Alors oui c'est bien un patard, pour l'attribution à un souverain je penche pour Charles II ( car le reste de légende fait apparaitre un O (CAROL) semble t'il, alors que cette lettre ne se retrouve pas dans la titulaire de Philippe IV.
De plus, le 3 ème chiffre de la date semble être un 8 donc, 1680 ou 1681 sont les deux dates possibles ( = règne de Charles II)
Si 1881, l'atelier est Anvers,
Si 1880 cela p-ê Anvers ou Bruxelles. Difficile à dire vu l'état mais les restes présents au centre du cercle du droit semble avoir une surface trop étendue pour la "main d'Anvers". Du coup il devrait probablement s'agir de l'atelier de Bruxelles (Tête d'ange).
C'est bien 1680. Ma photo n'est pas top mais on voit le 6.
Par contre pourquoi la fiche n'est pas validée? Est ce parce qu'elle n'est pas bonne ou qu'il manque des infos? J'en ai 3 autres comme ça en attente...
Oui un Patard du Comté de Flandre (atelier de Bruges ou Bruxelles), qui fait partie des Pays-Bas espagnols à cette époque.
Les Pays-Bas espagnols désignent le territoire des Dix-Sept Provinces entre 1556 et 1714, période pendant laquelle elles sont possédées par la monarchie espagnole. Ils correspondraient aujourd'hui approximativement à une grande partie du Nord-Pas-de-Calais, à la Belgique (à l'exception de la Principauté de Liège), au Luxembourg et aux Pays-Bas actuels.
Salut, c'est moi qui doit valider ta fiche dans les P-B Espagnols, ça ne se fait pas forcément le lendemain
Sinon, bien que sur la pièce la marque d'atelier est une supposition (Bruxelles), ce serait une monnaie du duché de Brabant plutôt que le comté de Flandre.. Evidemment avec ta monnaie difficile de la classer. Du coup, je vais créer une fiche pour le duché de Brabant et tu pourras y rentrer ta monnaie, mais je mettrai une autre photo car ça n'aidera pas les gens pour une future ID