard d'Avignon en bien triste état, car je pense que sur la première photo, on voit la queue des clefs papales. Pour le reste, je ne pense pas qu'on puisse mieux l'identifer. (Y a un U dans le nom du pape, ce qui ne restreint pas vraiment le champ de recherche   8~  )
Je confirme pour le patard ... les clés (que l'on reconnait bien sur ta photo) sont caractéristiques de ce type de monnaie
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:23.