Suite à une demande de laurent, je vais clarifié cette imbroglio:
C'est bel et bien une monnaie Carthaginoise, répertoriée et visiblement très rare, frappée de -221 à -218, soit du vivant d'Hannibal mais avant qu'il n'acquiert sa notoriété de grand stratège militaire (traversée surprise des Alpes, bataille du lac Trasimène, j'en passe et des meilleurs...)
L'avers de ce Tétradrachme ou Double Shekel, représente une divinité grecque (Héraklès) qui a été reprise par les Phéniciens que sont les Carthaginois et qui a donnée: Melkart-Héraklès (reconnaissable à sa barbe et à sa massue).
Voici l'extrait d'un ouvrage de référence sur les monnaies grecques et carthaginoises, le SEAR:

L'image correspondant à la référence et est exactement identique à celle présentée sur le post:
Comme je l'expliquais précédemment, plusieurs sources non-numismatique - Wikipédia, Larousse, sites et forums à vocation historique et touristique - donnent, à tort, cette monnaie comme représentant Hannibal.
Il aura suffit que quelqu'un un jour tombe sur une image de cette monnaie, la diffuse sur internet en affirmant, sans vérification préalable, que cette monnaie représentait Hannibal pour que l'information soit reprise par un site , deux sites , trois sites , quatre sites, et ainsi de suite... Acquérant à chaque fois un peu plus de crédibilité (Le summum étant pour moi la reprise par le Larousse...).
Cependant, il existe bien des monnaies carthaginoises contemporaines d'Hannibal et le représentant, frappées dans l'actuelle Carthagène (Espagne), - et étant contemporaines ou postérieures de ses victoires - dont voici une photo:
Comme quoi, il faut toujours se méfier d'internet et de certaines sources vulgarisatrices qui véhiculent des a priori historiques

.