Pièce à identifier

8 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Voici une pièce de 1757 à identifier dont je fais cadeau à la première personne qui la découvrira
La pièce n'est pas mise en valeur par le scan.Elle est de meilleure qualité
Du coté de la date, il est inscrit  PRIN.LEO.DUX.B.M.F.C.L.H
Sur l'autre face il est inscrit  THEO.CAR.D.G.BAU.D
Diametre 23mm / poids 3,4gr
Voila amusez vous bien
Patrice
Bonjour PatGav, il s'agit d'un liard de Jean-Théodore de Bavière, en Allemagne. Voici le lien que j'ai trouvé : http://www.la-detection.com/dp/message-31583.htm

Merci

Ginger
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bonjour Ginger et merci pour la rapidité
Veux tu cette pièce
Patrice
Oups, j,ai fait une erreur, cette pièce proviendrait plutôt de Liège, et non de l'Allemagne.

Merci

Ginger
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Oui, bien sûr  :D .
Le concours est fini. L'origine de la pièce à été trouvé.
Patrice
Bonjour,
C'est une très bonne idée et très généreux de votre part d'organiser des petits concours comme cela.
Je me suis amusé à décrypter un peu cette pièce. Voici mes découvertes.

Il s'agit d'une pièce de 1 liard, KM#18.

L'avers représente les armoiries de la ville de Liège (au centre) Comté de Looz (en haut), du Marquisat de Franchimont (à droite), du Comté de Horn (en bas) et du Duché de Bouillon (à gauche, c'est le même Bouillon que le fameux Godefroy de Bouillon).
La date, 757, est curieusement disposée entre ces quatre écussons.
La légende, que je n'ai pas réussi à reconstituer entièrement en latin est : "Episcopus et Principatus Leodici, Dux Bullionaei, Marchio Fra..., Comes H... et L...", ce qui se traduit par : "Evêque et Prince de Liège, Duc de Bouillon, Marquis de Franchimony, Comte de Looz et de Horn"

Le revers représente un écu aux couleurs de la Bavière et du Palatinat, derrière lequel se croisent une épée et une crosse (probablement pour indiquer la double fonction de prince et d'évêque).
La légende pourrait être : "Ioannes Theodoricus Cardinalis Dei Gratia Bavariae Dux" (Jean-Théodore, Cardinal, par la grâce de Dieu, Duc de Bavière), mais la Bavière n'était plus un duché à cette époque. Jean-Théodore de Bavière est fils de Maximilien-Emmanuel de Bavière, électeur de Bavière. Quelqu'un a-t-il une idée de ce que signifie ce D ?

Il y a une belle image sur le site de CGB.
Bonsoir,

Le duché de Bavière est devenu un royaume le 1 janvier 1806.

J'espère que ça répond à ta question.

Cordialement

ERIC
http://www.morphocostarica.com/

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:29.