Bonjour,
monnaies trouvées sur les marchés d'Asie. Vendues pour de l'argent, ça n'en est surement pas, mais elle sont sympa et pas communes
1/ pèlerin et papillon
ce jeton amulette doit venir de Malaisie ou Indonesie l'épée representée est Zulficar qui a été donnée à Ali par Mahomet Zulficar fait partie du folklore Chiite et on lui attribue des propriété magiques, il doit s'agir d'un jeton coulé destiné à porter bonheurle personnage de l'avers avec ses 2 lances pourrait etre un Toyol
J'ai recherché un peu plus d'info sur ces "jetons médailles", je pense que ce sont des copies modernes de médailles porte-chances plus anciennes d'Indonésie. Pensez vous qu'elles aient leur place dans Numista?
pour ma part c'est plus une curiosité qu'une monnaie mais le monde en est plein . A vous de voir...
@+ P
L'écriture est en arabe ou (étant donné la provenance), une variante malaise locale de l'arabe.
D'un côté, nous avons un papillon, avec les noms "Mahomet" sur l'aile gauche et "Allah" sur l'aile droite. Le mot le haut entre les antennes est le mot arabe "Yasin" (Oh man), un mot-clé à partir d'un verset clé du Coran. Il ya des chiffres à la base:. "121" De l'autre côté, nous avons un bateau un peu grossièrement rendu portant un nom quelque chose comme "Nawa", et d'un mot ou deux en dessous, quelque chose comme "Larna wahid"; "Wahid" est l'arabe pour «un».
C'est un jeton donné aux pélerins sur le Hajj à la Mecque, en partie utilisé pour conjurer mal durant leur voyage. Les parties islamiques d'Asie du Sud ont une longue tradition de don de ces médailles.
Zeno.ru est un excellent site de référence concernant la numismatique asiatique ou islamique, et a beaucoup d'exemples de ce genre de jetons ou médailles.