Je vous présente cette monnaie pour une estimation de sa valeur essentiellement, mais aussi de son état.
En effet, je ne sais pas si à cette époque les frappes désaxées étaient rares ou non. Dans le cas de cette monnaie, lorsque l'on retourne la monnaie qui au départ présente le buste droit, on observe un décalage de 90° environ pour le revers ( voir orientation de la photo )
Quote: nemesis0169C'est peut-être la normalité pour ces monnaies la!
J'ai moi-même ceci qui est désaxée à 90°:
1/4 Thaler Sigismond III 1623
Bon, j'ai réorienté les axes pour la photo, mais elle est bien désaxée comme la tienne.
Merci pour le complément Nemesis, c'est donc plus courant au XVIème d'avoir ce genre de défauts que plus récemment. En fait je me faisais la réflexion que je n'avais encore jamais remarqué de monnaies romaines désaxées parmis les quelques unes que j'ai, je m'étais donc dit que si les romaines savaient déjà faire des frappes droites sans désaxage, retrouver ce défaut sur une pièce moins ancienne devait être moins courant. On en apprend tous les jours
Ta remarque est pleine de logique, mais suivant les époques, les moyens de manufacture diffèrent! Regarde, par exemple, les pyramides, elles datent de 2000 ans avant jésus Christ, mais aucune société humaine à ce jour, ne serait capable de faire la même chose avec les mêmes outils qu'à l'époque!