C'est sans aucun doute une "imitation radiée" de Tétricus II du type PIETAS (au centre du revers c'est un "vase" à sacrifice), soit PIETAS AVGG ou PIETAS AVGVSTOR.
A garder, juste pour l'histoire qu'il représente, et la mémoire d'un pauvre gaulois, mauvais graveur (mais il y a pire) qui, manquant de menue monnaie et sans espoir d'en voir arriver avant les calendes grecques, a copié une monnaie "courante" de son temps.
Bon ben pas d'affolement... Le commentaire de Tetricus m'a ému sur le sort de ce brave denier gravé par un Gaulois pas très doué... Je le garde donc précieusement et je penserai à ce Gaulois qui vivait il y a des siècles... chaque fois que j'ouvrirai mon album...
C'est aussi pour l'histoire que je collectionne les romaines. Derrière toutes ces monnaies "faites main", il y a des hommes (les "monnaies modernes", faites par millions sur une machine me paraissent inhumaines -mais ce n'est que mon impression évidemment).
Pour précision, il s'agit d'un antoninien et pas d'un denier. En fait, sous les Tétrici, il n'existait plus que deux monnaies: l'auréus (donc la monnaie d'or) et l'antoninien (en billon -alliage d'argent et de bronze, mais en réalité quasiment qu'en bronze). Les "deniers" connus sont soit des faux "modernes" de Becker (faussaire du 19° Siécle), soit des frappes sur billon faites avec des coins d'auréus (des essais de coins?).
Quote: tetricus79Pour précision, il s'agit d'un antoninien et pas d'un denier. En fait, sous les Tétrici, il n'existait plus que deux monnaies: l'auréus (donc la monnaie d'or) et l'antoninien (en billon -alliage d'argent et de bronze, mais en réalité quasiment qu'en bronze). Les "deniers" connus sont soit des faux "modernes" de Becker (faussaire du 19° Siécle), soit des frappes sur billon faites avec des coins d'auréus (des essais de coins?).
Bonsoir,
Ah bon ben zut et flute alors car ma piécette a vraiment l'air d'être en argent... Voici des photos en lumière naturelle :
Effectivement, cela semble de l'argent. En plus il me semble lire IANVS et ES. Il s'agirait donc:
- soit de SALONINVS VALERIANVS et probablement le RIC 9 -PIETAS AVG avec instruments de sacrifice
- soit de son frère VALERIANVS II - RIC 4, 19 ou 20. (également PIETAS)
Le buste, très enfantin, laisse penser plutôt à Salonin.
de plus, Salonin résidait à Cologne (Colonia Claudia Ara Agrippinensium), alors que son frère était sur le Danube. Les monnaies de Salonin sont donc plus fréquentes en "Gaule". Tout cela est assez subjectif, mais hélas la monnaie n'est plus guère lisible.
SALONIN fut tué par Postumvs qui instaura la sécession en Gaule, Ibérie et Bretagne, (l'Empire des Gaules) pour une banale affaire de butin que Salonin refusa aux troupes de Postumus après leur victoire sur les barbares germains en 260.
Le denier d'argent se dévaluant rapidement, Caracalla créa l'antoninien (le vrai nom de Caracalla étant ANTONINUS) qui valait 2 deniers. Peu à peu le denier disparu, l'antoninien devenant la plus petite monnaie, avec de moins en moins d'argent dedans (pratiquement rien sous Claude II et en bronze argenté sous Aurélien). Le denier d'argent réapparu mais sous le nom de argenteus sous Dioclétien lors de la grande réforme monétaire.
Pour ce qui est de Gallien et Salonine, c'étaient les père et mère de VALERIEN II et de SALONINVS.
VALERIEN 1 était le grand père de Valérien 2 (et donc le père de Gallien).
Le lot était donc homogène avec des monnaies de la même période.
Quote: tetricus79Caracalla créa l'antoninien (le vrai nom de Caracalla étant ANTONINUS)
Petite précision.
Caracalla est né Lucius Septimius Bassianus. Lorsque son père, Septime Sévère, accéda au pouvoir, il voulu assurer sa légitimité et se proclama fils de Marc Aurèle (lui même adopté par Antonin le Pieux) et frère de Commode (fils de Marc Aurèle). Il changea donc le nom de son ainé en Marcus Aurelius Antoninus (Marc Aurèle Antonin) pour rappeler la filiation avec la dynastie des Antonins.
Le surnom de Caracalla vient d'un vêtement gaulois (Il est né à Lugdunum, l'antique Lyon) à capuchon et manches longues qu'il avait coutume de porter dans sa jeunesse.