Pièce inconnu besoin d'aide pour les identifier !! Merci

23 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
Je sollicite à nouveau votre aide (merci encore d'ailleur)
Cette fois ci mon problème est que je n'arrive pas à savoir qu'est-ce que c'est que ces pièces que j'ai...
Je m'y prend peut-être mal mais je crois avoir tout tenté dans le moteur de recherche, j'ai inscrit les inscriptions, les dates, sans les dates, la valeurs, ect... bref toute les combinaisons possible (à ma connaissance) mais j'arrive pas à trouver...

Alors je commence :
Les 2 premières je pense qu'elles ne sont pas sur le site car on dirait plus des médailles (il n'y en a pas sur numista je crois ?)
Le première :
elle fait environ 35 mm, devant il y le profil de Jfk, et est inscrit son nom, et 1917 1963. dans le dos on trouve sa fameuse phrase "ask not that your country can do for you, ask what you can do for your country" Sur le haut de la médaille on dirait qu'il y avait comme une bélière qui à été séctionné ??? mais pas sur c'est peut-être la médaille qui a un petit défaut.
Je devine que cette médaille vient des usa, mais j'aimerais en savoir plus...

La 2ème fait 41mm sur l'avant il y a un profil je ne sais pas de qui, mais il est inscrit « ludovicus magnus rex christianissimus », d'ailleurs si je tape cette phrase dans google j'ai des médaille avec le même devant, mais je retrouve pas le même dos, sur celle que j'ai il y a un homme en armure assis qui tend son bras droit avec une épée
et tient un bouclier avec la main gauche il est inscrit "MARS VLTOR FOEDERVMVIOLATORVM" le long du contour, et en dessous de l'homme "AD FLORLACUX M. ?? . LXXXX" semblerait être une signature et la date.

ensuite:
la 3ème fait 21mm, est écrit devant république française sur le contour de la pièce, ça à l'air simple à priori, mais elle a un trou au centre, il y a 2 femmes ou homme, je dirais plus des femmes, un grand 1 en dessous du trou, un A en bas (atelier ?) on ne distingue plus l'anné (on peut juste voir encore un N) au dos, des signe chinois entoure le trou centrale et il y a écrit quelques chose encore sur le contoure de la pièce mais impossible de distingué quoi que ce soit... frappe monnaie couleur cuivré veillis

celle qui suit sont de l’Allemagne je pense :
la 4ème fait 18 mm environ, devant il y un 5 en grand au milieu, avec écrit dessus « kriegsgeld » et en dessous pfennig le dos il y « stadt strassburg . els . 1918 » avec un écusson et un casque je crois frappe médaille. L’autre 5pfennig (à gauche) même taille, sauf que elle sur son contour il y a marqué « kleingeldersatzmark », et le dos un grand écusson avec une licorne sur l’écusson et écrit autour « stadt abern », frappe médaille.

5ème photo : 6 pièce de 10 (pfennig) de 20mm en frappe médaille. La 1ère, on dirait qu’elle est dans un autre métal que les autre, mais sans conviction. Un grand 10 centrale, entouré des inscriptions kriegs (difficile à lire donc pas sur) – notmunze, 1917. au dos un écusson avec ce qui semble être un lion ( ?), entouré des inscription stadtgemeinde bergz bern.
La 2ème et 3ème sont identique (avis aux amateur d’échanges) grand 10 centrale, entouré des inscription stadtgemeinde kehl A. RH au dos un blason avec une ancre dessus  entouré des inscription kleingeld ersatz.

4ème pièces, toujours un grand 10 centrale avec en dessous pfennig entouré de « stadt lune burg », le dos est pareil, seuf que là il est écrit à la place de « stadt luneburg » « kleingeldersatzmarke »
5ème : grand 10 centrale, entouré de « kleingelderstazmarke », au dos un écusson avec une licorne (comme la pièce de 5), avec autour « stadt zabern ».
6ème : grand 10 en hauteur pfennif 1917. avec des feuilles sur le coté. Au dos une inscription, mais j’ai du passer avec une feuille et une crayon pour pouvoir déchiffrer, alors je crois lire «  unter-gewarr
der
kreise
bonn-stadt
bonn-land
ud des
siegkreises
1917 »

Voilà si quelqu’un arrive à m’aider c’est cool !! Merci beaucoup !!!!
cherche en ce moment 10euro Sempé /10euro Allemagne

Capital koala, une épargne pour vos enfants en remboursant vos e-achats ! par ce lien de parrainage, un bonus de 5€ :
http://www.capitalkoala.com/accueil/?autoregister=1&mi=ODg3MzA%3D
Bonjour,

Je peux juste te dire que les monnaies en zinc de 5 et 10 Pfennig sont des monnaies de nécessité allemande.
Vive la Bourgogne Libre!
on y vois pas grand chose mais je suis sur d'une chose : la meme que françois  :P  :O  :°
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
oui je sais les photos c'est pas génial, même en cliquant dessus pour les agrandir c'est pas top, mais c'est tout ce que j'ai pu faire.  :°  :8D  :x

Capital koala, une épargne pour vos enfants en remboursant vos e-achats ! par ce lien de parrainage, un bonus de 5€ :
Peut être que la monnaie de cuivre trouée est une 1 centime d'Indochine...

Pour les notgeld, kriegsgeld je suis intéressé si tu les proposes à l'échange ;)
Vive la Bourgogne Libre!
La 2ème fait 41mm sur l'avant il y a un profil je ne sais pas de qui, mais il est inscrit « ludovicus magnus rex christianissimus », d'ailleurs si je tape cette phrase dans google j'ai des médaille avec le même devant, mais je retrouve pas le même dos, sur celle que j'ai il y a un homme en armure assis qui tend son bras droit avec une épée
et tient un bouclier avec la main gauche il est inscrit "MARS VLTOR FOEDERVMVIOLATORVM" le long du contour, et en dessous de l'homme "AD FLORLACUX M. ?? . LXXXX" semblerait être une signature et la date.

Ce n'est pas une monnaie, mais une médaille de Louis XIV. Si le métal est gris, c'est de l'argent.
Le personnage est Mars Vengeur. La date est peut être MDCLXXXX soit 1690, ce qui semble logique.
Vive la Bourgogne Libre!
sur la 3ème image de droite il y a un personnage ?  B)
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Quote: François_le_FrançaisCe n'est pas une monnaie, mais une médaille de Louis XIV. Si le métal est gris, c'est de l'argent.
Le personnage est Mars Vengeur. La date est peut être MDCLXXXX soit 1690, ce qui semble logique.
Oui en regardant de plus près ça doit être un DC, donc MDCLXXXX.
Elle est bien grise, mais son gris est assé terne... Si tu pense que c'est de l'argent, as-tu une idée du titre ??

Quote: François_le_FrançaisPeut être que la monnaie de cuivre trouée est une 1 centime d'Indochine...

Pour les notgeld, kriegsgeld je suis intéressé si tu les proposes à l'échange ;)

AHAHAH super bien vu, j'ai trouvé sa fiche !!  :8D  (8

https://fr.numista.com/catalogue/pieces5152.html

Par contre pour l'enregistré sa va se compliquer puisqu'on ne voit plus l'année étant trop effacée de ce coté....  :~

Pour l'échange, je veux bien échanger celle que j'ai en double, les autre je les rajoute à ma petite collec' ouaip'

Quote: albert1ersur la 3ème image de droite il y a un personnage ?  B)
on voit 2 femmes, et françois le français à trouver, c'est une 1 cts d'indochine.

Merci à vous, j'ai bien avancer en tout cas !!!  :D  :D  :D  :D

Bonsoir

une petite remarque :

à l'avenir vaudrait mieux quand même faire 1 post par monnaie
c'est plus facile après pour s'y retrouver
merci
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
pour celle de LOUIS XIV

La même que celle là mais en argent

http://www.cgb.fr/monnaies/jetons/j16/fr/monnaies9c0b.html?depart=781&nbfic=877
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: ALMpour celle de LOUIS XIV

La même que celle là mais en argent

http://www.cgb.fr/monnaies/jetons/j16/fr/monnaies9c0b.html?depart=781&nbfic=877
tu as raison, mieux 1 poste par pièce, je voulais pas inonder le forum, mais ça aurait été mieux quand même après réflexion !!  :D  :D

J'ai regardé ton lien, en faite elle est en cuivre rouge celle du lien, mais effectivement c'est la même, vu que la mienne est grise, je vais supposé que c'est de l'argent, sans certitude... merci en tout cas

Pour la médaille d'argent voir si poinçon sur la tranche
fait le test de l'aimant ainsi que la balance pour savoir si c'est une vrai  ;)
Quote: albert1erfait le test de l'aimant ainsi que la balance pour savoir si c'est une vrai  ;)
Peux tu m'en dire pluce albert1er ? Excuse moi si cette question à l'air idiote, mais je ne sais pas du tout comment tester si c'est de l'argent ou non... (et quand tu dis la balance c'est pour comparer son poids je suppose)

ALM, je ne vois plus de poincon sur la tranche, car elle est trop abimé... Maintenant elle n'en a peut-être vraiment pas, mais elle est tellement abimé, tu verrais ça, tu en aurais mal au coeur... Je trouve ça tellement domage, mais bon, en même temps tout le monde n'est pas délicat avec leurs affaires...

Pour l'argent c'est pas compliqué

un coup de gomme et elle brille

de forte chance que ce soit de l'argent !!!
moins souvent elles sont en étain ou autre métal
Surtout pas de gomme! Il ne faut pas gommer une monnaie! Ca l'abime de manière définitive en faisant une multitude de micro rayures...
Vive la Bourgogne Libre!
Oh....Boff...dans l'état ou est la médaille de Naness, tu n'as pas tort ALM, un gommage et un peu de fard à paupière peut pas lui faire de mal. :O  :P
Au fait, tu n'as toujours pas essayé avec un aimant, ne serait-ce que pour savoir si ta médaille contient ou non du fer.
De nombreuses médailles ont été fabriquée avec ce que l'on appelle du "métal blanc" pour les récentes, aluminium ou alliage dérivé, pour les plus anciennes ( avant l'utilisation de l'alu) des alliages à base d'étain ou en acier doux recouvert d'étain comme le fer blanc, l'étain devenant gris avec le temps.

Allez, trouve un aimant  :D
Ben j'ai bien poser un aimant dessus (un aimant de frigo... c'est tout ce que j'avais) la médaille n'est pas resté "collé", mais peut-être que l'aimant n'était pas assez fort pour cette grosse médaille.
Et effectivement, comme je disais plus haut, la médaille quand je l'ai récupérée, elle était déjà très très abimé. Mais bon je vais pas la bazarder pour ça. C'est sur que c'est domage, du coup le coup de gomme n'y changera plus grand chose. J'ai tester aussi, et effectivement elle brille un peu plus, mais je me demande si c'est pas une illusion, je veux dire que j'ai l'impression que ce qui brille, c'est en faite de la gomme qui du cout reste sur la médaille, non ?

Nonon c'est du brillant qui est du aux micro rayures que fait la gomme sur le métal
Vive la Bourgogne Libre!
Quote: François_le_FrançaisNonon c'est du brillant qui est du aux micro rayures que fait la gomme sur le métal
En faite c'est comme du décapant en gros ?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:15.