rebonjour,
cette 2 sols au faisceau de Louis XIV est bien identifiée : type "français", 1792 BB
sauf qu'elle est très légère par rapport aux 24 g. théoriques : seulement 18,6 g., alors qu'elle est pas tant usée que ça ! (D = 32,8 mm, métal de cloche)
En plus la gravure est floue et le flan pas bien lisse, on dirait qu'elle est moulée.......
D'où ma question : pensez vous que c'est une fausse ??
(j'ai peur...)
Merci ALM,
si on oublie les 5g. qui manquent, l'aspect flou, ou mou, de la gravure te parait compatible avec une vrai mal frappée ?
ça m'arrange pas qu'elle soit fausse, mais elle m'inspire pas confiance...
Le flan était de poids faible (disons 20 grammes) et a été mal frappé, par la suite la monnaie a été corrodé après un séjour dans la terre ou autre (ça ce voit clairement) et a encore perdu de sa masse.
Voilà ce qui explique l'aspect "bizarre" et la masse.
Après cela peut être une fausse mais d'époque, mais une fausse d'époque aura au moins une cote égal a une vrai
Comme la dit très justement ALM, les écarts de poids sur ces monnaies de cette époque sont assez importants,meme assez impressionnants, Sur une collection d'un ami d'une soixantaine de 2 sols ,les poids varient de 14,6 à 34 grammes,avec un poids moyen de 22,21 grammes, et pareil pour le diamètre, 33,1 à 37 mm! et des différences aussi sur l'épaisseur des monnaies.
Cela pouvait provenir des problèmes nouveaux posés par la frappe d'un modèle double de celui précédemment frappés ( sol).
Les méthodes rudimentaires de fabrications des flancs.
Les outillages plus ou moins puissants pour la frappe de ces monnaies.
Ces monnaies ont étaient frappées dans plus de 25 ateliers dont 7 provisoires!!
Bonne journée.
monnaies françaises toutes époques.
Pour les modernes, en TTB minimum.
Kaiser, j'ai vraiment l'impression que l'aspect "grumeleux" est d'origine, il n'y a pas le moindre point de corrosion. Je connais l'aspect des pièces sorties de terre et j'en ai jamais vu une aussi bien rattrapée...
Dans le cas où le faux se confirmerait, avez vous des références ou liens pour la cotation de ce genre de faux ??