Bonjour, ce n'est vraiment pas une course de pays, mais je m'étonne juste d'entendre parler sans arrêt d'harmonisation du catalogue alors que l'on a pour la France une multitude de critères et que pour certains il faut que ce soit simplifié.
En outre, ce n'est pas vouloir avoir plus de pays mais juste considérer que ce ne sont pas les même pays. SI l'on considère qu'il ne faut pas rechercher une "course" aux pays (ce qui je le répète n'est pas le cas pour moi mais juste pour refléter une réalité historique) alors supprimons tous les royaumes, féodales france, bretagne...
Ou bien encore cas le plus flagrant (et qui ressemblerait grandement à notre cas) supprimons également l'URSS et remplaçons par la Russie
Il est a noter que dans les ouvrages de références polonais, le royaume de Pologne est dans une partie bien distincte des pièces polonaises.
Edit (d'ailleurs pour preuve que je ne demande pas une crouse aux pays, je pourrais également demander la principauté de varsovie, la ville de Gdansk sous occupation russe etc etc..)
Ou alors pour ce genre de pièce
https://fr.numista.com/catalogue/pieces51732.html il fautdrait alors considérer que ce n'est pas la Pologne mais comme dans les ouvrages de référence que ce sont des pièces sous occupation donc pas la Pologne