Quote: wilauBonjour quelqu un aurait il une idée pour enlever une tache de peinture sur une piece (2 sol) sans l abimer merci d avance pour vos reponce
avec de l acetone.(a faire dehors pour les vapeurs).
Je suis pas certain que des produits chimiques soient conseillés pour enlever une tache de peinture, surtout si cela implique de mettre en péril la patine de la pièce.
Quote: nemesis0169Je suis pas certain que des produits chimiques soient conseillés pour enlever une tache de peinture, surtout si cela implique de mettre en péril la patine de la pièce.
Si tu as une solution je suis preneur car un grand desespoir me prend quand je regarde cette piece
Salut
photos avant-après
mais l'acétone c'est "hard" quand même
voir si un bain de quelques heures dans le l'huile de moteur (neuve) donne quelquechose avant d'essayer l'acétone !
voir ici pour mon décime https://fr.numista.com/forum/topic25872.html
ça a ravivé un peu les reliefs !
Quote: pfouqueSalut
photos avant-après
mais l'acétone c'est "hard" quand même
voir si un bain de quelques heures dans le l'huile de moteur (neuve) donne quelquechose avant d'essayer l'acétone !
voir ici pour mon décime https://fr.numista.com/forum/topic25872.html
ça a ravivé un peu les reliefs !
Je vais faire les fotos puis un petit bain d huile ça ne risque rien a essayer
Bonne soirée et merci a vous tous
Je ne pense pas que l'acétone arrive à bout de peinture séchée...
Pour exemple, lorsque vous voulez décaper un meuble, l'acétone ne marche pas.
Vous avez sûrement une savonnette qui traîne dans un bocal. Faites donc l'expérience de la tremper dans du décapant et voyez si le métal est attaqué. Sinon, il y a aussi la manière mécanique : sèche-cheveux et cure-dent.
De toutes façons une fois la peinture enlevée, il apparaîtra soit une différence de patine, soit une attaque de la peinture sur le métal.
salut,
si la peinture est tres vieille, elle va casser au grattage, si la tache n'est pas trop grande..
sinon, essayer l'essence de térébenthine qui était (avant avant) un diluant de peinture
10 centilitres d'acide sulfonitrique fumant dans un burette.
Mélanger délicatement avec de la glycérine tout en refroidissant le mélange.
Recueillir le précipité blanchâtre dans une coupelle.
Imbiber du sopalin avec ce précipité et entourer la pièce avec le sopalin pour faire une boule
Puis laisser sécher une semaine.
Après une semaine, lancer la boule au loin et se mettre à plat ventre avant que la boule ne touche un obstacle.
Bonjour,
pour revenir sur l'acétone, c'est un dissolvant qui en principe ça n'attaque pas les métaux.
Perso j'ai enlevé une épaisse peinture sur de l'argent et une colle dure sur du cupronickel. La peinture et la colle ont été ramolies et j'ai pu les enlever, sans aucun dégat sur le métal (un bon rinçage à l'eau après l'acétone).
Pour le cuivre ou mdc j'ai pas essayé, à la rigueur Wilau si t'as une savonnette sans intérêt tu la fait tremper 24h dans l'acétone et tu verras bien si ça attaque le métal ! à mon avis pas de risque, alors que ça m'étonnerais que l'huile enlève la peinture.
tiens nous au jus, avec photos avant/après si possible !
amicalement
Tu peux aussi essayer de l'eau très chaude, avant de passer au bourrin (acétone, nitroglycérine...). Je dis ça parce que ce truc rouge ressemble à de la cire à cacheter, dans ce cas elle devrais fondre...
Je vais être cruel, mais quelle que soit la méthode, pas la peine d'essayer avec une "savonnette" avant, celle ci est déjà morte...Tu vas t'enquiquiner la vie pour pas grand chose.
Soit elle a une valeur sentimentale et tu la gardes comme ça, soit tu t'en sers pour tester ton pistolet à acide...
En revanche la boite de "Havanes" en dessous, mérite les plus grands soins