un mode d'emploi pour le forum identification ?

26 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
sur le forum "identification/évaluation", les nouveaux membres font en permanence des demandes sans photos ni mesures, et les membres expérimentés passent leur temps à crier "PDM, PDM!"... ;)

Sans vouloir offenser ni les nouveaux membres ni les "anciens", il serait utile de faire un topic "comment faire une demande d'identification/évaluation" pour rappeler les règles de base (mettre 2 bonnes photos et donner le PDM). Il pourrait être épinglé en haut avec les autres sujets utiles tels que la charte.

ça pourrait prendre une forme de "mode d'emploi" avec les bons réflexes à avoir (utiliser l'outil recherche pour pas poster un penny d'Elizabeth II) et les chose à pas faire (photo floue au portable sous une lampe de bureau)...

Qu'en pensez vous ?
Que c'est une excellente idée qu'elle est bonne !  :P
Ouaip, excellente idée... manqueras plus que les nouveaux membres lisent ce topic...  (8
Merci tout les deux pour vos retours positifs  :D

Ceux qui oublieront de lire le topic (il y en aura, ça c'est sûr !) il suffira de leur filer le lien en piqure de rappel, comme on le fait déjà pour des numisdoc par exemple. Les motivés réviseront leur copie, les autres iront voir ailleurs...

D'autres avis SVP ? Vous n'êtes quand même pas que 2 à avoir lu mon message ? B.

J'ajoute que je ne me permettrais pas de faire moi même ce "mode d'emploi", je ne suis qu'un membre parmi 30000 autres. C'est une mission pour la team !!

A bon entendeur ! ;)
Oui, très bonne idée ce "mode d'emploi pour une demande correcte",

elle servirait effectivement de piqure de rappel pour chacun de nous  ;) !
al6246
Peut-être que ça intéresserais notre collègue ALM de rédiger ce topic pilote!  :°
Oui Némésis, ALM me parait être la bonne personne. ALM, si tu nous entends ?

mais j'ai l'impression que la rubrique "site Numista" est la moins lue du forum........

Chères modératrices, vous qui devez tout lire, avez-vous un avis sur mon idée qui reçoit l'approbation unanime de tout ceux qui se sont exprimés ? (seulement 3 membres  :snif: )
Vous avez qu'à le contacter par MP  ;)
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
oui j'y pense, mais avant j'aurais souhaité recueillir plus d'avis pour savoir si l'idée vaut vraiment le coup d'être appliquée. Parce que 4 membres pour, ça fait pas beaucoup, même si ça fait 100% des votants ! (8

Bon j'attends ce soir avant de solliciter ALM par MP.

S'il y a d'autres avis, lâchez vous ! ;)
Quote: abidbol(...)
J'ajoute que je ne me permettrais pas de faire moi même ce "mode d'emploi", je ne suis qu'un membre parmi 30000 autres. C'est une mission pour la team !!
(...)
Bonjour,

L'écriture d'articles Numisdoc ou de "Modes d'emploi" n'est pas uniquement à la charge des membres de la team.
Numista est un site participatif. Tout membre peut donc proposer un article ou un texte à publier.
Une fois l'article rédigé, le membre s'adresse à une de nos charmantes modératrices pour l'ancrer en tête de forum.
Et pour la correction, ils peuvent s'adresser à moi en MP  ;)

Quote: abidbolA bon entendeur ! ;)
:D

Be Happy,
J.
Bonjour, alors moi je ne veux pas faire celui qui va contredire tout le monde mais je pense que c'est un travail qui ne servirait pas à grand chose qui ferait une chose en plus d’épinglée sur le forum (à moins que ce soit dans le FAQ)
Je dis cela car combien de personnes on déjà insulté sur le forum alors que c'est clairement marqué dans la charte? Combien de personnes ont fait des remarques non constructives alors que c'est également marqué?

Et l'exemple le plus flagrant est combien de personnes se sont inscrits pour vendre ses monnaies et lorsqu'on leur fait la remarque liée à la vente il y a un "j'avais pas vu" où même des membres qui n'avaient pas regardé la limite pour les ventes..
A mon avis les membres qui veulent juste une identification ne liront pas cela et les autres l'apprendront avec le temps..
Salut Gruby! Ta remarque est très pertinente même si je suis pour la rédaction de ce topic. Tu marques un point! ;)
En parlant de ça, je vois que Faële viens de rédiger ce fameux topic en section "identification"! ;)
Bonjour à tous,

Bon , je vois que les avis sont partagés...Qu'importe !   :)
Les "règles pour une identification" sont faites. Vous pouvez aller jeter un oeil  ;)

Merci Faële  :D   
J'espère que cela conviendra à la plupart   :`
Très clair pour tous, merci Faële  ;)  :)  :)
al6246
Super bravo et merci  0:)  ;)
Merci Faële !!! :wiz:
Clair, net et précis, c'est tout ce qu'il faut !

Pourvu que ça fasse diminuer les demandes .... incomplètes, pour le dire poliment !

Quote: JedsadaL'écriture d'articles Numisdoc ou de "Modes d'emploi" n'est pas uniquement à la charge des membres de la team.
Numista est un site participatif. Tout membre peut donc proposer un article ou un texte à publier.
Une fois l'article rédigé, le membre s'adresse à une de nos charmantes modératrices pour l'ancrer en tête de forum.
Et pour la correction, ils peuvent s'adresser à moi en MP  ;)
Merci Jedsada, comme tu le suggère j'aurais pu le faire, mais j'estime qu'il y a des membres plus "qualifié" (expérimentés) que moi. Et puis il fallait tout de même "sonder l'opinion" avant !
Quote: Gruby-MalyA mon avis les membres qui veulent juste une identification ne liront pas cela et les autres l'apprendront avec le temps..

Tu as raison là dessus, Gruby-Maly, mais est-ce inutile pour autant de préciser/rappeler les règles d'une identification ?

Parce que certains ne respectent pas la charte, la charte serait inutile ???

Pour rester sur le sujet, je pense que les règles de l'identification (quoique je trouve "règles" un peu stricte) sont avant tout une aide pour celui qui demande une identification/estimation, pour qu'il obtienne une réponse plus rapide et plus précise.

Ce qui m'a donné cette idée à l'origine c'est que je trouve ça pénible que une ID sur 2, les 5 ou 6 premiers messages c'est -"pdm ?" -"ah oui pardon je savais pas" -"et la photo est floue" -"désolé j'en ferais une mieux le week-end prochain"... Pas sûr non plus que les quelques membres très actifs dans la section identification soient ravis de passer leur temps à demander le PDM...
Les "règles" de base d'une identification ne sont pas forcément évidentes pour les débutants et ce n'est pas de leur faute s'ils ne les connaissent pas. Les nouveaux membres qui sont motivés, passionnés et qui veulent s'impliquer un minimum liront ces règles et feront l'effort de les appliquer, j'en suis persuadé !

Quant à ceux qui s'inscrivent juste pour identifier leur piécette perso sans "bonjour" ni "merci", il y en aura toujours malheureusement mais ce n'est pas une raison pour pas aider les autres...
C'est vrai que "règles pour..." ça fait un peu strict   :`
Mais que mettre alors ?
"Petits conseils fondamentaux à suivre scrupuleusement pour réussir votre demande d'ID "    :8D   :O
Quote: FaëleC'est vrai que "règles pour..." ça fait un peu strict   :`
Mais que mettre alors ?
"Petits conseils fondamentaux à suivre scrupuleusement pour réussir votre demande d'ID "    :8D   :O
:O  :O  :O

J'avais pensé à "conseils" mais c'est vrai que les conseils on est pas obligé de les suivre...

Pourquoi pas "consignes" ? plus proche de "règles" mais encore assez éloigné de "loi"

Mais bon je joue sur les mots... "règles" a le mérite d'impressionner un minimum pour que plus de gens les lisent  ;)
Pour la charte il faut des règles et si elles ne sont pas appliquées il y a des sanctions comme supression, blocage du topic, blocage du compte pour le forum maintenant etc etc....
Dans ce cas d'identification le membre qui ne respectera pas ces "règles" on lui demandera le pdm ou de regarder les règles (ce qui revient dans les faits à la même chose) et il le fera... s'il ne le fait pas et bien pas de réponse ou du moins pas plus que maintenant..
Appliquer des règles sans sanction c'est un peu comme interdire de rouler à plus de 70km/h sur une route complètement dégagée bien droite... Donc je continue de penser que cela ne sert pas grand chose que ce soit une "règle" s'il n'y a pas de sanction.. Le seul endroit possible serait dans le FAQ et encore à y penser je ne suis pas certain qu'une personne qui veut une identification irait regarder cela
"Règles" me semble convenable. Comme le dit abidbol, ça incite à les respecter  ;)
Quote: Gruby-MalyPour la charte il faut des règles et si elles ne sont pas appliquées il y a des sanctions comme supression, blocage du topic, blocage du compte pour le forum maintenant etc etc....
Dans ce cas d'identification le membre qui ne respectera pas ces "règles" on lui demandera le pdm ou de regarder les règles (ce qui revient dans les faits à la même chose) et il le fera... s'il ne le fait pas et bien pas de réponse ou du moins pas plus que maintenant..
Appliquer des règles sans sanction c'est un peu comme interdire de rouler à plus de 70km/h sur une route complètement dégagée bien droite... Donc je continue de penser que cela ne sert pas grand chose que ce soit une "règle" s'il n'y a pas de sanction.. Le seul endroit possible serait dans le FAQ et encore à y penser je ne suis pas certain qu'une personne qui veut une identification irait regarder cela
Je ne suis pas celui qui a lancé le parallèle entre les "règles" d'identification et la charte du forum il me semble...

Pour rappel, une règle n'implique pas obligatoirement une sanction si elle est transgressée (contrairement à une loi). Exemple : les règles de bonne conduite, de politesse, etc.

La comparaison avec les règles de conduite automobile ne tient pas la route (c'est le cas de le dire  (8 ) car le but est ici de fournir tous les éléments nécessaires à une bonne identification. Il n'est pas du tout question de sanction (ni de sécurité comme sur la route...). Il faut le voir avant tout comme une aide. ça n'a évidemment rien à faire dans la FAQ!

Tu peux trouver ça inutile. Moi j'ose espérer qu'au moins une partie de ceux qui s'inscrivent sur Numista le font pour apprendre des choses sur les monnaies, et ceux qui veulent apprendre (sauf les prétentieux) sont content qu'on leur explique !
C'est mon opinion et je la partage !
Utile ou pas...le temps nous apportera la réponse.   :`
C'est la bonne volonté de nous tous qui fera progresser ce forum.  :)

Et d'ailleurs, je remercie tous les membres qui interviennent régulièrement sur les ID et plus particulièrement ALM qui m'a bien conseillé sur ce coup-là   ;)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:03.