Bonjour,
dans un lot,il y avait cette pièce en plomb, faut-il la classer avec les monnaies, jetons ou autre fantaisie ?
cela vaut-il quelque chose ?
Ci dessous , la photo recto/verso de cette pièce.
P= 13,40 gr
D= 24mm
M= plomb
Merci pour vos commentaires.
Mad.
Je ne sais pas exactement de ce quoi il s'agit mais les graphismes reprennent ceux d'un liard de Maximilien-Emannuel de bavière pour le comté de Namur. J'en ai déjà vu sur internet en plomb mais sans savoir ce que c'est. Ce n'est pas un essai. Quelle est son utilité et pourquoi a t-on fabriqué ça..?
Ces copies en plomb ont été frappées il y a quelques années, à l'occasion d'une exposition numismatique à Comines (59) (si je me souviens bien), où les visiteurs pouvaient essayer la frappe au balancier et repartir avec le résultat de leur frappe.
Il y en a peut être eu à d'autres occasion, je ne sais pas si les coins utilisés étaient spécifiques à cette exposition.
J'y avais assisté, j'ai une paire d'exemplaire de cette copie en plomb. Mais je ne me rappelle plus de tout, c'était il y a presque 10 ans.
c'est la première impression que j'ai eu également car souvent quand c'est en plomb et en très bon état (ce qui est rare pour ce métal) il s'agit d'une reffrappe moderne bon marché soit par un musée soit par une association culturelle ou un parc d'attraction
cela se fait doucement encore mais de plus en plus depuis quelques années !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
C'est bien ça, l'exposition de Comines a été faite en partenariat avec un musée de la monnaie belge. Si ça se trouve c'était le balancier de la vidéo qui était sur place.