Dater 1/4 d'écu aux 8L "réformé"

9 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir à tous,

Voilà mon "soucis"; je suis en la possession d'un quart d'écu aux 8L réformé, que je n'arrive pas à dater.

Sur la monnaie, on vois bien quelques chiffre, mais par rapport au souverain, cette date ne correspond pas... (je penses lire 1603)

Qu'en dites vous?

Poids: 6,84g
Diamètre: ~ 30mm
Métal: Argent

Ah, j'allais oublier... quelle valeur? Je voudrais savoir si les monnaies réformées  ont une cote particulière

Merci à ceux qui m'aideront!
Salut,

Pas de cotes particulières pour les monnaies réformées puisque l'on considère que le type de la monnaie est celui qui a été frappé sur le flan réformé.

Pour la valeur, malheureusement il y a une grosse décote pour les monnaies (réformées ou non mais c'est plus fréquent chez les réformées) dont les dates et ateliers ne sont visibles.
Par exemple dans le gadoury monnaie royale un 1/2 écu courant en TB avec date et atelier visible cotera 100 euros, 60 si l'atelier ou la date est illisible et seulement 50 si les deux sont illisibles.

Au fait, Louis XIV étant mort en 1715, le flan réformé peut très bien daté de 1703, à l'époque le type frappé était celui dit "aux insignes" (1701 à 1703).

Voilà tout
Je ne sais pas si sur numista on utilise le site "albertis"tu constateras que le 1/4 d'écu au 8 L nepeut etre que de 1693 , vu que c'est le seul millésime ne 3

http://www.albertis.fr/14ecu/index.html
Ma collection prends de l'ampleur...
                   VIVE L'AMPLEUR.
Merci KK.

Heiz, effectivement, j'avais vu la fiche d'alertis.

Tout les ateliers pour 1693 indiquent des flans réformés.

Pour la valeur/état, quelqu'un aurais une idée?

Perso, j'aurais dit un bon TB... 0:)
aucune idée ,j'achete tres peu de royales,mais pour le tricentenaire de la mort louisXIV (1715)la cote devrai monter
Ma collection prends de l'ampleur...
                   VIVE L'AMPLEUR.
Je vois pas en quoi le tricentenaire de sa mort améliorerais la cote.
Et pour les monnaies réformées de 1693, c'est marqué sur la fiche d'albertis: fr= flan reformé.
C'est une Louis XIV : 1/4 Écu " aux 8L , 2e Type "

Or cette monnaie a été frappée seulement pendant 2 ans ( 1704 / 1705 )
Ont ne peut pas donner une date à ta monnaie car la date de réformation devrait ce trouver à 11H au revers .
Ta monnaie a été réformé deux fois .
Atelier Paris je pense .

@+
Collectionneur de monnaies Françaises
Carolingiennes , Féodales , Royales et Semi-modernes
Bonjour à tous!

Petit UP pour demander si quelqu'un d'autre aurait une idée pour identifier cette royale, et aussi confirmer ou non, le fait qu'elle ai été réformée deux fois comme j'ai pu le voir d'après plusieurs personnes...
Est ce que déjà, à la base, pour être réformée, elle ne devrais pas porter une contre-marque style fleur de lys?
Elle est réformée par refrappe , pas par contremarque
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:43.