bonsoir j ai cette piece en ma possession
metal bronze
diametre eviron 30mm
poid?
voila si vous avez des info sur l histoire de cette piece et une evaluation aussi ca m interesserai
je vous remercie d avance
mcfly
Pas si sûr que ce soit satirique. Elle fait penser aux monnaies de l'empereur d'Ethiopie, Ménélik.
L'Italie a tenté de s'emparer de l'Ethiopie pour devenir une puissance coloniale...
Je suis aussi de cet avis. Ce ne peut pas être une coïncidence. Cela ressemble aux superbes pièces de Menelik et ça a sûrement un lien avec la campagne italienne en Abyssinie (au milieu des années 1930).
Pièce fort intéressante ma foi par l'histoire qu'elle semble raconter
Edit :
Après vérification, il y a eu un premier conflit italo-éthiopien à la fin du XIXème siècle. La modification de la pièce peut aussi dater de cette époque.
Merci à vous 2 pour les liens
En tout cas belle cote
Donc si j ai bien compris monnaie regravé par un éthiopien pour célébrer la victoire éthiopienne sur l envahisseur italien
Encore merci
"l' Italie n'échappera pas au couperet de la satire, plusieurs monnaies de Victor-Emmanuel subiront les outrages des Garibaldiens. PIE IX bien que victime de la spoliation d'état, aura droit à une satire monétaire abondante, et on trouvera les tractations d' Umberto 1er et de Léon XIII critiquables, donc satirisables…L' Angleterre ne sera pas tendre avec la reine Victoria !"[/i
ou
[i]"monnaie satirique réalisée après 1896 et la bataille d'Adoua qui vit la victoire de Ménélik II face aux troupes italiennes"