Nummus Constantinopolis - RIC 548

8 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Chers amis,

Voici un nummus de Constantinople acheté au début de l'année :

L'atelier est de Trêves, mais il y a une sorte de surplus de métal après le P. Sur wildwinds.com j'ai trouvé une photo pour le RIC VIII 92 avec une sorte de V après le P (TRP.V): http://wildwinds.com/coins/ric/city_commemoratives/_trier_RIC_VIII_092.jpg. Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer s'il s'agit de la même variante ?

Merci pour votre aide  :)
Aixois
Grecques, romaines et royales françaises.
Bonjour

magnifique !!!

:love:
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut,

Est ce un V ou le pied de la Victoire ? Telle est la question. Mais je pense plutôt pour la deuxième solution.

Sinon, atelier de trêves, première officine.

@+
Merci l'ami serpent   ;)
J'aime bien les restes d'argenture au revers   :love:

Merci Kenobi ! Au début je pensais que c'était le point, mais on le voit à gauche du "V". Donc pour toi ce serait plutôt un surplus de métal en prolongeant le pied de la Victoire ?
Bonsoir,
Très belle monnaie,
l'exergue est trop à gauche pour que ce soit TRP°. Si le pied avait "coulé", il serait venu couvrir soit le point, soit la dernière lettre.
L'exergue possible aurait été TRP (croissant pointé)° qui n'existe pas.
Reste donc la seule possibilité: un TRP* (étoile) dont les branches seraient un peu "parties en quenouille", se mélangeant au pied et "créant" un point après. Cela donnerai un RIC 548 de très belle facture.
Dernier empereur gallo-romain
Bonsoir,
L'hypothèse d'un TRP* (étoile) semble être la bonne, en regardant mieux on voit trois branches de l'étoile, merci tetricus79  :`
Est-ce qu'il y a déjà une fiche pour cette pièce ?
@+
Après une petite recherche: dans recherche avancée, mettre "rome(antique) dans "pays" et "constantinopolis" dans "inscription", il n'y a pas de RIC 548.
Donc fiche à créer, Merci
Dernier empereur gallo-romain
Bonsoir,
Voici sa nouvelle fiche  :`
https://fr.numista.com/catalogue/pieces49427.html
J'espère l'avoir fait à peu près dans les règles de l'art  :D
Bon week-end les amis, demain je pars à la recherche d'autres romaines  B)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:03.