Bonjour,
inscrit depuis peu, je me posais la question sur les désignation de pièces dans les série.
Par exemple, d'une année, une série "F" est dite "BE", ou "Proof", ou "Type B", desfois rare ou très rare. Donc il a des commentaire sur la frappe et des commentaires sur la rareté particulière...
Comment reconnait-on une frappe "normale" d'une frappe "BE" ou "proof".
J'ai un cas concret avec cette pièce de 1984 série F. Une ligne est "normale", une ligne est rare. Comment peut-on faire la différence ?
Merci d'avance, et pardonnez si c'est une question qui vous parait stupide
Cafu0660
@Frenchlover
Hello, merci pour ces indices.
Je dois comprendred que "BE" indique "Belle Epreuve",
que généralement les personne qui en ont achetées les conservent précieusement emballées, scellées,
que si on la déballe, elle cesse d'être une BE
qu'une pièce peut être rare si son tirage a été limité par rapport aux autres années.
D'ailleurs celle de 1984 F a été tirée à plus d'exemplaires en BE qu'en normal.
Un indice aussi sur "proof", "Type B", "Type C" pendant qu'on y est ?
A bientôt
Pour les types du 1 DM :
Type A: tongue near lower beak, large eyeball; base at legend's thicker letters is smaller
Type B: tongue near lower beak, large eyeball; base at legend's thicker letters is larger and more detailed
Type C: tongue in the middle, smaller eyeball; ; base at legend's thinner letters is larger and more detailed
J'en ai collectionné une de chaque.
Lorsque tu manques d'info dans la version française d'une pièce, essaie la version anglaise (et vice versa) en cliquant sur le petit drapeau anglo-américain.
Quant'à la spécificité d'une pièce BE, j'ai trouvé ça sur le web:
Q : Que veut dire BU et BE ?
R : La qualité des monnaies BE "Belle Épreuve" signifie que les pièces sont frappées une à une sur des flancs spécialement usinés, et font l' objet d' un contrôle le plus rigoureux, garantissant l' absence de tout défaut de facture. Les reliefs de la pièce, mats, se détachent sur fond de miroir. Cette qualité correspond à l'appellation internationale "proof", la plus haute référence numismatique
La qualité des monnaies présentées dans les coffrets FDC (fleur de coin)et BU ( brillant universelle) est la même; pour ces deux appellations il s' agit de pièces frappées avec un outillage neuf qui leur assurent une qualité supérieur. Elles sont d'un brillantage plus poussé que les pièces courantes et n' ont jamais été mises en circulation.
La seule différence entre FDC et BU vient de la présentation du coffret. Les séries FDC sont scellées hermétiquement sous plastic dans des boîtes en cartons recouvertes de feutrine, les séries BU sont présentées dans un boîtier en plastique recouvert d' un fourreau en carton. Ces coffrets permettent aux collectionneurs de posséder toutes les monnaies de l' année.
@Frenchlover
Hello, merci beaucoup pour ces infos.
Je pensais pouvoir les trouver sur le site directement, c'est pour cela que je demandais un hint.
Entre-temps, j'ai aussi consulté les site "Variantes" proposés en liens.
C'est très instructif
Merci encore
Cafu0660