Bonjour,
Qui pourrait m'aider à identifier cette pièce?
Il me semble lire l'année 1211, j'ai cru un moment qu'elle était originaire de Tunisie, mais je ne vois rien lui ressemblant,
poids de la pièce 2,09g diamètre 16 mm; argent ou billon ?
merci
Qui pourrait aussi m'indiquer la littérature permettant d'avancer, je ne sais pas lire l'arabe
Bonjour cher ami
Je sais lire l'arabe mais le travail est ardu pour cette piece a cause du reflet de lumiere
essayez de prendre la photo sans le flash ca pourrait aider
Cordialement,
Djamel
Bonjour
Pour Djamel, photos sans flash, et sans trépied, elles sont meilleures il me semble
Je suis de l'avis d'ALM, avoir un numismate arabisant est un plus
Merci
Re bonjour mon cher ami
alors pour la premiere photo elle est inversée
il faudra la tourner à 180 degres.
Et elle donne le premier des 5 piliers de l'Islam: La ilaha illa Allah , Mohamed rassoul Allah
( il n y a d'autres dieux que Allah Mohamed est son prophète)
L'autre face est lisible en partie et elle donne un début du verset du Trone, le verset le plus récité des musulman : Allahou la ilaha illa houa
(Allah, aucune divinité à part lui)
C'est une pièce avec une décoration de pièce Ottomane d'une calligraphie arabe de style koufi (Koufa est une ville ancienne Irakienne , mais cela ne signifie pas pour autant qu'elle proviens de la car ce style de calligraphie s est répondu partout dans les pays arabes)
j'ai cherché pour vous dans la dynastie Zianide, Almoravide et Almohade mais je n'ai pas pu trouvé de semblable car les autres pieces n'ont pas la décoration en fleur comme les pièces ottomanes
et elle ne détiens pas d'année de frappe ni de lieux où elle aurait été frappée comme le faisaient les Turques dans le temps
Voila ce que je pourrai vous dire a propos de celle ci
Bonjour,
Merci à tous chers amis,
Vos réponses m'encouragent à poursuivre et approfondir mes recherches, et je vous tiendrai informés des résultats
Cordialement