Je ne sais pas, je me suis posé la question mais j'ai regardé nos pièces françaises et les essais sont au début de la fiche du coup je me suis dit que je devrais faire pareil.
Après si vous pensez qu'il vaut mieux créer une fiche, c'est d'accord! Il y en a aussi pour les Piéforts à faire pour la Réunion!
[...]
Two roads diverged in a wood, and I,
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference.
Robert Frost
Ca dépend si la volonté de tous est d'être le plus proche du WC comme vous le disiez, mais alors il faudrait faire ça pour les pièces françaises et autres et ce serait long mais intéressant car ça ferait plus de types de pièces, à raison d'ailleurs.
Moi je serai plutôt pour faire une fiche KM# E1 à part mais dans ce cas je ne peux pas être sur d'avoir une photo avec ESSAI gravé. Et comme le mieux est de créer une fiche avec au moins les photos bah je ne sais pas!
[...]
Robert Frost
Pour les pièces françaises et les monnaies frappées par la MDP, en grande majorité, les essais retenus sont au type exact adopté.
Pourquoi créer un type différent, si la pièce est exactement la même à part ESSAI dessus ? On pourrait faire une fiche pour chaque millésime aussi, c'est différent :°
Pour certaines coloniales, je pense aux 50 cts, 1 et 2 frs Océanie française et Nouvelle Calédonie 1949 qui sont aussi au type adopté, le métal est différent, donc aussi le poids. Faire une fiche peut être envisageable mais le Lecompte qui est la référence classe chaque type avec ses essais, même de métal différent, il est tout simplement indiqué les différences en note pour chaque ligne.
La 1fr 1896 ESSAI ne mérite pas une fiche à part, car l'essai est du type exact de la monnaie de circulation et doit être ajoutée à la fiche existante.
C'est comme toutes ces frappes françaises BE du XIXe, c'est quoi une BE au XIXe ? à part une invention du WC ?
à moins que je me trompe les monnaies BE n'ont pas de KM (dites moi si je me trompe).
Les essais (et les piéforts) ont des KM au moins pour les deux monnaies de la Réunion (KM# E1 et E2)!
Vu que le catalogue Numista est très proche du World Coins, créer une fiche pour les essais est envisageable et "méritant" je crois.
Par contre je vois pas pourquoi tu parles des millésimes, c'est idiot, les essais sont des monnaies différentes des monnaies pour la circulation, pour différentes raisons (le métal parfois, le poids parfois, la mention ESSAI..)
Il faut d'autres avis!
[...]
Robert Frost
Bonjour
Je pense qu'une seule fiche suffit.
Une ligne supplémentaire avec en commentaire "Essai - KM#1" est significatif.
Sinon de nombreuses fiches comme celle-ci https://fr.numista.com/catalogue/pieces7460.html devront être modifiées, alors qu'elle est explicite.
Ceci n'est que mon avis, j'attend les autres.
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Quote: elderscrol42Par contre je vois pas pourquoi tu parles des millésimes, c'est idiot, les essais sont des monnaies différentes des monnaies pour la circulation, pour différentes raisons (le métal parfois, le poids parfois, la mention ESSAI..)
J'ironisais ...
Mais dans l'absolu pourquoi faire une fiche pour 5 lettres ajoutées pour ESSAI et pas pour une lettre comme une lettre d'atelier ? (B ou C pour Beaumont le Roger, Castelsarrazin, A pour Paris ...).
Les essais en grande majorité sont des monnaies de présentation, elles sont strictement identiques à celles en circulation à part le mot ESSAI.
Il faut au maximum ajouter les essais aux monnaies de circulation en ajoutant une ligne, sinon je n'ai rien compris à la numismatique, comme une majorité d'auteurs de livres, à part le WC.
C'était au départ ma première idée!
Comme on ne pourra pas avoir l'approbation de toute la communauté je pense qu'un membre de la team peut ouvrir maintenant les millésimes des fiches pour que j'ajoute la mention ESSAI (le mieux serait en fait que la team supprime le millésime 1896 car autrement je ne pourrais pas mettre le millésime 1896 ESSAI avant le millésime 1896)
[...]
Robert Frost
Mais dans l'absolu pourquoi faire une fiche pour 5 lettres ajoutées pour ESSAI et pas pour une lettre comme une lettre d'atelier ? (B ou C pour Beaumont le Roger, Castelsarrazin, A pour Paris ...).
Les essais en grande majorité sont des monnaies de présentation, elles sont strictement identiques à celles en circulation à part le mot ESSAI.
Il faut au maximum ajouter les essais aux monnaies de circulation en ajoutant une ligne, sinon je n'ai rien compris à la numismatique, comme une majorité d'auteurs de livres, à part le WC.
Je pense que c'est la meilleure manière de rentrer ces ESSAI, vous avez raison!
[...]
Robert Frost