c'est du Claudius, cette fois...

3 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Voici 6 pièces DIVO CLAVDIO - CONSECRATIO...  Je les trouve sous la référence RIC 261...

Il y a trois types différents :
- 4 points dans l'autel
- autel coupé en 4 par ligne simple
- autel coupé en 4 par ligne double

Question :
- est-ce vraiment le même RIC pour chaque type?
- que signifie les 4 points?

Voici les pièces :

D'avance merci pour vos commentaires éclairés...

Cordialement,

Paul
Ce monnayage d'hommage a été frappé principalement par Aurélien. Claude était très apprécié par ses troupes, Aurélien aussi, et il tenait à obtenir le soutient des légions "Claudiennes" d'où l'hommage. De plus le bronze n'était pas cher et servait à payer les soldes des légionnaires, en frapper beaucoup et les distribuer parmi les soldat présentait un double avantage.
Il y eu aussi beaucoup d'imitations de ce type, facile à reproduire. La première, sans barre à l'autel me semble en faire partie, d'autant que l'avers est assez fruste.
Les diverses variations viennent également du grands nombres de graveurs, disséminés en suivant les légions dans leurs déplacements en plus des frappes d'ateliers "fixes". Le système de marques d'atelier n'était pas encore en place.Toutes ces frappes, hormis quelques types repérés, sont donc référencés sous le même numéro du RIC.
Le monnayage romain n'a pas encore livré tout ses mystères et celui de Claude II n'a pas encore été vraiment étudié. Peut être dans quelques années, ces types seront reclassifiés en tenant compte de leurs variations.
En attendant, ce sont donc des RIC 261.
A++
Dernier empereur gallo-romain
Re,

Je savais que j'apprendrais encore des choses passionnantes...   8) ...

Un tout grand merci...

Cordialement,

Paul

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:22.