un casse tête par jour pour "fracasser vos neurones"

109 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

A la demande de Lolorose 34, voici le 1er casse-tête issu du bouquin offert par cjénial

Le jour J
Quand après-demain sera hier,il nous faudra autant de jours pour atteindre dimanche qu'il nous en a fallu quand avant-hier était demain,pour que nous soyons aujourd'hui.Quel jour sommes-nous ? :°
Ola la ca commence fort  B. J'avais 5 mn au boulot, j'ai bcp bcp reflechi, maintenant j'ai mal au crane  :x et je dirais jeudi  x.
Allez les jaunards!!!!!
OULAH !!!

:x
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Heu aujourd'hui ?
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Grande Rencontre Numismatique Dimanche 30/08/2026 Plélauff ƸӜƷ
Si x est aujourd'hui, la traduction mathématique donne :

dimanche - (x+3) = x - (x-3)

Donc x = dimanche - 6

Nous sommes lundi !
Je dis samedi  :D
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Bravo flowerpower2  :wiz: , tu es balèze en math,toi  :P
Tu trouves ça en 2 secondes alors que d'autres (moi y compris) vont peut-être finir par trouver mais après bien plus de temps
J'ai pas d'mérite, c'est mon boulot ... Promis la prochaine fois qu'une énigme est résoluble avec les maths, je passe mon tour :p
On dit résoluble ou resolvable ?  x.
Quote: flowerpower2Nous sommes lundi !
Je précise: nous sommes lundi 10 février 2014  :D  :D  :D  :D
Engage le jeu que je le gagne.
Visitez mon site:
http://monnaiesdumonde.jimdo.com/
Quote: lolorose34On dit résoluble ou resolvable ?  x.
En français ou en anglais ? :p
Quote: lolorose34On dit résoluble ou resolvable ?  x.
Pas de jaloux. On va dire résoluvable  (8
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
On dit solvaté :P
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
Ou rësolutude :8D  :8D  :D
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
2 ème énigme
Urgences
Un chirurgien a promis depuis longtemps à son petit garçon de l'emmener passer toute une journée à Eurodisney pour son anniversaire. Ce jour là, ils partent tous les 2 en voitures ; au bout de quelques kilomètres, c'est le drame : un camion fou (pas lolorose  ;) les percute violemment. Le père est tué sur le coup, le fils, sérieusement blessé, est transporté à l'hôpital le plus proche pour être opéré en urgence. Dans le bloc opératoire,le chirurgien de garde découvrant qui est étendu sur la table d'opération s'exclame:"Bipez un autre chirurgien,je ne peux pas opérer, c'est mon fils !"
Comment cette situation est-elle possible ?
moi je sais ; la réponse est a la fin du bouquin 8)  :D

Quote: cjenialmoi je sais ; la réponse est a la fin du bouquin 8)  :D
Tu l'as lu ce livre ?
bien sur :8D  :8D

Le chirurgien est sa mere mais il n'y a pas de feminin au mot 'chirurgien' ?  8)
grumz a raison
 je connaissais déjà cette énigme
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
C'est exact,il s'agit bien de la mère.
dans le bouquin,il est dit que "les femmes trouvent plus rapidement et souvent la réponse"
pourquoi ?
Apparemment messieurs vous venez contredire ces dires. Félicitations
A demain pour une nouvelle enigme  :D
Ah , j'arrive trop tard , celle la , j'aurai répondu  0:)
ps : merci de préciser que je ne suis pas le " chauffeur fou "  :`
3éme enigme:
Fourmiz
Trois fourmis marchent en file indienne.
La première dit:"Une fourmi me suit"
La seconde dit:"Une fourmi me suit"
La troisième dit:"Une fourmi me suit"
Est-elle paranoïaque ?
 8) Il y a toujours une fourmi , dans un autre endroit, qui marche dans la même direction !  ;)
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
Elles tournent en rond? Allez voir ant circle sur youtube, c'est fascinant...
Quote: grumzElles tournent en rond? Allez voir ant circle sur youtube, c'est fascinant...
Peux-tu nous mettre le lien STP ?
http://www.youtube.com/watch?v=mA37cb10WMU

ou dans le cas de ton énigme un petit cercle : http://www.youtube.com/watch?v=zt0DpHrVr5E

Bon je viens de lire "en file indienne" donc c'est pas ça je suppose, à moins que ce soit une file indienne en cercle  :`
oui elle se suivent en formant un cercle !
Et la quatrième qui est en fait la première chante aussi pour la cinquième qui est en fait la deuxième , etc , etc .....
C'est malin tout ça  :D
C'est exact,tu as raison Grumz  :P , voici la réponse du bouquin. :wiz:

Non,la fourmi n'est pas paranoïaque. Les fourmis marchent en file indienne sur un cylindre 'une branche,un cable électrique...)
oui mais dans le sens longitudinal ça ne colle pas !
Quote: ALMoui mais dans le sens longitudinal ça ne colle pas !
Non bien sûr,  ;)
Mais il fallait juste trouver la raison pour que la fourmi ne soit pas paranoïaque.
4 ème énigme :
Globe-trotter
Je reste dans mon coin et pourtant je parcours le monde.
Qui suis-je ?
Un escargot?
non,ce n'est pas un escargot.
Une personne assise dans un coin et qui lit le journal  :D
 B)  Le soleil !  ;)
Quote: lolorose34Une personne assise dans un coin et qui lit le journal  :D
Bien essayé mais non.
Quote: sylvied4 ème énigme :
Globe-trotter
Je reste dans mon coin et pourtant je parcours le monde.
Qui suis-je ?
Ca me disait quelque chose et après un peu de réflexion, ça m'est revenu ! Je donne un indice : "Je suis très utile pour un échange sur numista !"
8) L'ordinateur !! :°
Un timbre !

:wiz:
Bravo ALM  :wiz:
Eh oui c'est bien le timbre  :wiz:
Quote: flowerpower2J'ai pas d'mérite, c'est mon boulot ... Promis la prochaine fois qu'une énigme est résoluble avec les maths, je passe mon tour :p
Moi je dirait résolvable aussi mais le correcteur me met résoluble lol bizarre bizarre.
Sinon super les énigmes pas mal j'en ai trouvé 1 sur 3 je crois :) pas mal :) le truc du chirurgien je suis partie loin dans les parties de jambes en l'aire lol. Tout de suite hein :)
Quote: flowerpower2J'ai pas d'mérite, c'est mon boulot ... Promis la prochaine fois qu'une énigme est résoluble avec les maths, je passe mon tour :p
Moi je dirait résolvable aussi mais le correcteur me met résoluble lol bizarre bizarre.
Sinon super les énigmes pas mal j'en ai trouvé 1 sur 3 je crois :) pas mal :)
Ni l'un ni l'autre  :)
Il n'y a pas d'adjectif issu du verbe résoudre  :P
Résoluble ( faux ami) = qui peut être annulé !!!
...la prochaine fois qu'une énigme peut être résolue par les maths... :O  Et hop, on détourne la difficulté  !

A part ça , je trouve aussi les énigmes de sylvied géniales  ;)
5 ème énigme:
Le meurtre de la falaise
En faisant votre jogging, vous trouvez une personne morte dans une automobile au bord d'une falaise. Elle a été assassinée, car son corps présente plusieurs impacts de balle. L'arme du crime se trouve juste à côté de l'automobile. Les clés sont toujours sur le tableau de bord du véhicule, toutes les portes sont verrouillées et toutes les fenêtres levées et intactes (il n'y a aucun trou dans la carrosserie,ni dans les vitres).
Comment le meurtrier a-t-il pu commettre son crime ?
Serait il passé par le coffre ou le toit ouvrant?
:° Je vois bien le commissaire Colombo, déboulant avec sa 403 et son imperméable et au terme d'un interrogatoire, déclamer "Ah vous avez raison, je vais en parler à ma femme". ah ah  ;).... bon  humm suspense....  :`  serais-ce une décapotable ??  :°
«INDOCTI DISCANT ET AMENT MEMINISSE PERITI»
Avec le double des clefs ?
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
l'assassin avait un double des clés ou c'est une décapotable
Quote: nikossss13:° Je vois bien le commissaire Colombo, déboulant avec sa 403 et son imperméable et au terme d'un interrogatoire, déclamer "Ah vous avez raison, je vais en parler à ma femme". ah ah  ;).... bon  humm suspense....  :`  serais-ce une décapotable ??  :°
Bingo,l' automobile est une décapotable. :wiz:
j'ai pourtant eu le bouquin, je pensai que c'était par le pot d'échappement :°

Quote: sylvied
Quote: nikossss13:° Je vois bien le commissaire Colombo, déboulant avec sa 403 et son imperméable et au terme d'un interrogatoire, déclamer "Ah vous avez raison, je vais en parler à ma femme". ah ah  ;).... bon  humm suspense....  :`  serais-ce une décapotable ??  :°
Bingo,l' automobile est une décapotable. :wiz:
élémentaire mon cher Watson!!  :wiz:   :wiz:   :wiz:
6 ème énigme:
Le chirurgien pressé
Un chirurgien est invité à une garden-party d'été. Il a à peine le temps de serrer quelques mains, de grignoter une poignée de petits fours quand son biper sonne: il doit retourner d'urgence à l'hôpital. Il avale le verre qu'on vient de lui servir et file.
Le lendemain, il apprend que tous les invités sont morts empoisonnés.
Pourquoi pas lui ?
Bonjour à tous  :)  je dirais que c'était le dessert qui était empoisonné et vu que le chirurgien n'était pas là à la fin du repas...
ça aurait pu mais non ce n'est pas la bonne réponse.
Le poison vient de lui ou l entidote etait dans le verre qu on lui a servi
Quote: wilauLe poison vient de lui ou l entidote etait dans le verre qu on lui a servi
Non et non
bonjour,

moi je dirai pas l’antidote dans les verres mais le poison ( exemple : dans les glacons ) qui pour le chirurgien
n'aurait pas eut le temps de fondre...??  :°  :°  :°  
Quote: nikossss13bonjour,

moi je dirai pas l’antidote dans les verres mais le poison ( exemple : dans les glacons ) qui pour le chirurgien
n'aurait pas eut le temps de fondre...??  :°  :°  :°
Exact,c'est la bonne réponse,trop fort nikossss13
AH AH ^^ merci sylvied quelle classe :) encore encore  :wiz:  :wiz:  :wiz:   faut aller chercher loooiiinn quand même hein  :`  
7 ème énigme
Tranches de cake :
A votre avis, est-ce possible de découper un cake de forme rectangulaire en huit parts égales en seulement 3 coups de couteau (et cela sans déplacer les parts) ?
oui en découpant en X PUIS AU MILIEU
au milieu ?
de diagonales en forme de X

puis une horizontale au milieu du X

j'ai bon !
Ca ne te donne pas 8 parts égales.
2 coupes en x
et une dans son épaisseur  :)
c'est ça ?
non
1 coupe verticale, 1 horizontale et une dans l'épaisseur
Quote: alfa311 coupe verticale, 1 horizontale et une dans l'épaisseur
yesssssssssssssss
En image

Quote: alfa31En image

c'est bien ça  :wiz:
8 ème énigme
A consommer avec modération
Trois amis sortent d'un bar. Deux ont bu de la bière, deux du vin et deux de l'eau. Celui qui n'a pas bu de vin, n'a pas bu non plus de l'eau. Celui qui n'a pas bu de la bière n'a pas non plus bu du vin.
Qui a bu quoi ?
2 d'entre eux ont bu de la bière du vin et de l'eau,
le 3ème n'a rien bu :°  :°
c'est exact.
9 ème énigme
Bracelet électronique
Un prisonnier à qui on avait posé à la cheville, un bracelet électronique pour contrôler ses déplacements, a réussi quand même à s'échapper sans couper le bracelet.
Comment a-t-il fait ?
C'était un unijambiste on lui a mis le bracelet sur sa prothèse.
Qu'il a laissé derrière lui pour s'échapper. :O  :O
Quote: flo29C'était un unijambiste on lui à mis le bracelet sur sa prothèse.
Qu'il a laissé derrière lui pour s'échapper. :O  :O
:8D  :D
moi je le savais ,mais je laissais chercher les autres  :°  :°

C'est la bonne réponse ?
Quote: flo29C'est la bonne réponse ?
oui  :wiz:
bonjour

une autre ! une autre !

;)
Quote: ALMbonjour

une autre ! une autre !

;)
allez pour faire plaisir à ALM
10 ème énigme:
C'est mon choix
Le bouffon du roi ayant dépassé la mesure,celui-ci ordonne dans un mouvement de colère, son exécution.
Calmé,il se ravise,mais il perdrait la face s'il revenait sur l'ordre donné. Alors il laisse une chance à son bouffon pour se tirer lui-même de ce mauvais pas. Il lui dit ceci: " Tu dormiras cette nuit dans les fers et tu me diras demain comment tu veux mourir." Le lendemain, le bouffon comparaît et dit au roi:"Sire, je voudrais mourir..."
Quelle mort a-t-il choisi ?
Il veut mourir de rire  0:)
Simple: De vieillesse!
C'est une histoire véridique qui s'est déroulée sous François Ier, son bouffon s'était moqué outre-mesure des dames ce qui était interdit à la cour.
Quote: KAISERKILLERfr08Simple: De vieillesse!
eh bien oui ,de vieillesse bien sûr. ;)
Oui, c'est passé hier sur France 2 dans Secrets d'Histoire sur François 1er  :°  :°

Une autre ! Une autre ! Une autre ! :wiz:  :wiz:  :wiz:  :wiz:
Engage le jeu que je le gagne.
Visitez mon site:
http://monnaiesdumonde.jimdo.com/
Quote: loran34Oui, c'est passé hier sur France 2 dans Secrets d'Histoire sur François 1er  :°  :°

Une autre ! Une autre ! Une autre ! :wiz:  :wiz:  :wiz:  :wiz:
Il faudra patienter jusque demain.
Quote: FaëleNi l'un ni l'autre  :)
Il n'y a pas d'adjectif issu du verbe résoudre  :P
Résoluble ( faux ami) = qui peut être annulé !!!
...la prochaine fois qu'une énigme peut être résolue par les maths... :O  Et hop, on détourne la difficulté  !

A part ça , je trouve aussi les énigmes de sylvied géniales  ;)
oO

Bien sûr que si que "résoluble" existe dans le sens de "qui peut être résolu" : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%A9soluble/68648, par contre c'est surtout utilisé pour les problèmes mathématiques effectivement.

Resolvable, c'est juste la traduction anglaise.
Quote: flowerpower2Bien sûr que si que "résoluble" existe dans le sens de "qui peut être résolu" : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%A9soluble/68648, par contre c'est surtout utilisé pour les problèmes mathématiques effectivement.

Resolvable, c'est juste la traduction anglaise.
Merci Flowerpower2 pour cette explication.
11 ème énigme
Le corps dans la vallée
A la fonte des neiges, on retrouve le corps d'un homme mort depuis plusieurs mois dans une vallée.
Près de lui,se trouve une arme à feu, mais il ne s'est pas suicidé et ce n'est pas non plus un meurtre.
Comment l'homme est-il mort ?
Dans une avalanche  :`
Il va falloir que j'en mette des plus difficiles car vous mettez moins de temps pour trouver la réponse  que je mets de temps à écrire l'énigme  :O
lolo a les mêmes sources que toi  :D  :D  :D
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
Bonjour tout le monde,
Je vous donne une énigme: Vous partez en safari en jeep. En cours de route vous blessez un ours qui s'enfuit et meurt à 100 m au sud de la voiture. Vous faites les 100 m vers le sud, vous faites ensuite 500 m vers l'ouest pour éviter un autre ours qui se pointait par là mais ne vous a pas vu, puis faites 100 m vers le nord et vous vous retrouvez vers votre jeep qui n'a pas bougé. Comment est-ce possible, et de quelle couleur est l'ours que vous avez tué?
Les plus belles collections ont été faites avec peu d'argent et beaucoup d'amour
C'EST UN OURS POLAIRE DONC BLANC

ET ON ROULE SUR LA BANQUISE QUI SE DEPLACE EGALEMENT
Quote: ALMC'EST UN OURS POLAIRE DONC BLANC

ET ON ROULE SUR LA BANQUISE QUI SE DEPLACE EGALEMENT
:wiz: C'est à 75% ça... ce n'est pas car la banquise bouge, mais la jeep est pile au pôle nord, ce qui fait que les 100 m au sud sont le long d'un méridien, les 500 m sur une lattitude et de retour 100 m au nord au pôle.

En tout cas chapeau ALM :O  :8D
Les plus belles collections ont été faites avec peu d'argent et beaucoup d'amour
bonsoir,

une petite énigme pour vous

je suis souvent au bout d'une touche,  je sais aussi me faire discret quand il le faut, cependant je suis mondialement connu.
on me trouve au bord de l'eau , dans la rivière notamment mais aussi le fleuve ou la mer mais j’évite le lac.
si vous voulez me trouver, sortez moi de l'a....  :`  :`  :`

niko
Bonjour, je pense à la lettre "e". Bonne journee
Tiens , un esquimau  :P

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:09.