Alors voilà, je me demandais objectivement quel sont les pays comptant le plus de Numismates par habitant...
Si on regarde un peu sur Numista, il semblerait que ce soit la France et la Belgique, mais je présume que le site étant d'origine Française (sauf erreur), ça doit un peu fausser le calcul...
Oui surement, mais j'ai aussi entendu que les européens étaient friands de numismatique car ils ont le plus de pièces et un très grand nombre d'Antique...Alors qu'en Amérique...Par contre je ne sais pas du tout si les asiatiques sont fans...
La numismatique était le "hobby des rois".
Qui peut se vanter d'avoir eut autant de rois que notre bonne vieille Europe ?
Je pense que l'Allemagne, la France, l'Italie, la Grêce, le royaume uni et l'Espagne doivent être largement devant les autres.
Les ricains sans aucun doute. Il y a plus de deux millions de collectionneurs réguliers là bas (sans compter les gusses qui gardent juste les trois pièces de leur grand mère)
Je pense comme toi Durandal, sauf que tu as oublié la Belgique
Potator, tu es sur de tes chiffres? Tu as un lien internet? Je ne demande qu'à te croire mais ça me semble beaucoup quand même...Maintenant si tu entends par collectionneur :"qui garde juste les dollars en argent" ,ce n'est pas impossible...
Non je ne suis sur de rien, c'est un ordre de grandeur qui est souvent revendiqué outre atlantique (je frequente assiduement certains forums americains) Mais bien sûr, je pense comme toi que ça comprend les collectionneurs/investisseurs de dollars en argent.
Un forum comme coin talk par exemple a 42 000 membres la ou la plupart des forums francais ne depassent pas les 1000 (Numista est a part, beaucoup ne l'utilisant que pour classer leurs monnaies ou pour les echanges, je parle de forums de discussion)
Seulement 20.000? 1 personne sur 3000 ca me semble peu a moins de ne parler que des passionnes tels que nous ;)
Je connaissais 2 collectionneurs avant de commencer la mienne et de connaitre numista, et pourtant je ne frequente pas 6000 personnes... De plus j'imagine mal 100 fois plus de ricains faisant collection dans un domaine aussi "intellectuel" que les monnaies...
Cela dit tu as peut etre raison, un pro pourrait confirmer?
Quote: grumz... De plus j'imagine mal 100 fois plus de ricains faisant collection dans un domaine aussi "intellectuel" que les monnaies...
Ca c'est un jugement de valeur.
Et puis la collection de monnaie peut être une activité intellectuelle...ou pas
Ce peut être un pur jeu, ou un investissement : les américains sont souvent plus pragmatiques que les européens (je connais un collectionneur aux Etats-Unis (quand je dis je connais,je veux dire je connais personnellement) qui possède probablement la plus importante collection de monnaies royales françaises en or d’Amérique du nord et qui assume complètement l'idée que ça lui servira à financer sa retraite, et pourtant cela représente un investissement considérable tant financier qu'en temps ou en recherche)
Je te rassure je n'ai rien contre les americains mais 20 fois plus de collectionneurs aux us qu'en Europe (par rapport au nombre d habitant), ca me semble beaucoup...
Quote: grumzSeulement 20.000? 1 personne sur 3000 ca me semble peu a moins de ne parler que des passionnes tels que nous ;)
C'est les infos que j'avais recueillis sur les bourses numismatiques auprès des professionnels.
C'est d'ailleurs pourquoi on me déconseillais d'investir dans des monnaies de plus de 15.000 exemplaires.
Quote: grumzJe te rassure je n'ai rien contre les americains mais 20 fois plus de collectionneurs aux us qu'en Europe (par rapport au nombre d habitant), ca me semble beaucoup..
On voit bien que le marché est beaucoup plus tonique là bas, car il y a une concurrence feroce, en particulier parce qu'il y a beaucoup plus de collectionneurs (mais aussi qu'il y a plus de pognon).
Par exemple, prends une monnaie de la deuxieme moitié du XIX° siecle type 5 francs ou 1 dollar, en etat SPL et connue a moins de dix exemplaires. La 5 francs fera 10 a 15 000 euros en France (et partira aux etats unis), la 1 dollar fera 1 000 000 de dollars aux etats unis.
qu'en je compare entre les collectionneur Francais et américain c 'est que les américain fond une collection par rapport au prix de la monnaies qu'ils achète, plus c'est chez mieux es leur collection