PIECE INDE BRITANNIQUE - SHAH ALAM II ?

15 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider pour l'identification de cette pièce ? Je suis toute nouvelle sur le site et je ne connais pas grand chose en monnaie. Merci beaucoup

Bonjour et bien venu
Je crois que tu t es trompé de post il faut poster sur  Identifications et évaluations et la tu auras toute les reponce voulu
bonne journée
bonjour et bienvenue à toi

bien lire ceci pour ton identification de monnaie

https://fr.numista.com/forum/topic24471.html

bonne journée !

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut!

Et sinon, pour ta pièce, une grande chance que tu la trouve ICI:

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?r=paisa+bengal&c=&cc=y&cn=y&cj=y&ce=y&cu=y&cat=y&mode=simplifie&p=1&e=&d=&km=&i=&v=&m=&a=&t=&dg=&w=&g=

a+
Je déplace ce topic dans la bonne rubrique  ;)
Bonjour, merci a tous!!! Apriori celle de 1829 mais on dirait que ma piece est incomplete. Je vois ca lorsque je serais sur l'ordi. Desolee de l'erreur de forum et merci pour le deplacement.
oin oin personne pour identifier cette jolie pièce ? oin oin  :D
jolie quand même
@+ P
Oui merci :) mais c'est un vrai casse tête Moghol brrrr
Bonsoir,
je t'avais pourtant pas mal aidé dans ma 1ère réponse...

Bon, c'est celle-ci:

https://fr.numista.com/catalogue/pieces22954.html

La frappe a été particulièrement décalée (on voit très bien un arc de cercle sur les 2 faces, qui correspondent normalement au bord de la pièce).

Voila pourquoi tu as du mal à en trouver une exactement identique.

Mais c'est bien celle-ci, elle est assez commune, d'ailleurs.

A+
Bonsoir,

asimov37 vous a mis sur la piste et je pense que vous avez identifié votre pièce.
Si votre piece est incomplete, c'est parce qu'il s'agit d'une "casquette". Cela veut dire que le flan (rondelle de métal) n'était pas bien centrée entre les coins lors de la frappe.

Be Happy,
J.
Quote: asimov37Bonsoir,
je t'avais pourtant pas mal aidé dans ma 1ère réponse...

Bon, c'est celle-ci:

https://fr.numista.com/catalogue/pieces22954.html

La frappe a été particulièrement décalée (on voit très bien un arc de cercle sur les 2 faces, qui correspondent normalement au bord de la pièce).

Voila pourquoi tu as du mal à en trouver une exactement identique.

Mais c'est bien celle-ci, elle est assez commune, d'ailleurs.

A+

Je reconnais Asimov 37 et je te  remercie, tu est le seul à m'avoir mis sur la voie :) , mais je ne comprenais pas que sur la mienne il n'y ait pas tout le "texte" . Cela ne change rien à une monnaie cette différence par rapport à sa valeur par exemple (dont je n'ai aucune idée)  ? J m'explique que c'est une casquette oui ok j'apprends encore quelque chose :) mais ça en fait quand même une pièce un peu différente de celle dite "commune" , non ? Autre "différence" ma pièce a un diamètre de 28 et pèse 7g
Merci J pour la casquette et le reste ! :)
Pour 7 grammes, pas de problème, c'est bien une 1 paisa (la valeur juste au-dessus: 2 pice, c'est 12 grammes).

Il faut savoir que cette monnaie a été frappée pendant de nombreuses années, avec toujours la même date dessus (on dit "frozen date").
Il se pourrait qu'ils aient utilisé des flancs (c'est le nom des rondelles de métal vierge avant la frappe) de diamètres différents, et d'ailleurs c'est vraisemblablement pour cela que la monnaie, lors de la frappe, a glissé et  s'est retrouvée décalée.

Donc tu as une jolie paisa "fautée" !
Mais pas sur que ça ait une grosse plus-value: peut-être pour les collectionneurs Indiens ?

a+
Super pour ma paisa joliment fautée :) merci de toutes les infos. Dis moi en principe il devrait être écrit si j'ai bien tout compris, AKBAR du nom de l’empereur de l'époque , sauf que je lis (bon je suis très débutante en langue arabe) AMBAR  et sur l'envers KAYKA ... Tu sais déchiffrer ? Pour la valeur, je n'en ai pas encore  vue  en vente, donc aucune idée, je trouve seulement qu'elle est en bien bon état la jolie paisa et s'agissant du collectionneur indien le temps que je vais mettre à le trouver va me couter plus cher que la pièce :)

Bonne soirée et encore merci !!!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:42.