Bonjour,
Toujours dans le but d'en apprendre encore plus, j'ai encore une question à vous poser. Cette fois ci ça concerne les cotes. Je vais prendre pour exemple la 5Franc semeuse en nickel sortie entre 1970 et 2001 (https://fr.numista.com/catalogue/pieces8.html)
De ce type là j'en possède 4, une de 1970, deux de 1971, et une de 1973.
Celles de 1971 sont celles qui ont eu le plus de tirage (parmi les millésime que je possède personnellement)
Or lorsque j'ai fait une recherche de la cote de chacune par curiosité, on me dit que celles de 1971 est le plus coté parmi ces trois millésime. Pourtant elle à eu quand même 100 000 tirage de plus que chacune des deux autres.
Ma question est comment celà ce fait il ? Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi une pièce avec un nombre de tirage plus important est apparament plus rechercher ?
Merci d'avance de votre aide à tous.
cherche en ce moment 10euro Sempé /10euro Allemagne
Quote: albert1erc'est étrange en effet vu que normalement celles qui ont le moins de tirages valent plus (logique)
où as tu lu cela ? (sur quel site)
@+
le tirage c'est le nombre d'exemplaires frappés et non pas le nombre d'exemplaires mis en circulation
exemple si une monnaie est frappée à 6 millions d'exemplaires mais que 20 000 seulement sont mises en circulation on la trouvera moins facilement qu'une monnaie frappée à 250 000 exemplaires avec une mise en circulation totale
autrement dit des stocks dorment à pessac ou ils ont été refondus au passage à l'euro !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
le tirage c'est le nombre d'exemplaires frappés et non pas le nombre d'exemplaires mis en circulation
exemple si une monnaie est frappée à 6 millions d'exemplaires mais que 20 000 seulement sont mises en circulation on la trouvera moins facilement qu'une monnaie frappée à 250 000 exemplaires avec une mise en circulation totale
autrement dit des stocks dorment à pessac ou ils ont été refondus au passage à l'euro !
Merci beaucoup encore une fois, et bien dis donc je savais pas du tout ça, forcément l'explication est tout a fait logique maintenant que je sais ça !! Merci encore
Bonjour,
Une cotation si elle est bien faite va prendre en compte d'éventuels rapports officiels de destructions ( quelques fois cités en info )
Ainsi que les catalogues de ventes comme bases de prix et de demandes ( une monnaie à plus forts tirages n'ait pas forcément celle que l'on retrouve le plus, mais juste une indication )
On va aller même plus loin: Une cotation est juste une indication, ou alors il n'y aurait pas d'invendus ou de vendus en dessous de côte dans les salles de ventes
et indépendament du tirage cela dépend aussi si la monnaie est fort collectionnée ou pas
exemple : certaines monnaies de nécessité ont un plus petit tirage que la 100 francs chouette 1958 et sont bien en dessous pour la cote
Oui ça je savais, mais je savais pas que le nombre de tirage, ne correpondait pas forcément à la réalité de la mise en circulation. Du coup ça prend tout son sens forcément. Merci à tous