Étant compliqué pour un amateur de juger de la valeur d'une pièce, je voudrais des précisions sur le velour, la patine d'une pièce.
J'ai bien lu les définitions mais il m'est très difficile de juger sur mes pièces de leur état de patine, sans doute car j'en ai probablement jamais vu FDC.
Pouvez vous m'aider à ce sujet ? avez vous des exemples photographiés ? des guides/livres qui présentent bien l'état de conservation ?
bonjour,
ou tout simplement ici, avec des photos : https://fr.numista.com/numisdoc/estimer-l-etat-de-conservation-d-une-piece-71.html
Les 3 premiers exemples sont + ou - patinés ; on devine le velours de frappe sur le premier exemple de XF et sur celui de AUNC.
Le velours n'est présent que sur des pièce non circulées ou très peu circulées. Il disparait rapidement des zones lisses et peut rester plus longtemps dans les zones protégées par des reliefs, en particulier autour des lettres.
En espérant t'avoir aidé !
Les définitions seules ne m'aident pas car je les ai déjà lu mais il m'est difficile d'évaluer une pièce brillante de mon fond de pièce.
Y'a t-il un lien entre la brillance et le velour ?
Donc si je comprends bien le velours de frappe se retrouverait plus facilement sur les anciennes pièces.
Qu'en est-il des euros ?, j'ai beau passer mes doigts sur une pièce brillante, cela ne semble pas altérer un quelconque velours.