Je suis un petit nouveau sur le forum et dans la numismatique et j'aimerais avoir des conseils de numismates qui ont plus d'expérience que moi.
Par exemple, y aurait-il une "boîte à outils" du numismate à avoir au minimum? Car j'ai une loupe articulée de soudure (bon je ne soude plus beaucoup d'éléments électroniques) avec des leds, des gros cure-dents en bois (pour les pièces avec de la terre par exemple, ça n’abîme ni ne raye le métal).
Pour mon classement, j'utilise des étuis HB 5x5 avec les pochettes plastique prévues pour ça dans un classeur gros dos lambda (j'aimerais par la suite avoir de jolis classeurs pour avoir une collection soignée).
Des conseils à donner? (même n'ayant pas de rapport avec ce que j'ai dit dans les deux paragraphes du dessus.)
Bonne journée :)
Présentation
--
Ce que la chenille nomme la fin, c'est la naissance d'un beau papillon.
Un petit conseil, par exemple lorsque une pièce résistes à son identification, munie toi d'un réglet métalique, et d'une balance de précision, car grâce à ces deux outils, tu pourras donner des infos aux membres lors d'une demande d'identification sur le diamètre et le poids exacte de ta pièce, et ça permettra à ces mêmes membres, de t'aider à percer l'identifications des récalcitrantes!
Voilà, après, chacun fait comme il le veux, moi j'attends le mois prochain pour me payer ma balance, car je n'ai qu'une balance digital pour la cuisine, et c'est pas assez précis...
Vas en magasin de bricolage, des pieds à coulisse, t'en trouve des pas cher, et pour les balances de précisions, je t'aurais bien dit d'aller dans un drug store, mais en France, y'en a pas, vu que c'est illégal En suisse, (près de chez moi), à Genève, il y a quelques boutiques qui vendent du matériel pour faire pousser des plantes "à rigoler", cela incluant graines et tout le bazar... tout cela pour dire qu'ils vendent aussi des balances de précisions!
Sinon, essaye leboncoin.fr, il y a surement quelqu'un près de chez toi qui aimerais s'en séparer, et pour surement pas cher!
1 loupe articulée à leds,
Des gros cure-dents (plutôt des pics à brochettes en fait ),
En commande:
Une balance de précision (merci lolorose34 ),
Et un pied à coulisse.
Ah et concernant les étuis HB, j'ai trouvé un vendeur ebay très sympa et qui me semble ne pas être trop cher comparé à d'autres sites internet assez connus.
Je lui ai acheté le mois passé:
500 étuis HB (choix des tailles par lots de 25), et 25 feuilles (pour les classer dedans) pour 45€ frais de port inclus. Et il vend les étuis hb 1,60€ par lot de 25 (hors fdp).
Vous en pensez quoi? :)
Désolé de poser autant de questions, c'est juste que j'ai envie des meilleures conditions pour vivre et profiter de ma passion. :)
Présentation
--
Les gommes pour l'argent !!!! pourquoi pas le "miror"? Certe la gomme tendre fait "briller" l'argent, mais regardes à loupe x10, tu verra les petites rayures occasionnées par le gommage. Ca va plus vite que la patience, le trempage dans l'eau savonneuse, le frottement au chiffon doux, mais il vaut mieux une monnaie "dans son jus" qu'une médaille brillante comme l'argenterie de grand mère.
La gomme est surtout utile pour effacer les erreurs que tout débutant commet en écrivant sur les cartons (jamais au stylo, mais toujours au crayon)
Donc ça serait mieux pour moi d'écrire au crayon sur mes étuis HB?
Heureusement que je viens juste seulement de finir de les agrafer! (j'en ai agrafé un peu plus de 450 en moins d'une semaine )
Et pour les pièces en argent (j'en ai très peu), j'ai utilisé un simple essuie éponge (ceux qu'on utilise pour se sécher après le bain), ça frotte bien avec un peu d'eau savonneuse et ça n'a pas l'air d'abîmer. Je me trompe peut-être?
Présentation
--
Eau savonneuse+bon rinçage à l'eau+ essuyage au chiffon doux= aucun risque pour la monnaie. Eventuellement pour le bronze, un peu d'huile d'olive suivi d'un essuyage.
Le crayon sur les cartons, ça permet d'effacer les erreurs et de "récupérer" le carton lors d'un changement de monnaie.