Bonjour
Je n'arrive pas à identifier ce jeton (ou cette monnaie) en cuivre dont les légendes sont partiellement lisibles (Albert ... Elisabetha Belgicae ... Austr ...) mais évoque la Belgique, peut-être sous domination autrichienne. La mention '"Ex Voto" au centre du revers m'intrigue ...
pas sous domination autrichienne mais ESPAGNOLE (donc un peu avant quand même)
PAYS-BAS ESPAGNOLS - BRABANT - DUCHÉ DE BRABANT - ALBERT ET ISABELLE
(1598-1621)
Les archiducs ont gouverné les Pays-Bas espagnols entre 1598 et 1621 pour le compte de Philippe III (1598-1621). Albert, archiduc d'Autriche (1559-1621), est le fils de Maximilien II, empereur du Saint-Empire Romain et d'Isabelle d'Espagne (1566-1633), fille de Philippe II d'Espagne. Isabelle épousa Albert en 1599, et ils furent immédiatement nommés gouverneurs des Pays-Bas.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci de m'avoir mis sur la bonne piste ALM. J'apprends en passant que Elisabeth en espagnol se traduit par Isabelle.
Je vais creuser de ce côté mais pour le moment, je n'ai pas encore trouvé rien d'approchant sur le net. Au revers, j'arrive quand même à lire MONET BRVG (frappé à Brugges ?) puis SERENIS BELGICAE PRINCIPP. et EX VOT au centre avec une femme tenant une balance et une palme ou une corne d'abondance (?)
A+
Je me permets de te solliciter encore ALM mais sais-tu à quel ouvrage de référence se rapporte les lettres WM comme dans cet exemple : http://www.wikimoneda.com/fiche.php?id=4957 ?