comme je suis nouveau je fais un brin de présentation. Je m'appelle
Frédéric, j'habite près de Maubeuge (nord de France), je m'interesse depuis pas mal d'année au pièce de monnaie, j'avais abandonné il y a 20 ans et ici comme j'ai une opportunité je viens vous consulter.
Je vais essayer d'acheter une petite collection de pièces dont la plus belle pièce est un leopold 1er 1848 en argent de 2,5 francs, où puis-je faire expertiser cette pièce, le vendeur me dit qu'elle vaut minimum 300€, mais avant de me lancer, je l'ai ajoutée au catalogue pour que vous puissiez la voir.
Comment fait-on aussi pour mettre une photo sur ces topics?
Bonjour Frederic et bienvenue
Cette pièce a une bonne cotation qui va varier suivant son état.Au vu des photos cette pièce est entre B et TB soit une cotation qui varie de 50 à 150 euros MAXI à confirmer par un expert que je ne suis pas.
Patrice
Ps Les insertions de photos se font par le bouton img en haut à droite de la boite de dialogue.
Je ne suis pas expert non plus, donc je ne saurais pas dire si ta pièce est plutôt B, TB voire TTB.
Le World Coins donne les cotes suivantes :
VG (B) -> $35 (26€)
F (TB) -> $100 (75€)
VF (TTB) -> $500 (375€)
XF (SUP) -> $800 (600€)
300€ semble effectivement être un prix excessif.
La pièce existait déjà dans la catalogue : 2½ francs Léopold Ier (petite tête). Je me suis donc permis de supprimer l'entrée que vous avez ajoutées.
Pour ne pas perdre vos photos, je les recopie ici :
merci l'explication est bien claire, mais où avez vous été chercher ces cotations, je fais des recherches sur le net, et je n'en vois pas? Ceci dit, la piece est reprise en tb.
Xavier les a pris dans le livre World Coins, un livre qui traite de toutes les pièces, chaque tome couvrant un siècle exemple 1801-1900. Avec un peu de chance vous les trouverez à votre bibliothèque municipale.
Merci
Ginger
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Ce sont les cotes du "Standard Catalog of World Coins", Krause Publications, édition 2008. Vous pouvez le trouver, en édition 2009, dans la librairie de Numista.
On peut obtenir les cotes sur Internet, via le service payant du site de Krause Publications : Numismatser.