Bonsoir,
J'ai apporté quelques compléments d'informations concernant cette pièce mais un champ verrouillé n'a pas pu être modifié.
Il s'agit de la valeur faciale, renseignée entre parenthèses. Or cette pièce, frappée à 100.000 exemplaires "normaux" était parfaitement utilisable dans le commerce. Seuls les 50.000 exemplaires en frappe FDC n'ont pas été versés dans la circulation et devaient être commandés spécialement auprès de quelques organismes agréés. Il faudrait donc faire "sauter" les parenthèses.
Comme je l'ai indiqué sur la description du revers de la pièce, seules les pièces FDC portent en supplément les lettre QP sous la mention 250 F. Peut-être que cette information devrait plutôt figurer en remarques
Ces initiales indiquent qu'il s'agit d'un exemplaire Quality Proof (FDC) et figurent systématiquement sur ce type de pièce depuis 1987.
Les informations mentionnées dans les rubriques "avers" et "revers" sont issues de la pochette d'emballage de luxe accompagnant la pièce en version FDC.
Voir aussi l'article de presse du journal "Le soir" (quotidien belge) :
http://archives.lesoir.be/une-nouvelle-piece-de-250-francs-en-version-de-luxe-emi_t-19961129-Z0D03R.html
L'article fait référence à la "prochaine" sortie de la pièce "au cours légal" et indique que le nombre d'exemplaires frappés en FDC sera de 50.000. Cette information semble avoir été erronée, car Krause Publications (édition 2010) n'en renseigne que 25.000, de même que le catalogue "Numismatica Belgica" (Joselito Eeckhout) - Pocket - édition 2010.
Par contre l'info suivante est intéressante :
la pièce "normale" est en frappe monnaie, tandis que la FDC est en frappe médaille. J'ai donc renseigné cette particularité en remarques en regard de la pièce FDC sur le site.
Bonne soirée à toutes et tous.