monnaie mystère

8 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir,
voici ma pire énigme :

Bronze ou autre métal cuivreux, 13 mm, 2,0 g. Elle est très épaisse pour sa taille et à l'avers les reliefs sont bien haut (d'où le flou du scan), malgré l'aspect usé.

Avers : peut-être un cavalier nimbé sur son cheval (qui aurait la tête coupée à droite)
Revers : texte en 3 lignes. Du grec ??? Je ne suis même pas sûr de l'orientation (si je suis bon sur la photo, cette une frappe médaille)

Provenance inconnue bien sûr, payé une misère en brocante.

Toute idée est la bienvenue !
J'avais une hypothèse mais je l'ai laissé tomber ça colle pas assez. J'attends vos 1ers avis pour vous la dire !
Moi ça me fait penser à l'inde ancienne mais je n'y connais rien  x.

Contacte Hibou Québec il est bien calé et pourra peut être t'en dire plus  8)
Call me doctor baby !
Bonsoir

pour moi aussi monnaie état princier inde
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour vos avis, je ne pensais pas partir si loin sur la planète !!

Je n'ai rien trouvé de convaincant dans les fiches Inde ancienne et Inde état princier, mais il y a un petit air de famille avec certains potins de l'Inde ancienne, effectivement.

J'ai invité Hibou-Québec à rejoindre la discussion, nous verrons ce qu'il en pense !
Je vois un éléphant allant vers la gauche et un arc au dessus. Ceci me fait penser au Royaume Indépendant de Mysore que l'on retrouve dans "Inde Ancienne".

Mais de l'autre côté je ne reconnais aucun caractère. Il faudrait faire plus de recherche pour confirmer l'origine précise.

Dans Mysore le Demi paisa pèse 1,3g et le paisa 2,6g

Hibou-Québec
Merci Hibou-Québec pour ces précisions.
J'avais vu l'éléphant au début mais ça m'avais paru tellement improbable que j'ai vite oublié...

Quote: Hibou-QuébecDans Mysore le Demi paisa pèse 1,3g et le paisa 2,6g
avec 2,0 g. ça nous fait environ 1,5 paisa ? :O

Effectivement y'a matière à approfondir, mais je sais pas trop par où aller. Je ne suis toujours pas sûr de l'orientation du revers, déjà est-ce bien du texte ou quelque chose de très stylisé ?
Merci en tout cas pour la bonne piste !
Au risque de me contredire, dans Mysore il y a souvent un éléphant sur l'avers mais jamais ce genre de fer à cheval au dessus. La plante et les cercles du revers ne se voient pas sur les pièces de Mysore.
Il y a aussi la Dynastie Ikshavasku qui place des éléphants sur l'avers. D'autres recherches sont nécessaire pour élucider le mystère.

Hibou-Québec
Merci Hibou-Québec pour ta persévérance !
Là où tu vois une plante il me semble qu'il y a 3 symboles différents (ce qui n'exclue pas forcément la plante...). Comme à partir de ce mauvais scan il est difficile d'aller plus loin, j'ai fais un relevé des reliefs du revers (à partir du scan + l'observation) que voici :

J'ai laissé la même orientation, qui semble la plus plausible. (pointillés = pas sûr)
Pour l'avers, l'arc correspond plus à ce que je vois qu'un fer à cheval. Je vais faire un relevé aussi.
Notez au passage qu'il semble y avoir des résidus d'un listel.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:40.