encore des romaines à identifier 5...

18 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Re,

Bon, celle-là, jai un peu honte de vous la montrer...  mais comme c'est le seul denier de la série, si vous pouviez m'identifier l'empereur...

Argent, 2,35 g, 20 à 23 mm...

Voilà...  Les deux dernières sont tellement moches que je n'ose pas vous les montrer...

Bonne nuit...  :Zz: ...

Paul
Re,

Peut-être Dioclétien?  Il me semble lire ...CIANVS au-dessus de la tête...

Cordialement et bonne nuit  :Zz: ,

Paul
Salut,

Pas Dioclétien. Valérien II ou Salonin à mon avis.

A+
Bonjour,

Bon ben tant pis, ce sera pour la poubelle...

Un grand merci à tous pour votre aide dans cette découverte du monde romain...

Cordialement,

Paul
ben non pas poubelle !

c'est quand même une monnaie romaine !!!!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
C'est sans aucun doute une "imitation radiée" de Tétricus II du type PIETAS (au centre du revers c'est un "vase" à sacrifice), soit PIETAS AVGG ou PIETAS AVGVSTOR.
A garder, juste pour l'histoire qu'il représente, et la mémoire d'un pauvre gaulois, mauvais graveur (mais il y a pire) qui, manquant de menue monnaie et sans espoir d'en voir arriver avant les calendes grecques, a copié une monnaie "courante" de son temps.
Dernier empereur gallo-romain
Non non pas jeter  8~

Je suis même prêt à l'échanger avec toi si tu veux  :°
Call me doctor baby !
Bonsoir,

Bon ben pas d'affolement...  Le commentaire de Tetricus m'a ému sur le sort de ce brave denier gravé par un Gaulois pas très doué...  Je le garde donc précieusement et je penserai à ce Gaulois qui vivait il y a des siècles... chaque fois que j'ouvrirai mon album...

Cordialement,

Paul
C'est aussi pour l'histoire que je collectionne les romaines. Derrière toutes ces monnaies "faites main", il y a des hommes (les "monnaies modernes", faites par millions sur une machine me paraissent inhumaines -mais ce n'est que mon impression évidemment).
Pour précision, il s'agit d'un antoninien et pas d'un denier. En fait, sous les Tétrici, il n'existait plus que deux monnaies: l'auréus (donc la monnaie d'or) et l'antoninien (en billon -alliage d'argent et de bronze, mais en réalité quasiment qu'en bronze). Les "deniers" connus sont soit des faux "modernes" de Becker (faussaire du 19° Siécle), soit des frappes sur billon faites avec des coins d'auréus (des essais de coins?).
Quote: tetricus79Pour précision, il s'agit d'un antoninien et pas d'un denier. En fait, sous les Tétrici, il n'existait plus que deux monnaies: l'auréus (donc la monnaie d'or) et l'antoninien (en billon -alliage d'argent et de bronze, mais en réalité quasiment qu'en bronze). Les "deniers" connus sont soit des faux "modernes" de Becker (faussaire du 19° Siécle), soit des frappes sur billon faites avec des coins d'auréus (des essais de coins?).
Bonsoir,

Ah bon ben zut et flute alors car ma piécette a vraiment l'air d'être en argent...  Voici des photos en lumière naturelle :

Qu'en dites-vous?

Cordialement,

Paul
Effectivement, cela semble de l'argent. En plus il me semble lire IANVS et ES. Il s'agirait donc:
- soit de SALONINVS VALERIANVS  et probablement le RIC 9 -PIETAS AVG avec instruments de sacrifice
- soit de son frère VALERIANVS II - RIC 4, 19 ou 20. (également PIETAS)
Le buste, très enfantin, laisse penser plutôt à Salonin.
de plus, Salonin résidait à Cologne (Colonia Claudia Ara Agrippinensium), alors que son frère était sur le Danube. Les monnaies de Salonin sont donc plus fréquentes en "Gaule". Tout cela est assez subjectif, mais hélas la monnaie n'est plus guère lisible.
SALONIN fut tué par Postumvs qui instaura la sécession en Gaule, Ibérie et Bretagne, (l'Empire des Gaules) pour une banale affaire de butin que Salonin refusa aux troupes de Postumus après leur victoire sur les barbares germains en 260.
Bonjour,

Waow !!!  Un vrai travail de détective...

Vu que le lot comportait pas mal d'antoniniens de Galliénus et Salonina, est-ce que cela conforte tes cogitations...

En m'arrachant les yeux avec la grosse loupe, est-ce que je vois bien "SAL" en bas à gauche du buste ou est-ce que j'affabule ?

En tout cas, toutes ces déductions sont passionnante...  Chapeau !

Cordialement,

Paul
Quote: KenobiSalut,

Pas Dioclétien. Valérien II ou Salonin à mon avis.

A+
J'avais raison  :°  :P
Quote: KenobiJ'avais raison  :°  :P
Re,

Effectivement, retour à la case départ...  mais j'ai appris beaucoup de choses de cette discussion...  Merci à tous...

Ce qui m'étonne par rapport au RIC 9 de Saloninus c'est que c'est un antoninien... et donc en rincipe pas en argent...  Enfin, mystère, mystère...

Cordialement,

Paul
Le denier d'argent se dévaluant rapidement, Caracalla créa l'antoninien (le vrai nom de Caracalla étant ANTONINUS) qui valait 2 deniers. Peu à peu le denier disparu, l'antoninien devenant la plus petite monnaie, avec de moins en moins d'argent dedans (pratiquement rien sous Claude II et en bronze argenté sous Aurélien). Le denier d'argent réapparu mais sous le nom de argenteus sous Dioclétien lors de la grande réforme monétaire.
Pour ce qui est de Gallien et Salonine, c'étaient les père et mère de VALERIEN II et de SALONINVS.
VALERIEN 1 était le grand père de Valérien 2 (et donc le père de Gallien).
Le lot était donc homogène avec des monnaies de la même période.
Quote: tetricus79Caracalla créa l'antoninien (le vrai nom de Caracalla étant ANTONINUS)
Petite précision.

Caracalla est né Lucius Septimius Bassianus. Lorsque son père, Septime Sévère, accéda au pouvoir, il voulu assurer sa légitimité et se proclama fils de Marc Aurèle (lui même adopté par Antonin le Pieux) et frère de Commode (fils de Marc Aurèle). Il changea donc le nom de son ainé en Marcus Aurelius Antoninus (Marc Aurèle Antonin) pour rappeler la filiation avec la dynastie des Antonins.
Le surnom de Caracalla vient d'un vêtement gaulois (Il est né à Lugdunum, l'antique Lyon) à capuchon et manches longues qu'il avait coutume de porter dans sa jeunesse.
Bonjour,

Quelle famille!

Je vous fait la liste complète des pièces du lot dès que j'ai un moment... Vous aurez peut-être quelques commentaires éclairés à faire...  :° ...

Encore merci...

Paul

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:47.