Passionnés par l'histoire des grandes dynasties qui ont traverses les 18ème et 19ème siècle, j'ai eu l'idée de lancer ce "nouveau" post en vous demandant de nous faire voir vos plus belles représentations d'héraldiques présent sur vos monnaies et si possible des infos les identifiants !
Malgré le remarquable travail des graveurs de l'époque, beaucoup d'entre nous ne s’attarde pas sur tous les détails et significations qu'ils représente, c'est un dommage car il y a tant a apprendre et découvrir!
Voilà maintenant que tous les lecteurs savent de quoi on parle , je commence avec 2 que j'affectionne particulièrement :
* Héraldique de Ferdinand I des deux siciles sur une monnaie de 120 grana 1818
* Héraldique de Marie Louise de Parme sur une monnaie de 5 lires 1815
Voila en espérant que cela vous plaira, aura compléter vos connaissances et que d'autres membres nous montrerons leurs merveilles...
MERCI et a bientôt
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
Je suis également passionné d'héraldique je vais donc participer à ce post avec joie
Mon but est, un jour, de réussir à dégoter les jetons de mes ancêtres car je sais qu'il en a été frappé avec nos armes de famille mais je n'en ai pas encore trouvé
Il faut savoir de quel coin d'Alsace elle vient que je regarde dans ma généalogie si nous sommes cousins. Il faut faire attention avec ce nom de famille car assez répandu mais seules deux branches ont été anoblies au XVIème siècle.
Sinon je recherche aussi des jetons du dijonnais au nom des Le Gouz de Saint-Seine qui est la famille de ma femme
OUi c'est bien ça ALM... et que les membres intéressés nous mette des photos de leur monnaies avec de belles armoiries!!
Pour revenir aux deux premières que j'ai publiées, je tenais a préciser que si je les apprécie autant et au delà de la passion numismatique, c'est que pour la 120 grana, on remarque dessus le Blason du PORTUGAL (mon pays d'origine) et sur celle de 5 lires celui de Lorraine (ma région actuelle)
Allez y, Minipièces ; Sanglier...et les autres... montrer nous vos trésors
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
Jeton de compte Anne de Bretagne (pas encore expertisé, est-ce le 2eme que je possède ????)
""Ce projet d’émission de nouveaux jetons aux armes de la duchesse-reine, participe sûre-
ment à la politique de réaffirmation de l’indépendance de la Bretagne
menée par Anne lors de son premier veuvage en 1498-1499. Comme aucun
jeton ordinaire n’a été retrouvé à ce jour, cette tentative n’a certainement
jamais été concrétisée""
Salut LoskarZ
très intéressant sujet que je vais suivre aussi avec intérêt
et qui mêle histoire,numismatique et héraldique
il y avait eu un début d'I.D. sur un jeton très intéressant qui présentait un blason pas évident à identifier
par contre change le titre de ton post svp sans vouloir t'y obliger : c'es ton post après tout
soit "les blasons sur ..." soit "la héraldique et ..."
Quote: pfouque(...)
il y avait eu un début d'I.D. sur un jeton très intéressant qui présentait un blason pas évident à identifier
(...)
Tu parles de celui-ci ?
Jeton de la nourrice de Louis XV.
Louis XV lui a accordé le blason que l’on voit sur le jeton. Les deux fleurs de lys et les deux dauphins représentent les deux rois et les deux dauphins qu'elle a allaités. Il est coupé d'azur et d'or, l'azur chargé de deux fleurs de lys d'or, & l'or de deux dauphins adossés, d'azur, barbés, oreillés de gueules.
pour Pfouque : Titre changé
Joli tes monnaies Sanglier!!
Jeton de compte Anne de Bretagne (pas encore expertisé, est-ce le 2eme que je possède ????)
""Ce projet d’émission de nouveaux jetons aux armes de la duchesse-reine, participe sûre-
ment à la politique de réaffirmation de l’indépendance de la Bretagne
menée par Anne lors de son premier veuvage en 1498-1499. Comme aucun
jeton ordinaire n’a été retrouvé à ce jour, cette tentative n’a certainement
jamais été concrétisée""
je suis "vert" à chaque fois que je vois ton jeton "le renard"
le musée n'a pas ré-ouvert depuis dés fois que ..
C'est sûr que comparé à la Ville de Metz, tout ça fait très élaboré...
La Lorraine et ses variétés héraldiques... Entre la Lorraine seule, associée à d'autres duchés ou royaumes, ou simplement en duo avec son voisin de Bar, associés jusqu'à aujourd'hui...
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Dictionnaire universel de la noblesse de France. Vol. 1
Bibliothèque nationale de France https://gallica.bnf.fr › ark: Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France sur gallica.bnf.fr Dictionnaire universel de la noblesse de France. Vol. 1 : A-L / ... par M. de Courcelles,... Courcelles, Jean-Baptiste-Pierre (1759-1834).