Identification d'une pièce

17 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tout le monde,

Utilisateur assidu de Numista depuis quelques temps, je me lance pour mon premier message sur le Forum...

En effet je rentre de congés et j'ai ramené avec moi une pièce dont je suis Incapable d'identifier :/

Quelqu'un aurait une idée ? Je la suspecte royale étant donné qu'elle comporte des feuilles de Lys :)

La voici :

Poids : 4,79g pour 26mm de diamètre environ.

http://imageshack.us/a/img28/7326/xbpu.jpg Photo 1

http://imageshack.us/a/img35/2216/o6g5.jpg Photo 2

Je n'ai vraiment aucune idée de la provenance de cette pièce. Je l'ai acquise à Nice si cela peut vous aider ... Si vous désirez plus d'infos la concernant n'hésitez pas à me contacter :D

Merci de votre aide :D
Bonjour et bienvenue sur le forum  :wiz:

Premier message d'une longue série j'en suis persuadé  :`

En ce qui me concerne c'est clairement un jeton et non une monnaie 8) Peut-être jeton de Nuremberg ? En tout cas je le trouve bien joli  :D  
Call me doctor baby !
Hello,

Merci pour ta réponse et pour la bienvenue, je passe beaucoup de temps sur Numista, un peu moins sur le forum mais il me tarde d'y participer !!! :D

Sinon, déja j'ai une information, c'est un jeton.

Jeton de Nuremberg ? Apres vérification sur internet je n'ai pas trouvé d'exemplaires lui ressemblant, avec ces feuilles de Lys entourées :/

D'autres informations sur la bête alors ? :D
Petit conseil pour tes prochaines messages : Pense juste à cliquer sur "Image" quand tu écris ton message, puis sélectionne ta photo et le lien vers celle-ci va apparaitre directement dans le messge  :`

Plus sympa pour tout le monde, plus simple aussi et pense à rogner les contours inutiles autour de la pièce (Avec paint par exemple 8) )

Voilà voilà ! Ne t'en fais pas dès que Monéphil ou Pfouque vont passer dans le coin ils sauront ID ton jeton  ;)
Call me doctor baby !
Salut!

Et bienvenue! :wiz:

Il n'est pas de Nurelberg, mais de Tournai :)

http://www.cgb.fr/tournai-rouyer-ix-jetons-de-jeton-de-compte-aux-trois-cercles-adosses,fjt_089764,a.html

Je te laisse regarder ce lien pour en savoir plus ;)
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
Mea culpa  8)

Mais un jour je rattraperais Monéphil au niveau des connaissances (Bon j'aurais surement 90 ans ...  :° )

:P
Call me doctor baby !
Merci à vous !!!!! :D

Ahhhh je suis content ! Content parce que vous m'avez bien aidé, content parce qu'elle est authentifiée et ne connaissant pas du tout l'histoire des Jetons de Tournai ou Nuremberg je vais m'y intéresser, content parce que je l'ai acheté 1€, par hasard dans une ville paradisiaque... oula je me calme.

Avant d'être encore + content encore, c'est une vieille pièce ? Apparemment on dirait ...

Un détail m’interpelle, sur ma balance le poids est bien de 4,79g alors que sur cgb.fr le poids est de 1,96g. Normal ? L'oxydation sur la pièce qui la rend plus lourde ? Ou bien un exemplaire "lourd" comme les Morlons avec les lourdes et légères ? Pleins de questions !!! ^^

Merci aux fins connaisseurs :D

PS : concernant les photos, OK j'y penserais !! ^^
Ca me parait bien lourd quand même  :snif:  Quelle est son épaisseur ?
Call me doctor baby !
bonjour

pour les jetons des tas de variétés existent (diamètres, poids, graphismes...)

donc rien d'anormal !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Epaisseur de 1mm tout au plus mais bel et bien 4,79 après avoir changé et mis à 0 la balance ...

Dites moi quelle est l'histoire de ce jeton ? Je n'arrive pas à trouver de date d'émission le concernant.
Par ailleurs je n'arrive pas à comprendre la légende.
"IE * ME * RECOVMADE * VMBLEMENT" soit je pense : je me recommande humblement ?
et "IETTES * SEVREMENT * IETTES" ... LOL ! Alors la ... aucune idée de traduction...

Ou peut on avoir plus d'info concernant l'histoire de ce jeton ? http://flips.cgb.fr/cf12/files/assets/basic-html/page264.html voici l'exemplaire du jeton (en bas à droite) du Catalogue de Nicolas Rouyer, mais aucune date, aucune info, ni pour quelle utilisation ou établissement il appartenait. Des idées ?

Merci de votre aide :D
Bonjour

JETTES SUREMENT JETTES : car les jetons étaient jettés lors de leur comptage

faut pas trop faire attention à la syntaxe ou l'orthographe qui servaient plus de "remplissage" plutot que d'une fonction utile au jeton lui-même .... du moins pour ce type de jeton bien sur !

a+

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Les jetons de compte servaient aux changeurs (entre autre). Ils n'avaient pas de valeur puisqu'ils étaient utilisés uniquement pour calculer (comme les boules d'un boulier), ni de dates, ni de "propriétaire". La monnaie étant basé sur 12 et pas sur 10, la livre valait 12 deniers qui valaient chacun 12 sols etc... pour additionner le tout (par exemple 7 deniers 5 sols + 8 deniers 8 sols)  , le commerçant "jetait" 5+8 jetons dans la case "Sols", en retirait 12 (= 1 denier) et mettait 1 jeton dans la case "denier". (il reste donc 1 sol dans la case "sols"). Il jetait ensuite 7 + 8 dans la case "deniers" (donc 15+ celui venant des "sols" = 16) et en retirait 12 (donc reste 4) et mettait 1 dans la case "livre". Le total est donc d' 1 livre, 4 deniers et 1 sol.
Les jetons datent du 15° siécle, et furent créés grace à la technique de frappe "au moulin" (machine "automatique" rendant la frappe plus rapide et donc baissant le prix de reviens de l'objet frappé). Cette machine, inventée à Nurenberg, était un "secrèt de fabrique", Tournai fut la seconde machine mise en route.
Tu trouveras aussi plein d'info ici: https://sites.google.com/site/lesjetonsdecomptes/
La numismatique n'est pas qu'un amas de pièces, c'est d'abord et surtout des recherches, encore des recherches et....toujours des recherches
Dernier empereur gallo-romain
Ok ok merci beaucoup :D J'avais un doute mais je n'en étais pas sur :)

Merci pour ces infos, je découvre totalement les jetons de comptes ....
C'est pas une bonne idée tu vas devenir accro  :P J'en sais quelque chose  ;)
Call me doctor baby !
En fait ce qui m’intéresse le plus est l'histoire de ce jeton. Si je comprends bien les premiers datent du XVe siècle et nous sommes au XXIe. Il est possible que celui ci ait au maximum 600 ans !!!
Bon je pense qu'il a moins mais je dois avouer que savoir sa date d'émission, son utilité dans quelle "entreprise" de l'époque il était utilisé m’intéressent au plus au point.

Des idées sur les pistes de recherche ?
Sur sa date d'émission, je crains qu'il n'y ai pas de renseignement précis, puisque fabriqué "à la chaîne". Le graphisme est plus "royal" que médiéval donc plutôt 16° ou 17° siècle. Enfin 'l'entreprise" qui l'utilisait restera sans doute mystérieuse car si les premiers jetons de compte étaient parfois gravés du nom du graveur ou du commanditaire, leur dispersion et utilisation dans tout l'occident les ont rendu très vite "anonymes" afin justement qu'ils puissent servir en n'importe quel lieu, quelque soit leur légende et motif mais sans ressembler à aucune monnaie existante.
Mais chercher fait le bonheur du collectionneur et, peut être un jour aura t il une "identité" plus précise.
Dernier empereur gallo-romain
OK... ça n'arrange pas mes affaires tout ça même si très instructif.

Et en allant à la BnF voir la collection Rouyer pour trouver des infos sur mon exemplaire ? A moins que certains aient vu cette collection et puissent me dirent qu'il n'y a pas beaucoup d'infos sur les jetons :D

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:37.