Mon microscope numérique fait de super photos pour de petites monnaies (en dessous de 30 mm) mais là la lumière est un peu forte ou sinon en baissant la luminosité, la monnaie paraissait fadasse...
pour l'état de conservation, j'ai hésité à la mettre en TTB parce qu'on ne voit pas les détails nets de la couronnes (pierres ou perlé...)
j'adore cette monnaie du fait de son originalité
un petit commentaire figure dans l'un des bouquins de référence que je vais rajouter par la suite...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
voici ce que dit le GADOURY blanc MONNAIES ROYALES FRANCAISES édition de 1987 au sujet de cette monnaie :
Référence Gadoury 351 page 621 classée à LOUIS XVI :
LOUIS XV, 1715-1774, (frappe posthume)
1/20 Ecu à la vieille tête (6 sols)
Cours légal 6 sols tournois, fabriqué conformément à l'édit d'août 1768 et l'arrêt d'octobre 1770. Les nouvelles matrices à l'effigie de LOUIS XVI n'étant pas prêtes, le Roi, par lettres patentes du 22 août 1779, autorisa l'atelier de PARIS , en raison du manque de petite monnaie, à se servir des poinçons encore existants à l'effigie de Louis XV. Seul le millésime fut changé.
Voici les cote en FF de 1987 pour cette monnaie frappée au 2ème semestre :
TB 270 FF
TTB 450 FF
SUP 1000 FF
Nota: dans un fort intéressant article (Archéonumis, mars 1974), Henri Petit reprend une communication faite devant la SFN par M. Béranger en février 1918 d'où il ressort que cette étrange émission posthume était destinée à une expédition espagnole en Angleterre qui s'en serait servie comme monnaie d'occupation... Faute de mieux, on frappa donc précipitamment ces pièces à l'ancienne effigie qui furent finalement versées dans la circulation en France dans l'indifférence générale.
et
voici ce que dit le DROULERS édition de 1987 également au sujet de cette monnaie :
Référence DROULERS de 1987 Dr. 610 page 584 classée à LOUIS XVI :
LOUIS XV, 1715-1774, (frappe posthume)
1/20 Ecu à la vieille tête (6 sols)
Cours légal 6 sols tournois, fabriqué conformément à l'édit d'août 1768 et l'arrêt d'octobre 1770. Les nouvelles matrices à l'effigie de LOUIS XVI n'étant pas prêtes, le Roi, par lettres patentes du 22 août 1779, autorisa l'atelier de PARIS , en raison du manque de petite monnaie, à se servir des poinçons encore existants à l'effigie de Louis XV. Seul le millésime fut changé.
Voici les cote en FF de 1987 frappée à 176 070 exemplaires au 2ème semestre :
TB 180 FF
TTB 450 FF
SUP 1200 FF
Nota : Cette pièce est sensiblement moins rare que ce n'est le cas habituellement pour une petite divisionnaire à ce niveau de fabrication.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.