Ras-le-bol! [solved]

37 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Salut!
Je crée ce post pour exprimer mon mécontentement à propos des boutiques numismatiques!
J'ai 19 ans mais la passion de la numismatique est apparue en moi très tôt.
Il y a un an lorsque j'ai eu mon premier logement seul avec mes premières bourses et payes, j'ai pu alimenter ma collection d'euros qui s'est élargie à toutes pièces!
J'ai donc repéré une boutique dans la ville où j'habite (Clermont-Ferrand) pour acheter des étuis HB, ou quelques pièces.
Ma copine prend souvent alors l'initiative de m'offrir une ou deux pièces en cadeau, ça me fait toujours plaisir!
Seulement j'ai l'impression que le gars de la boutique lui refourgue toujours les pièces les plus moches possibles.
Ca fait deux fois qu'elle revient avec une pièce pas belle avec des traces de doigt.

La première était une 2 euro CC Finlande 2012 qui avait beaucoup de rayures, aucun brillant d'origine, puis hier c'était la 3 euro Slovénie 2013 avec son brillant mais toujours plein de rayures.

En plus quand je m'y rends j'ai toujours l'impression de déranger, le gars a le sourire en coin (car je suis jeune?).
J'en fais pas une banalité pour tous ceux qui tiennent des boutiques numismatiques mais j'ai vraiment l'impression qu'il refourgue sa merde à ma copine car il se dit qu'elle y connait rien (c'est vrai) ainsi qu'à celui qu'elle va offrir la pièce (c'est faux).

C'est dommage car j'ai besoin d'acheter prochainement des classeurs pour ranger mes pièces mais je ne pense pas me rendre chez cette personne, trop hautaine.
Je rajoute enfin que c'est la même chose quand je me rends dans des bourses, les vendeurs de pièces de monnaie (souvent âgés) ne me parlent pas, ne prennent pas le temps de savoir ce que je cherche.

J'imagine que d'autres jeunes sur le forum se retrouvent dans mon cas, et que ce post ne changera rien à ces comportements minables!

Bonne journée,
Lucas.
[...]
Two roads diverged in a wood, and I,
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference.
                            Robert Frost
Tu as tout a fait raison !

A ta place j irais plus non plus !

Va sur le net il y a plein de site pour acheter du très bon matériel a des prix plus que correct !
En bourse je boycott les marchands imbus de leurs personnes ! Et de toute façon leurs prix sont souvent élevés !!!
Bon courage dans ce monde de brutes  8~
bonjour
rassure toi ,il n'y a pas que les jeunes les anciens aussi dés l'instant que tu veux acheter des pièces courantes
demandes lui des royales ,romaines ou or et argent , là tu verras il changera de comportement
ou alors tu loues une grosse cylindrée et tu te gares devant sa porte

Quote: mkl67Tu as tout a fait raison !

A ta place j irais plus non plus !

Va sur le net il y a plein de site pour acheter du très bon matériel a des prix plus que correct !
En bourse je boycott les marchands imbus de leurs personnes ! Et de toute façon leurs prix sont souvent élevés !!!
Bon courage dans ce monde de brutes  8~
C'est sur que je prendrais sur internet dorénavant, je sais pas si les prix y sont plus chers pour les matériels!
Merci!
[...]
                            Robert Frost
Quote: cjenialbonjour
rassure toi ,il n'y a pas que les jeunes les anciens aussi dés l'instant que tu veux acheter des pièces courantes
demandes lui des royales ,romaines ou or et argent , là tu verras il changera de comportement
ou alors tu loues une grosse cylindrée et tu te gares devant sa porte
C'est désolant mais j'espérais ne pas être seul dans ce cas là! A leur place je serais content de pouvoir contribuer à plusieurs collections ou d'initier, de donner des choix à des tous jeunes.
[...]
                            Robert Frost
On peut relativiser et heureusement. Sinon à force de venir et de montrer qu'on est sérieux, certains numismates prout prout deviennent très sympa ;)
Une bonne adresse à Lyon : Lugdunumis (faut y passer pour les kilos de monnaies, on repart toujours satisfait).
Une très bonne adresse à Nancy : l'Agence Alsacienne de l'Or et Numismatique
Vive la Bourgogne Libre!
Quote: François_le_FrançaisOn peut relativiser et heureusement. Sinon à force de venir et de montrer qu'on est sérieux, certains numismates prout prout deviennent très sympa ;)
Une bonne adresse à Lyon : Lugdunumis (faut y passer pour les kilos de monnaies, on repart toujours satisfait).
Une très bonne adresse à Nancy : l'Agence Alsacienne de l'Or et Numismatique
Ca tombe bien, je dois passer à Lyon dans le mois prochain, je m'y rendrai, merci!
[...]
                            Robert Frost
Tu trouveras l'adresse sur internet. Demande aussi à regarder dans ses plateaux à l'entrée à gauche. Il y a de chouettes petites monnaies qui peuvent te faire plaisir (ou à mettre à l'échange).
Vive la Bourgogne Libre!
C est quelle boutique sur Clermont?
C'est certainement Creusy. Le Creusy de Lyon (ABC numismatique) est aimable lui :)
Vive la Bourgogne Libre!
Quote: Gruby-MalyC est quelle boutique sur Clermont?
Je ne sais pas le nom, c'est au dessus de Jaude.
[...]
                            Robert Frost
Quote: François_le_FrançaisC'est certainement Creusy. Le Creusy de Lyon (ABC numismatique) est aimable lui :)
Le vendeur dont je parle est surement aimable avec d'autres! La première fois que je suis allé chez lui, il était plutôt sympa, ce qui me fait le plus suer c'est pour les pièces que ma copine m'a offerte.
[...]
                            Robert Frost
D'accord je vois la boutique alors j'y suis passé avant hier aussi mais ce n'était pas la première fois que j'y allais. La première fois je suis arrivé il a eu du mal à me dire bonjour, je lui ai demandé s'il avait des pièces polonaises et m'a dit non et s'est tourné sans faire plus attention même pas de au revoir.. J'y suis retourné avant hier pour savoir les romaines qu'il avait. il m'a montré la seule qui m’intéressait (vers la soixantaine d'euros) je lui ai dis non merci et là toujours pareil mais avec un au revoir très froid.
Il y avait un autre client avant moi qui lui posait des question par rapport aux monnaies et il n'en savait rien d'une part et d'autre part montrait clairement que ça le faisait chier..

Je pense à peu près la même chose que toi des "pro" et je ne pense pas que cela soit une question d'age du client. J'ai prêt de la trentaine a priori je fais plus jeune cependant que ce soit dans les  boutiques ou dans les bourses de collection c'est toujours la même.

J'avais fait 2 autres boutiques sur Clermont (ne me demande pas ou c'était c'est quand je venais juste d'emménager.. donc je ne me souviens plus des rues z| ) et c'était à peu près la même chose. J'avais fais une bourse de collection juste a coté de Clermont et bien c'était pareil pour lui. Je lu demandais pour les pièces polonaises et ça le faisait chier, c'est seulement quand je lui ai demandé s'il pouvait me renseigner sur les romaines que son comportement avait changé (c'était un passionné de romaines).

Cependant j'avais trouvé une boutique sur Clermont (quand je visitais la ville ) alors je ne sais pas si c'était les gérants mais c'était des jeunes qui étaient dedans et là ils ont été super sympas. Je vais essayé de la retrouver un de ses quatre.
En tout cas pour moi je n'essaie même pas de regarder dans les boutiques parlées précédemment et ca m'émbête parce que c'est toujours plus pratique d'acheter pas loin mais je ne commande que par internet.
(J'essaierais de retrouver la boutique avec les jeunes quand je serais sur clermont)
c'est vers la rue des gras?
Quote: Gruby-Maly(J'essaierais de retrouver la boutique avec les jeunes quand je serais sur clermont)
Ouais ce serait sympa!
[...]
                            Robert Frost
Quote: Gruby-Malyc'est vers la rue des gras?
Aucune idée, je ne connais pas cette rue! C'est plus au niveau de l'arrêt Gaillard du tram que de l'arrêt de Jaude.
[...]
                            Robert Frost
Oui bah ça doit être bien cela une rue juste au dessus de la rue des gras et juste à coté de la place Saint Pierre.
Ce doit bien être le même vendeur. Comme je t'ai dis j'avais retenté l'expérience et bien j'ai été dégouté de cette boutique. Je vais essayé de retrouver la petit boutique numismatique mais je ne sais pas trop quand.. J'ai déménagé depuis pour m'éloigner un peu de Clermont et être à la campagne  :D
Dès que je retourne sur Clermont pour passer à la préfecture par exemple ou si j'ai le courage après le boulot, j'essaierais de retrouver cette boutique. Quoi qu'il en soit je te tiens au jus
Quote: Gruby-MalyOui bah ça doit être bien cela une rue juste au dessus de la rue des gras et juste à coté de la place Saint Pierre.
Ce doit bien être le même vendeur. Comme je t'ai dis j'avais retenté l'expérience et bien j'ai été dégouté de cette boutique. Je vais essayé de retrouver la petit boutique numismatique mais je ne sais pas trop quand.. J'ai déménagé depuis pour m'éloigner un peu de Clermont et être à la campagne  :D
Dès que je retourne sur Clermont pour passer à la préfecture par exemple ou si j'ai le courage après le boulot, j'essaierais de retrouver cette boutique. Quoi qu'il en soit je te tiens au jus
Merci!
[...]
                            Robert Frost
Bonjour, j'ai eu le même genre d'expériences!

Le problème, c'est que le but d'un vendeur, c'est de gagner du fric... du coup ils ont du mal à accorder du temps à ceux qui ont un petit budget et sont vachement plus sympas avec ceux qui peuvent s'acheter un denier romain par semaine (du vécu)
C'est toute la différence entre un collectionneur et un vendeur : le collectionneur est un passionné qui veut échanger, qui garde ses plus belles pièces, qui y est attaché ; le vendeur ses pièces c'est son gagne pain et plus il les vends cher plus il est content, il ne leur accorde aucune autre valeur que le cours du marché.
Je voudrais pas faire des généralités grossières, il existe surement des vendeurs sympa et passionnés, mais c'est pas les plus nombreux je pense. Un vendeur a tout intérêt à ne pas être collectionneur ni passionné, alors qu'un collectionneur à fond dans sa passion ferais un mauvais vendeur...
A méditer. C'est à mon avis quasiment la règle du jeu dans tout ce qui se collectionne !
Heureusement internet est une bonne alternative!
Quote: abidbolHeureusement internet est une bonne alternative!
C'est sur!
[...]
                            Robert Frost
Bonsoir à tous ,

Je ne sais pas si c'est la " haine des jeunes" ,ou des "jeunes numismates" mais même si on à un àge + avancé c'est du pareil au même...
tu hésite même par fois à demander , même un simple renseignement ... en plus si tu est débutant comme moi ( malgé mes 50 balais passés ) ... MAIS tu vois bien la différence ...si tu immite le cri du billet de 50 € ...  :D
Depuis j'achete sur internet ,tampis pour les renseignements ... et les boutiquiers ingrats  :P ( heureusement vous êtes tous là et grand merci à tous )  :D

un "vieux énervé "  mais qui vous salue tous  bien amicalement .
Sur les quelques boutique que j'ai fait, c'est vrai que c'est très variable: ça va du vendeur suspicieux, au type qui vous fait comprendre que vous gênez mais il y a aussi des vendeurs sympas, notamment un à Sens (Aux potin Sénons) qui n'hésite pas à nous montrer ce qu'il a et à répondre à nos questions, quitte à se la faire un peu marketing.
bonsoir

je ne pense pas qu'il y ait un profil type de collectionneur ou de vendeur pro

y a des gens très sympas et très intéressants des 2 côtés

et puis des cons ben y en a partout !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: ALMbonsoir

je ne pense pas qu'il y ait un profil type de collectionneur ou de vendeur pro

y a des gens très sympas et très intéressants des 2 côtés

et puis des cons ben y en a partout !
Bonsoir,

Ce que je lis m'étonne.  Quand mon Robin, qui n'avait qu'une douzaine d'années alors, a débarqué dans les club de Liège et Petit-Rechain (beaucoup de marchands évidemment), il a été reçu comme un prince!  Sa première cantonale suisse, c'est un marchand qui la lui a offerte...  Un autre lui a préparé un kg de vrac... Et pas des mitrailles : il y avait même quelques jolies pièces en argent...  Je pense que cet accueil a contribué à conforter Robin dans sa passion...  

Et mon marchand favori... ben ce n'est pas mon marchand favori pour rien.  Jamais avare de sourires et surtout d'explications, expertise gratos (notamment la fameuse 5 lires 1878 trouvée sur une brocante  :° ); petit café si on s'attarde à retourner ses boites, pas le moindre mépris pour ceux qui achètent des "petites pièces"...  Dommage qu'il n'y en ai pas un de cet acabit dans ton coin, Lucas...

Bon, ceci dit, Numista, pour enrichir sa collection, c'est pas mal non plus...   :D  :D  :D

Cordialement,

Paul
Quote: PRESILLYun "vieux énervé "  mais qui vous salue tous  bien amicalement .
Bonsoir!
Bien en fait je ne pensais pas qu'ils faisaient ça aussi aux non-jeunes! Une bien belle preuve qu'il n'y a que l'argent qui compte pour certains..
C'est malheureux!
[...]
                            Robert Frost
Quote: Collector 86Ce que je lis m'étonne.  Quand mon Robin, qui n'avait qu'une douzaine d'années alors, a débarqué dans les club de Liège et Petit-Rechain (beaucoup de marchands évidemment), il a été reçu comme un prince!  Sa première cantonale suisse, c'est un marchand qui la lui a offerte...  Un autre lui a préparé un kg de vrac... Et pas des mitrailles : il y avait même quelques jolies pièces en argent...  Je pense que cet accueil a contribué à conforter Robin dans sa passion...
Bonjour!
Evidemment je ne suis pas catégorique, je continuerais de me rendre dans des boutiques numismatiques (pas celle en question  X-D ).
Peut être que c'était mon physique, mes vêtements, j'ai les cheveux longs, un short, ça correspond peut être pas assez avec la numismatique j'en sais rien!
En tous cas c'est sympa pour votre fils (ou bien c'était vous ?!)
Lucas
[...]
                            Robert Frost
Moi j ai 25 ans au début j avais le choix que dans des lots de mer douille
Mais a force d y aller de demander des choses plus précisé et spécifique j ai eu le droit a l arrière boutique et au plus belle
Petit a petit les prix baisse aussi
Quote: furyMoi j ai 25 ans au début j avais le choix que dans des lots de mer douille
Mais a force d y aller de demander des choses plus précisé et spécifique j ai eu le droit a l arrière boutique et au plus belle
Petit a petit les prix baisse aussi
Bonjour,
oui cela se fait si le vendeur reconnait la tête ou non.. ou s'il reconnait la valeur du billet..
[...]
                            Robert Frost
J'ai eu le même ressenti que toi Elder y a deux mois environs avec une boutique sur Toulon sur l'achat de matériel. J'avais d'ailleurs fais un sujet aussi.
On passe toujours un mauvais moment dans ces cas-là!
[...]
                            Robert Frost
Moi c'étais dans une boutique à Genève, le gars me snob sans le cacher, déjà rien qu'au fait de voir débarquer un jeune dans sa boutique..., je sors une pièce de 1 Thaler 1773 (40mm/30g argent) en état TB, valeur environ 20€, il m'en a proposé 2€, et pour la fondre... et il m'a dit que si la prochaine fois je revenais, il faudrait que la pièce soit en minimum SPL... c'est bien connu, des thaler de cette époque, on les trouves en SPL sous le sabot d'un cheval... et bien sur, la il m'a dit que ça l'intéresserais, et qu'il m'en donnerais 20 ou 30€...

Et sur mon front ya écrit pigeon??

Moral, je l'ai vendue aux enchères pour un montant de 23,50€!
A mon avis, il faut les prendre à leurs débuts les vendeurs, car c'est après de grosses ventes qu'ils prennent le melon et qui se foutent de tout sauf ce qui est cher.
[...]
                            Robert Frost
Bien sûr qu'il y a de tout, chez les vendeurs comme chez les acheteurs.

Je dois surement avoir l'air très juvénile car malgré mes 53 ans il m'arrive aussi de ne même pas susciter un regard ni un sourire de la part de certains marchands. Pas de bol, j'ai plus de pognon que j'ai l'air d'en avoir, donc comme c'est moi qui décide je ne le leur donne pas à eux. Même s'ils ont LA pièce que je cherche depuis cinq ans. En revanche, chez les sympas (je fréquente régulièrement Creusy à Lyon et Bourg Numismatique a Bourg en Bresse et ils me font toujours un accueil très chaleureux), je me débrouille toujours pour laisser quelque chose : soit je trouve mon bonheur et j’achète (et contrairement a ce que je pratique en bourses aux monnaies, y compris avec les mêmes marchands, je ne marchande pas. Si on me propose une remise, bien sûr j'accepte), soit je fais un achat de courtoisie (un liard ou un DT que je n'ai pas ou un petit denier romain) histoire de bien montrer que je ne suis pas venu que pour leur faire perdre leur temps. A long terme c'est payant parce que du coup on me garde les trucs de derrière les fagots qui m'interessent vraiment.

Une relation avec un pro, ça se construit et ca s'entretient, mais bien entendu, il faut qu'il soit d'accord et qu'il le merite

Donnez votre pognons aux vrais pros, les autres vivent très bien avec celui des pigeons
C'est sur que c'est pas en une bourse qu'on crée un lien avec un vendeur, il faut revenir et revenir..
Je verrais bien, je suis jeune!!
[...]
                            Robert Frost
Bonsoir,

j'ai eu le même soucis !

https://fr.numista.com/forum/topic20094.html
En ce moment, recherche pièces des états allemands, italiens et cantons suisse.
En pire pour toi!
[...]
                            Robert Frost
Disons que j'y retournerais plus  :`
En ce moment, recherche pièces des états allemands, italiens et cantons suisse.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:29.