Il n'est simplement pas assez puissant pour les énigmes d'ALM
Il faudrait essayer des moteurs de recherche massivement parallèles du type hyper-Copernic, ou peut-être contacter la NASA ?
à la demande du vénérable frère lolo voici les explications sur les indices pour mettre en lumière cette énigme :
1er indice : pas en europe = le VIET NAM est en ASIE
2ème indice une video de URANE et 3ème indice une video postée dans le salon par URANE
pour être plus précis... = permettait de trouver le mot TOUTOU
4EME INDICE : ZINC OU ALLIAGE DE ZINC = là vous l'aurez compris c'est le métal (désolé mais je n'allais pas donner les PDM )
5EME INDICE : en ASIE = le VIET NAM donc normalement était une précision de plus par rapport au 1er indice
6EME INDICE : Nom d'un chien ! = TOUTOU
7eme INDICE : rdv au jeu de mot valises = soit là : https://fr.numista.com/forum/topic20974.html où dans ma réponse j'avais laissé ceci : Posté le : 26-04-2014, 9h23 d'accord avec le TOUTOU !!! ;)
puis ceci : Posté le : 27-04-2014, 10h52 à ne pas manquer mon message plus haut Posté le : 26-04-2014, 9h23 relatif à mon ENIGME !!!
8eme INDICE : Presque borgne = NAC est presque N'a qu'un oeil
9ème indice : TOUTOU N'A QU'UN OEIL (OU PRESQUE...) = TUTUNAC est en effet presque le début de la phrase
10 EME INDICE : a été parfois utilisé par les Européens pour désigner les sapèques fabriquées au Viet Nam avec du zinc ou des alliages de zinc. = ben là tout est dit (ou presque... )
en tout cas je ne sais pas vous, mais moi je me suis bien amusé !
Merci en tout cas à tous ceux qui ont bien voulu participer à l'oeil à cette énigme sans être aux abois !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Après une nuit blanche passée à la recherche du Tutunac, j'ai pu retrouvé sa trace chez Jean de Thévenot qui le décrit en inde lors de son périple en 1727:
puis chez le naturaliste Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon qui décrit ainsi un alliage d'étain et de bismuth en 1785:
Je n'ai pas encore rencontré de monnaies, mais ce n'est que le début d'un grand week-end et je n'ai pas encore fait de recherche en hindi, en grec ou en latin ...