Bonsoir,
Sauriez-vous me dire qu'elle est cette pièce ?
elle mesure 2cm de diamètre. A peine 1mm d'épaisseur ( sûrement dû a l'usure ). Je ne sais pas en quel métal elle est faite.
Salut, si je me trompe pas, on dirais une pièce né dans l'ère romaine (si elle n'est pas romaine tout court) et en bronze. Je ne suis pas un expert mais après avoir vu quelques pièces, celle-ci me fait pensez à une pièce romaine en bronze.
Merci pour votre réponse. Je l'ai acheté ( sans le savoir ), avec un lot de monnaies modernes de différents pays. elle a du se glisser dans le lot par erreur.
Je vais continuer mes recherches dans cette direction
merci encore
olivia
Il me semble que cette monnaie ne soit pas Romaine, elle est certe ancienne car frappée au marteau d'ou l'éclatement de la pièce.
Je suis désolé de ne pas pouvoir l'identifier mais sur à 90% pas Romaine.
j'ai cherché du côté des monnaies romaines, et effectivement je ne trouve rien de ressemblant.
Sur la première photo on peut distinguer un lion debout, mais a votre avis qu'est ce qui est représenté sur l'autre face ? Je ne connais pas bien les monnaies ancienne, mais en général il est représenté un profil, un blason ou parfois la carte d'un pays. Qu'est-ce que ça peut être d'autre ?
Bonsoir,
j'ai enfin pu faire marcher le scanner et j'ai édité mon 1er message pour remettre de meilleures photos. En agrandissant les photos, j'ai réussi à trouver ça : http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v07/v070170.html
Je pense qu'il s'agit d'une monnaie de ce type. En tout cas la légende est la même; manque de chance la date est totalement effacée Pouvez-vous m'aider ( encore une fois ) à trouver laquelle est-ce exactement ? Je suis perdue...
D'après le diamètre de la pièce, je dirais qu'il s'agit d'un liard, en cuivre.
L'hypothèse de Philippe IV semble la bonne. La date (1621-1665), correspond aux dernières frappes au marteau. Et le lion est l'emblème du Brabant et de la Flandre.