Juste pour le coup d'oeil..;
2 Francs Morlon de 1941 qui a servi de cible , trouvé a coté d'un poste de mitrailleuse de nos cousins Germains, sur une plage
Impossible que cela soit le résultat d'une arme à feu, surtout pas de guerre ; si cela avait été le cas, la monnaie aurait été tout simplement trouée et non pas seulement impactée et déformée.
tout a fait d'accord pour les armes de guerre, mais il y a bien plus faible dans les pistolets ou révolvers de l'époque. De toute manière il ne agit que d'un "clin d'oeil" à l'histoire. Aucune possibilité de savoir ce qui s'est passé.
@+P
pas de pain de sucre chez moi, mais des pyramides a chaque extrémités du canal du Rhône à Sète , au milieu des étangs dans un site sans aucun relief,
elles ont disparu maintenant, mais on trouve des monnaies partout , vive les surprises.
@+ P
Une morlon à 25m au famas, c'est jouable
Je touche bien une pince à linge à 30 mètre avec une vieille carabine à plomb Diana.
Pour en revenir à notre "cible", impossible que ce soit le résultat d'un tir de carabine à plomb: même une très puissante n'aurais jamais pu causer de tels dégâts.
Après comme dit 3francs6sous, il se pourrait qu'un tir de 22 soit la cause de l'impact: C'était une carabine pour enfant/adolescent dans les années 50/60 mais c'était suffisamment puissant pour tuer des bestioles (genre ragondin, renard...).
Par contre c'est fortement improbable que l'arme soit un pistolet/revolver de l'époque. Si on prend le calibre pour armes de poing le plus répandu dans l'armée allemande à l'époque, du 9mm parabellum, la pièce serait une passoire...
Quote: KAISERKILLERfr08Une morlon à 25m au famas, c'est jouable
Je touche bien une pince à linge à 30 mètre avec une vieille carabine à plomb Diana.
Pour en revenir à notre "cible", impossible que ce soit le résultat d'un tir de carabine à plomb: même une très puissante n'aurais jamais pu causer de tels dégâts.
Après comme dit 3francs6sous, il se pourrait qu'un tir de 22 soit la cause de l'impact: C'était une carabine pour enfant/adolescent dans les années 50/60 mais c'était suffisamment puissant pour tuer des bestioles (genre ragondin, renard...).
Par contre c'est fortement improbable que l'arme soit un pistolet/revolver de l'époque. Si on prend le calibre pour armes de poing le plus répandu dans l'armée allemande à l'époque, du 9mm parabellum, la pièce serait une passoire...
On vois que tu as jamais tiré au famas , kaiser
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Quote: KAISERKILLERfr08Une morlon à 25m au famas, c'est jouable
Si j'arrive à toucher avec une carabine pour enfant datant des années 50 et qui n'a jamais été re-réglée depuis, je suppose qu'avec une arme de guerre, conçu pour tous milieux de combats et avec une portée utile (plusieurs centaines de mètres) et un précision conséquentes, on pourrait faire tout aussi bien...
c'est pas une balle de fusil de guerre pour moi, dll aurait ouvert le natal de la pièce, plutôt une balle a bout rond, je viens de mesurer le diamètre de l'impact , un poil plus de 8 mm...
une 9 mm en fin de course ou une 22 déformée?
bon sang mais c'est bien sûr
les options sont ouvertes
@+ P
Quote: KAISERKILLERfr08Si j'arrive à toucher avec une carabine pour enfant datant des années 50 et qui n'a jamais été re-réglée depuis, je suppose qu'avec une arme de guerre, conçu pour tous milieux de combats et avec une portée utile (plusieurs centaines de mètres) et un précision conséquentes, on pourrait faire tout aussi bien...
ca reste extrêmement dur sans laser on est pas dans un film
oui
on prefere a imagine quel a sauvee un soldat qui la portait dans la poche de ca chemise cote coeur
pourquoi ne pas faire un concour pour imaginer un scenario
sur ce bonne soiree
Quote: KAISERKILLERfr08Si j'arrive à toucher avec une carabine pour enfant datant des années 50 et qui n'a jamais été re-réglée depuis, je suppose qu'avec une arme de guerre, conçu pour tous milieux de combats et avec une portée utile (plusieurs centaines de mètres) et un précision conséquentes, on pourrait faire tout aussi bien...
Bonjour.
Il est impossible q'une balle de fusil de guerre ne perce pas la pièce !!!!
Oui a bout portant ou a une distance plus ou moins longue ......
Mais en bout de course c' est possible ! je ne dit pas que c'est une balle qui a fait cela ......
Michel
Quote: 3franc6sousPour obtenir un tir de precision il faut des armes d'epaulage a canon long avec oeilleton et guidon ou autre jumelle de visee.
Ce n'est pas le cas des famas, mat 49 ou armes de tir a la hanche faites pour le tir au juge ou le but est atteint par le debit en rafale ou chargeurs a tir en repetition.
la Morlon porte les traces de petits eclatements de metal a bords vifs d'un petit impact sec de petit calibre. Un coup de pioche aurait glisse sur le metal,meme de l'aluminium cassant et aurait plutot fait un repoussement de metal sur le bord d'un sillon.
L'oxyde noiratre dans l'eclatement montre que la piece a sejourne en terre pendant un temps prolonge.
Le calibre des armes de guerre dont vous parlez aurait "decapite un boeuf " ou traverse un arbre a toutes les distances ...
Le Famas est un fusil d’assaut et pas un simple pistolet-mitrailleur comme le Mat 49 ; ce sont deux catégories d'armes bien distinctes avec des caractéristiques qui leur sont propres.
Autant un pistolet-mitrailleur est fait pour "canarder", parfois au jugé, dans des engagements de quelques dizaines de mètres, autant un fusil d'assaut comme le Famas se doit d'être bien plus polyvalent puisqu'il remplace, à la fois, le traditionnel fusil et le pistolet-mitrailleur et doit donc avoir hérité d'une partie de la précision du premier et de la puissance de feu du second.