100 yen 1994

14 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir à tous,

Petite question pour les pro des monnaies japonaises: la 100 yen 1994 (https://fr.numista.com/catalogue/pieces2121.html) doit contenir sauf erreur de ma part à 6 en guise de 3ème caractère de date (juste avant le caractère année) or j'ai un idéo à la place qui ressemble au 6 que l'on retrouve dans numisdoc (https://fr.numista.com/numisdoc/calendrier-japonais-16.html). Est ce normal ou s'agit-il d'une variante que pour cette année?

Bonne soirée

Guillaume
Je me pose d'autant plus la question que j'ai la même chose pour une 50 yen du même millésime.
Bonjour numismate10!

Je ne suis pas un expert en pièces japonaises, mais je désirerais comprendre; es-tu en train de dire que tu as ces pièces-là...

https://fr.numista.com/catalogue/pieces2121.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces2120.html

...mais qui au lieu d'avoir cette inscription...

平成6年

...ont cette inscription...

平成六年

!?! :. !?!

Cordialement, euro3000, qui n'est pas sûr de bien comprendre :D
Plusieurs billets à échanger, dont les NOUVEAUX BILLETS CANADIENS DE 5$ ET DE 10$ EN POLYMÈRE!!!

Many banknotes for swap, including the NEW CANADIAN POLYMER $5 AND $10 BANKNOTES!!!
Oui c'est ca et j'ai pareil sur des 5 yens
Bonjour numismate!

Eh, jamais entendu parlé :. ? Je crois que des images serais de mise ;)

euro3000 :D
Plusieurs billets à échanger, dont les NOUVEAUX BILLETS CANADIENS DE 5$ ET DE 10$ EN POLYMÈRE!!!

Many banknotes for swap, including the NEW CANADIAN POLYMER $5 AND $10 BANKNOTES!!!
Si le symbole ressemble au signe pi avec un tiret au-dessus, cela représente l'année 1. C'est peut-être ça votre symbole ressemblant à un 6.
VN
Une monnaie, une histoire.
Bonjour!

Vieux Nounours, en japonais, le pi avec un tiret au dessus :D (soit 六 = 6 ou 八 = 8, je ne comprends pas exactement de quel simbole tu parle...) ne vaut pas 1 ;)

Et, en plus, sur les 2 pièces concernées, l'inscription de l'année se fait habituellement avec «nos chiffres» (arabes je crois bien, si je ne me trompe pas de terme 0:) ) et non avec la numération japonaise.

euro3000 :8D

Bonjour,
ne cherchez plus:
Vos monnaies datent de 1989, date d'accession d'Akihito après la mort d'HiroHito.
Le signe dont vous parlez signifie "1er", et vos monnaies sont donc les :
101.1 pour la 50 yen
98.1 pour la 100 Yen.

a+
Merci asimov37 ! Et désolé Euro3000, mais j'ai cherché ce signe sans le trouver aussi je l'ai décrit succinctement comme le chiffre "pi" surmonté d'un tiret. En effet, même sur les pièces où figurent des chiffres arabes comme vos 100 et 50 yens, la première année du règne de l'empereur actuel est représentée par ce signe et non par un "1". Si quelqu'un a donc la possibilité de montrer ce signe signifiant "premier" ou "première", merci à lui.
Bien à Vous.
VN
Bonjour,
Moi aussi, ça m'intéresserait de voir une photo.
Je pense que vous parlez du caractère 元 (yuan), qui l'unité monétaire chinoise, mais qui signifie aussi "premier".
Bonjour VN!

Tu n'as aucunement besoin de t'excuser ;) ...

euro3000

元    <----------- Ouiiiiiiiii C'est luiiiiiii !!!!!   :wiz:

Vn
Désolé de ne pas pouvoir vous faire partager cette photo pour le moment.

Merci à tous pour votre participation, il est vrai qu'il s'agit du signe premier donc de 1989 mais comme il ressemble à celui du 6 je me suis légèrement trompé de millésime et donc de pièce.

Merci pour ces recherches, c'était la première fois que j'avais des japonaises entre les mains et ca a été passionnant de chercher les années avec numisdoc (idem pour les bath). C'est un excellent outil que je recommande fortement dès que l'on a un doute.

PS: j'essaye de mettre la photo des 2 pièces concernées assez rapidement.
et voila

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:17.