1 duit (Indes Néerlandaises - Batavian Republic - 1802-1809) - Erreur (la photo ne correspond pas à la pièce, c'est celle d'1/2 duit)

12 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

https://fr.numista.com/catalogue/pieces8346.html

Bonsoir,

Désolé d'encore vous solliciter, mais je constate une erreur sur le site.

La photo est bien celle de la pièce portant la référence (KM#75) mais alors, il s'agit d'1/2 duit (1/32 florin) et non pas 1 duit et  certainement pas (1/192) comme mentionné sur le site    :(

De plus, le tirage est erroné : 1902 = 156.000 (et non pas 157.000).

J'ignore qui a encodé cette pièce, mais s'il(elle) possède effectivement une pièce de 1 duit, il y a du pain sur la planche (créer une nouvelle pièce sur le site [KM#76 - 1/16 florin]) car je me contenterai de celle qui est actuellement encodée, qui a toutes les caractéristiques de la 1/2 duit, exception faite des corrections que j'ai mentionnées ci-dessus.

Comme les champs concernés sont verrouillés, je ne sais pas pas apporter les modifications voulues et c'est très bien ainsi, d'autant plus que si celui (celle) qui a procédé à l'encodage a "vraiment" une pièce de 1 duit, cette dernière se serait retrouvée renseignée sous 1/2 duit si j'avais modifié ladite fiche.       :snif:

Alors, que fait-on ? J'encode une nouvelle pièce (1/2 duit) ou on modifie la fiche et on contacte l'auteur de l'encodage ?

A vous lire,

Cordialement,

Pierre

P.S. : dans l'intervalle, j'encode ma pièce sur la fiche existante, avec une remarque perso qu'il s'agit d'un demi-duit que je possède (mention à supprimer si on corrige la fiche, car elle n'aurait plus de raison d'être)    :°
Ancien collectionneur, toujours actif ...
une précision , à portée plus générale, mais aussi un mea culpa partiel de ma part concernant ce qu'avait encodé le géniteur de la pièce (https://fr.numista.com/catalogue/pieces8346.html) concernant la "valeur" indiquée sur les pièces en "duit",
extraite de World Coins (KP - 6ème édition - 2009, page 988 - début de page) - texte en Anglais :

"DUITS : On many of the Duit and 1/2 Duit coins of the East Indies dated 1902-1826, the value appears as 5-1/32-G (1/2 Duit) and 5-1/16-G (Duit). This is interpreted as; (sic) 5 of the pieces equal1/16 Guilder or 5 equal 1/32 Guilder. However, in 1802 the rate of exchange was set so that 6 Duiten should equal 1/16 Guilder wich would mean the Duit actually equaled 1/96 Guilder and the 1/2 Duit equaled 1/192 Guilder, but because of the perrenial shortage of small coins, the error was ignored and the coins released to circulation."

La mention 1/192 (valeur faciale en chiffres) est donc correcte, mais, à ma décharge,ne renvoyait à aucune note corrigeant la valeur "apparente". Ce qui est maintenant fait  8)

C'est ma curiosité (ou mon sixième sens) qui m'a fait vérifier les "valeurs" mentionnées sous "Monetary system" en tête de la rubrique "NETHERLAND EAST INDIES" (page 987 du catalogue) et continuer ma lecture sur la page suivante où j'ai découvert la présente information.

Il faut savoir reconnaître ses erreurs  0:) et je le fais bien volontiers.

Une dernière chose (j'adore la numismatique, j'apprends encore tous les jours) : c'est à ma connaissance la seule monnaie qui renvoie (renverrait) vers une quantité supérieure (5 pièces) nécessaire pour atteindre la valeur mentionnée sur la monnaie concernée. B.
Décidément ... une fois que je m'intéresse à une pièce, je m'accroche ...  X-D

Ne pourrait-on pas modifier le nom de la pièce, actuellement renseignée sous "Indiae Batav 1/16 (- Indes néerlandaises)" et le transformer en "1/2  duit - Batavian Republic (- Indes néerlandaises)" ?

Je me suis en outre permis de déjà compléter tous les champs libres (description avec mots-clé [avers, revers et tranche], description visible [revers] et frappe [médaille].   B)
maybe this was done by me. I would like to correct these errors - unfortunately I cannot read / speak french very well. sorry on my behalf for these errors.
Hallo Makake77, Wie gehst es dir ?

Don't worry about, everything will be O.K. at the end    B)

I'm already happy to know that U did put that coin on Numista.

Can U chek out and tell me if that one coin U have is a "1 Duit" or a "1/2 Duit" ?

If it is a 1/2 Duit, U can let all as it is and I will ask somebody else of the Numista team to make the few changes I recommended last time (to change the name into [1/2  duit - Batavian Republic (- Indes néerlandaises)] and to correct the number of issues of the year 1902 (maybe  U could even do that by urself too, I recognized u're one of the "bosses").        :°

If it is a 1 Duit and if U like to, we can just let everything as U did put on Numista, I just will than make some changes again so that the descrption of the coin wich is showed would fit to yours. On this way, U will not have to create the coin again.  I will than create the 1/2 Duit coin.

The only things U will have to do in that case, if possible, is to take a pic of both sides of your 1 Duit coin, to put them into the site and to change the name of the coin into "1 Duit - Batavian Republic". I will make already a copy of those pics wich are there at this moment to create the 1/2 Duit coin description.

Wenn du hiermit ein Problem hast, kannst du mir auch eine Nachricht in Deutsch senden, ich werde ihn verstehen können         ;)   und wenn nicht, wird meine ehefrau mir wohl helfen können, Sie ist  Deutsch.

Gruesse,

Pierre
it's of cz the 1802 coin, not the 1902 one   ...   sorry    z|
it seems all is correct. after searching catalogs and the net. the image should correspond to the sheet.
looki
http://nwcoin.com/index.php?cPath=26_35_621_625&osCsid=1df4c0621b71d61332c888fe33fcbfaf
it's a 5 1/32
the image is not good I admit - and it's not mine. I even don't own this coin so I could not check myself but with
other sources.
Je reviens à mon premier post  ...

Que fait-on ? le n° KM renseigné n'est pas le bon, Makake77 ne possède pas cette pièce.

Qui d'autre que moi en a une renseignée sur Numista ?  Est-il possible de vérifier cette info ?

Si on ne trouve personne, je propose d'adapter le nom de la pièce et de modifier son n°, comme suggéré précédemment.      0:)

Bonne soirée et bon week-end à toutes et tous
En tant que co-admins, nous pouvons voir les membres qui possède une pièce (on a besoin de cette info pour les transferts et les corrections), et j'ai constaté qu'il n'y a qu'un autre membre qui l'a enregistrée, il s'agit de Didier35, peut-être peut-il vous aider. La sienne est de 1808.
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Merci Charlène , voilà que nous progressons    :)

Comment contacter Didier35 ?  Je ne retrouve pas sur le liste des échanges (s'il est inactif depuis un certain temps, il disparaît du listing)    z)
Vous pouvez aller sur la page des membres (vous savez, vous cliquez sur le lien qui dit le nombre de membres, ils sont listés par ordre alphabétique), vous allez trouver tous les membres là, même ceux qui n'ont jamais rien fait. Peut-être vous répondra-t-il même s'il n'échange pas pour le moment.
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
O.K.  Merci Charlène, j'essaie de voir avec lui ce qu'il a réellement comme pièce.

Bonne soirée   :)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:33.