pièce fautée ? - 2 centavos Argentine (1882-1896) - demande d'infos

3 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir,

En identifiant le millésime d'une de mes pièces, la 2 centavos Argentine (1882-1896) https://fr.numista.com/catalogue/pieces2220.html , j'ai constaté une anomalie.

J'ai remarqué qu'on voit sur la date et à droite de celle-ci une sorte de surfrappe, probablement provoquée par la présence d'une autre pièce dans la presse (côté avers), du fait que les lettres "R T A D" du mot Libertad ainsi qu'une partie du listel, le tout inversé et en creux, sont visibles.

Il y a du avoir une seconde frappe car pour le reste, la pièce est normale et la frappe de très bonne qualité :

Je suppose que c'est ce qu'on appelle communément une pièce fautée, qui aurait dû être détectée et écartée (mise au rebut) à l'inspection d'après frappe.

Ma question est la suivante :

Est-ce courant comme "défaut" et accessoirement, cela donne t-il une plus-value à la pièce (ou le contraire) et si oui, dans quelles proportions ? (la pièce originale, de 1891, a été frappée à 8.050.000 exemplaires)

Merci d'avance pour les infos que vous pourrez me communiquer à ce propos    8)
Ancien collectionneur, toujours actif ...
bonjour

une autre monnaie se trouvait en dessous de celle-ci et a laissé entre autre les caractères T et A et d'autres indéfinissables sous la date :

- soit lors de la frappe de la monnaie (dans ce cas erreur de frappe)
- soit postérieurement (dans ce cas un bibouillage qui abime la monnaie et lui retire de sa valeur)

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci, ALM,

Ce qui me fait pencher plutôt pour une erreur de frappe, c'est que le dessin original de la pièce est intact (par exemple l'étoile à droite de la date ou le listel sous la date). Sil s'était agi d'une pression (choc ou autre) postérieur à la frappe, ces motifs auraient dû être écrasés lors du contact avec l'autre pièce, ce qui n'est manifestement pas le cas    :.

Bonne journée à toutes et tous      :D
Ancien collectionneur, toujours actif ...

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:05.