monnaie mystère

8 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir,
voici ma pire énigme :

Bronze ou autre métal cuivreux, 13 mm, 2,0 g. Elle est très épaisse pour sa taille et à l'avers les reliefs sont bien haut (d'où le flou du scan), malgré l'aspect usé.

Avers : peut-être un cavalier nimbé sur son cheval (qui aurait la tête coupée à droite)
Revers : texte en 3 lignes. Du grec ??? Je ne suis même pas sûr de l'orientation (si je suis bon sur la photo, cette une frappe médaille)

Provenance inconnue bien sûr, payé une misère en brocante.

Toute idée est la bienvenue !
J'avais une hypothèse mais je l'ai laissé tomber ça colle pas assez. J'attends vos 1ers avis pour vous la dire !
Moi ça me fait penser à l'inde ancienne mais je n'y connais rien  x.

Contacte Hibou Québec il est bien calé et pourra peut être t'en dire plus  8)
Call me doctor baby !
Bonsoir

pour moi aussi monnaie état princier inde
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour vos avis, je ne pensais pas partir si loin sur la planète !!

Je n'ai rien trouvé de convaincant dans les fiches Inde ancienne et Inde état princier, mais il y a un petit air de famille avec certains potins de l'Inde ancienne, effectivement.

J'ai invité Hibou-Québec à rejoindre la discussion, nous verrons ce qu'il en pense !
Je vois un éléphant allant vers la gauche et un arc au dessus. Ceci me fait penser au Royaume Indépendant de Mysore que l'on retrouve dans "Inde Ancienne".

Mais de l'autre côté je ne reconnais aucun caractère. Il faudrait faire plus de recherche pour confirmer l'origine précise.

Dans Mysore le Demi paisa pèse 1,3g et le paisa 2,6g

Hibou-Québec
Merci Hibou-Québec pour ces précisions.
J'avais vu l'éléphant au début mais ça m'avais paru tellement improbable que j'ai vite oublié...

Quote: Hibou-QuébecDans Mysore le Demi paisa pèse 1,3g et le paisa 2,6g
avec 2,0 g. ça nous fait environ 1,5 paisa ? :O