nettoyage

9 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

les monnaies que nous voyons sur nos cite sont superbes ,chaque métaux on leur propre nettoyage l or et largent sa va mais le cuivre et le bronze c est plus délicat auriez vous un cite un écrit sèrieux a me consseiller?
MERCI :°
bonjour

et bienvenue à toi

pour faire simple : jamais de produit chimique
tremper là dans l'huile quelques jours

cuivre et bronze : attention à ne pas enlever la patine !!!

https://en.numista.com/forum/topic19076.html

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Le premier des conseils que en pourrait te donner, c'est d'éviter de nettoyer une monnaie si elle ne présente aucun signe de salissures! Il faut dans la mesure du possible, préserver ce qu'on appel la patine; c'est l'oxydation naturelle du métal qui compose la monnaie, quel que soit le métal! Et si le nettoyage est à envisager, en aucun cas utiliser des produits chimiques du style bains liquides vendus en bijouterie, bacs à ultrasons, ect...
De l'huile végétale fait très bien l'affaire pour la plus part des monnaies (hors billons=> mélange entre cuivre et argent, ce dernier étant en très faible quantité!)
salut
donc si je comprend bien une monnaie usée reste une monnaie usée il va faloir que je m encre sa sa va pas etre facil pour un magnac, :°  merci
les détails qui ont disparu dus à une usure prononcée de la monnaie ne reviendront jamais
même avec plusieurs nettoyages appropriés ou non

la partie de métal perdue l'est définitivement
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,

pour faire simple, je les trempe dans de l'eau tiède et nettoyage à l'aide d'un piceau et du savon de marseille. Ensuite séchage et mise sous capsule ou étui.

Les pièces en bronze bien noires....restent noires :snif: .

Eric974 B)
Ici requins i mord pa !!! i goute !!!
je ne connaissaie pas les pouvoirs de l huile et effectivement sa réhausse les reliefs
Quand une monnaie en argent ou bronze est vraiment pas belle, je prend une gomme blanche pour enlever les traces noires !
ok ;)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:04.