C'est relatif à l'étalon de la cité MAIS il faut savoir qu'au même titre que le terme "Bronze", le terme unité est une appellation créée de toute pièce par les numismates et chercheurs pour données des noms aux différents modules rencontrés (oui car la valeur n'est pas marquée dessus

), à mon avis ces appellations dates du XIXème siècle, époque où on a commencé à s'intéresser très sérieusement aux monnaies grecques et où de vraies études ont été menées pour la première fois.
Donc les grecs n'employaient jamais le mot "unité", ils parlaient de chalques, d'oboles, de drachmes, de statères, etc.
Dans le système monétaire Macédonien, directement inspiré de l'étalon Attique (Athènes) une "unité" vaut 4 chalques soit 1/2 obole soit 1/12 drachme.
Dans ce système monétaire l'hémiobole de cuivre (unité) pèse entre 4 et 7 grammes et a un diamètre de 17 à 20 mm, c'est donc extrêmement variable...
Pour classer cette monnaie comme étant une demi unité, j'ai pris, à défaut d'avoir exactement la même monnaie, une monnaie de la même région géographique et +- de la même époque (
http://www.cgb.fr/troade-birytis-unite,bgr_284332,a.html), j'ai regardé sa masse et son appellation et comme notre monnaie correspond à la moitié de la masse de celle-ci j'en conclus que c'est une demi-unité. Cela reste bien sûr de l'ordre de l’hypothèse car la plupart des ouvrages ne précisent pas la valeur faciale des monnaies en vils métaux.